emf Guidelines

Lire les Lignes directrices du programme Passeport.

EMF Application Form

Lire une fiche-conseil sur l'utilisation des fonds.

Qu'est-ce que le programme Passeport?

Le programme Passeport aide les adultes de 18 ans ou plus ayant une déficience intellectuelle à prendre part à la vie communautaire. Il permet également aux aidants d'un adulte ayant une déficience intellectuelle de marquer une pause dans la prise en charge.
Le programme Passeport offre une aide financière à l'égard de services et de soutiens permettant aux adultes ayant une déficience intellectuelle :

  • de prendre part à des cours ou des programmes de loisirs communautaires;
  • d'acquérir des aptitudes au travail, au bénévolat et à la vie quotidienne;
  • d'embaucher un travailleur ou une travailleuse de soutien;
  • d'élaborer leurs propres plans de vie (c'est ce qu'on appelle la planification gérée par la personne) afin d'atteindre leurs buts;
  • d'obtenir une relève temporaire pour leurs aidants.

Le programme Passeport est financé par le gouvernement de l'Ontario et administré par les organismes locaux désignés pour l'offrir.

À qui le programme Passeport s'adresse-t-il?

Le programme Passeport s'adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont âgées de 18 ans ou plus et qui :

  • ont besoin d'aide pour prendre part à la vie communautaire tandis qu'elles vont encore à l'école;
  • ont quitté l'école et vivent seules, avec leur famille ou en autonomie dans un milieu de soutien.

Les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle gèrent le processus permettant d'accéder à l'ensemble des services et soutiens financés par la province qui sont offerts en Ontario aux adultes ayant une déficience intellectuelle.

Communiquez avec les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pour présenter une demande afin d'obtenir des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment en vertu du programme Passeport. Si vous êtes admissible, leur personnel vous aidera à remplir une trousse de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin d'évaluer vos besoins et de vous mettre en rapport avec les services et soutiens disponibles.

Coordonnées des organismes désignés pour offrir le programme Passeport