Dois-je posséder de l’expérience ou des compétences particulières pour accueillir une personne sous mon toit?

Aucune qualification professionnelle n’est nécessaire, mais toute personne souhaitant fournir des soutiens à domicile doit être responsable et attentionnée et réaliser toutes les étapes du processus de formation et de présélection. Vous devez vous engager à suivre une formation en secourisme/réanimation cardio-respiratoire et sur d’autres sujets, ainsi qu’à maintenir des communications régulières, à faire l’objet d’une supervision et à recevoir un soutien continu de la part de votre organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Votre logement doit également répondre à des normes de sécurité-incendie, de protection et de santé.

Recevrai-je de l’aide professionnelle? À quelle fréquence et pour quels aspects?

Une fois qu’une personne a emménagé chez vous, l’organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle vous apportera un soutien souple et adapté à vos besoins pour que vous puissiez établir une relation fructueuse et continue. Le personnel de l’organisme assurera la liaison entre toutes les parties afin que tout se passe pour le mieux.

Comment se déroule le processus de présélection et de jumelage?

Pour assurer à chaque jumelage les meilleures chances de succès, vous et tous les autres candidats au foyer partage devez vous soumettre à un processus de présélection. Ce processus comprend des entrevues avec toutes les personnes résidant chez vous, une vérification complète des antécédents (dont une vérification des dossiers de police), un examen des références personnelles, une inspection du logement et de la propriété, ainsi qu’une confirmation des assurances habitation et automobile.

Enfin, vous devrez prêter le serment de confidentialité.

Qu’entend-on par « services de relève » et comment fonctionnent-ils?

Les « services de relève » désignent les services et les soutiens qui sont fournis à une personne ayant une déficience intellectuelle par une personne autre que le principal fournisseur de logement. Les services de relève ont pour but de vous offrir un répit temporaire, y compris pour des vacances. L’organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec lequel vous travaillez dans le cadre de Foyer partage peut vous offrir des options de relève.

Que se passe-t-il si je veux prendre des vacances ou que je dois m’absenter pendant une période donnée?

Si vous désirez partir en vacances avec la personne que vous accueillez, il est préférable d’en informer votre organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin de discuter avec lui des modalités relatives au voyage, au lieu de destination et aux documents personnels qui peuvent être nécessaires (p. ex. un passeport).

Toutefois, si vous souhaitez prendre des vacances sans que la personne vous accompagne, l’organisme peut vous fournir des services de relève. Dans certains cas, la personne peut passer du temps avec sa famille naturelle (le cas échéant).

Combien vais-je toucher dans le cadre de Foyer partage? Quels sont les éléments (repas, transport, besoins personnels) couverts par l’aide financière?

Le gouvernement de l’Ontario finance les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans toute la province pour qu’ils fournissent le programme Foyer partage. En tant que fournisseur de logement, vous recevrez une indemnité journalière dont le montant est fixé par l’organisme. La personne que vous accueillez peut également recevoir un soutien financier direct par le biais du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), qui peut être utilisé pour les frais de subsistance, comme le gîte et le couvert. Tous les autres frais susceptibles d’être remboursés par l’organisme sont décrits dans votre convention de service avec l'organisme. Veuillez communiquer avec votre organisme pour obtenir tous les détails relatifs à la rémunération et aux coûts qui peuvent être couverts.

Combien de temps dure un jumelage dans le cadre de Foyer partage?

Le jumelage varie au cas par cas et peut durer quelques mois, une année, voire toute une vie.

Dois-je obligatoirement participer aux séances de formation? De quel type de formation ai-je besoin?

Les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle vous offriront des séances de formation et d’orientation sur divers sujets liés à Foyer partage, et notamment sur les thèmes suivants :

  • le secourisme et la réanimation cardio-respiratoire;
  • la prévention et le signalement des mauvais traitements;
  • la confidentialité;
  • le signalement d’incidents graves (selon les politiques et les consignes de l’organisme);
  • le processus de traitement des plaintes en vigueur au sein de l’organisme.

Vous pouvez avoir besoin de séances de formation et d’orientation supplémentaires afin de répondre aux besoins particuliers de la personne que vous accueillez.

Puis-je inviter des membres de la famille et/ou des amis lorsque la personne que j’accueille est présente?

Oui. Le but de Foyer partage est de nouer des liens. L’idéal serait d’ailleurs que la personne que vous accueillez sous votre toit devienne un membre à part entière de votre famille. Discutez avec la personne pour vous assurer qu’elle est à l’aise avec les visiteurs.

Si vous prévoyez qu’un visiteur séjournera dans votre logement pour une durée prolongée, vous devez en informer votre organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. L’organisme évaluera l’impact que le visiteur aura sur la personne accueillie, y compris les conditions de résidence, la fréquence des visites et la durée du séjour.

Qui accompagne la personne à ses rendez-vous médicaux ou autres?

Si vous et la personne le souhaitez, vous pouvez l’accompagner à ses rendez-vous et lui fournir de l’aide pendant la consultation, le cas échéant. Votre organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle peut couvrir le coût des dépenses personnelles engagées, comme les frais de déplacement.

Votre organisme se chargera de répondre à toutes vos questions relatives aux déplacements effectués dans le cadre de rendez-vous et au soutien à apporter pendant la consultation.

À qui dois-je m’adresser en cas d’urgence?

Appelez le 911 en cas de menace pour la sécurité personnelle. Afin de vous tenir prêt/prête en cas de besoin, il est possible de discuter à l’avance de certaines situations d’urgence, comme les incendies ou les urgences météorologiques locales.

Votre organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle vous apportera continuellement tout le soutien nécessaire. Il pourra, par exemple, mobiliser une personne-ressource de l’organisme en cas d’urgence.

Quelles modifications dois-je apporter à mon logement pour le rendre accessible?

Les personnes ayant une déficience intellectuelle présentent des habiletés et des besoins très variés. Dans le cadre du processus de présélection et de jumelage, l’organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle déterminera si votre logement est adapté aux besoins de mobilité et d’accessibilité de la personne à accueillir. En fonction des besoins et des capacités de cette dernière, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’apporter de modifications à votre logement.