Modifications apportées au programme Passeport.

En savoir plus.


Passeport

Le programme Passeport aide les adultes ayant une déficience intellectuelle à participer à la vie communautaire. Il permet également aux fournisseurs de soins d’un adulte ayant une déficience intellectuelle de marquer une pause dans la prise en charge.

Le programme Passeport permet aux adultes ayant une déficience intellectuelle d’obtenir des soutiens et services grâce auxquels ils pourront :

  • prendre part à des cours ou des programmes de loisirs communautaires;
  • perfectionner leurs habiletés au travail, dans le domaine bénévole et dans la vie quotidienne;
  • créer leurs propres plans de vie (ce qu’on appelle la planification gérée par la personne) et atteindre leurs buts.

Les fonds versés dans le cadre du programme Passeport peuvent également servir à embaucher une personne de soutien qui aidera la personne ayant une déficience intellectuelle, afin que son fournisseur de soins principal puisse interrompre la prise en charge pour satisfaire ses besoins personnels ou ceux de son ménage.

Dans le cadre du programme Passeport, les particuliers et les familles peuvent choisir de recevoir directement des fonds pour se procurer eux-mêmes les services et soutiens dont ils ont besoin et/ou peuvent choisir d’obtenir des services et soutiens par le biais d’organismes communautaires.

Qui peut bénéficier du programme Passeport?

Le programme Passeport est destiné aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui sont âgées de 18 ans ou plus et qui :

  • ont besoin d’aide pour participer à la vie communautaire alors qu’elles vont encore à l’école;
  • ne fréquentent plus l’école et vivent avec leur famille ou de façon indépendante dans un lieu avec services de soutien, comme un foyer de groupe.

Le programme Passeport permet également d’aider les fournisseurs de soins d’une personne ayant une déficience intellectuelle à obtenir eux-mêmes les soutiens dont ils peuvent avoir besoin. Le financement au titre du programme Passeport peut également servir à rémunérer d’autres personnes qui viendront prendre temporairement la relève du fournisseur de soins.

Comment obtenir de l’aide?

Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle gèrent le processus de demande de services et soutiens financés par le gouvernement provincial à l’intention des adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.

Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle pour faire une demande. Si vous êtes admissible, le personnel vous aidera à remplir une trousse de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en vue d’évaluer vos besoins et de vous mettre en rapport avec les services et soutiens, au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Pour en savoir plus

Organismes de délivrance de passeports : Coordonnées

Au sujet de l’utilisation des fonds versés au titre du programme Passeport. Lisez cette fiche de conseils. [version textuelle]

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées aide les adultes ayant des déficiences — ainsi que leur famille — qui sont dans le besoin ou qui veulent travailler mais ont besoin de soutien.