Qu’est-ce que Foyer partage?

Dans le cadre du programme Foyer partage, des familles et des citoyens de l’Ontario accueillent sous leur toit des adultes ayant une déficience intellectuelle afin de leur offrir un environnement sécuritaire et stimulant.

Un foyer partage (ou placement en famille hôte) est bien plus qu’une simple chambre dans votre maison. En tant que fournisseur de logement, vous offrez à une personne ayant une déficience intellectuelle « une place dans votre cœur, une place sous votre toit ».

Les personnes ayant une déficience intellectuelle participent activement à la vie de leur collectivité. Elles peuvent être de grands sportifs, artistes, employés, porte-parole, bénévoles communautaires, voisins et amis. Elles occupent une place importante dans la collectivité et contribuent au dynamisme de notre province.

Foyer partage aide les adultes ayant une déficience intellectuelle âgés de 18 ans et plus à vivre de la manière la plus autonome possible au sein de leur collectivité.

Quelle est la marche à suivre pour partager mon logement?

Commencez par communiquer avec un organisme de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans votre région. Visitez le site Web des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’obtenir de plus amples renseignements sur les organismes qui offrent le programme Foyer partage.

Galerie vidéos

Film Foyer partage

Ce petit film raconte l’histoire de trois familles ayant pris part au programme Foyer partage. Comme de nombreux autres participants au programme, ces familles ont tissé un lien unique avec les personnes qu’elles ont accueillies sous leur toit.

Livret Foyer partage

Pour en savoir plus sur Foyer partage, cliquez sur le livret à télécharger.

Consultez la foire aux questions si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur Foyer partage.