Community agencies provide different residential accommodations that help people with a developmental disability. These include:

  • group homes and other supported living arrangements
  • specialized residences for people with a developmental disability who have additional needs, such as mental health services
  • family homes through the Host Family Program

In addition to these existing supports, the Developmental Services Housing Task Force is helping to expand the range of housing options and choices for adults with developmental disabilities in Ontario.

How to apply

People with a developmental disability and their families work with community agencies to find the kind of residential accommodation that works best for them.

Contact Developmental Services Ontario to apply. If you’re eligible, staff will help you complete an application package to assess your needs and connect you with services and supports as they become available.


Host Family Program

Through the Host Family Program, adults with developmental disabilities live with people who can provide care, support and supervision in a family setting. Successful matches between home sharers and providers create positive long-term relationships and promote community integration.

New requirements for the program

The ministry has released new requirements to increase the safety and security of adults with developmental disabilities who choose to live with a host family. The rules, which came into effect April 1, 2016, strengthen the way agencies screen, select and evaluate host families and help ensure that the Host Family Program is delivered consistently across the province.

Learn more about the directives.

Host Family videos

Check out these videos to see the Host Family Program in action!

Ashley's story - Loving
life with her host family

This link will take you to the video : Ashley's Story

Transcript

Steven and Tyler's Story - Host Family Program

This link will take you to the video : Steven and Tyler's Story

Transcript

Lisa's Story
 

This link will take you to the video : Lisa's story

Story | Transcript

Des organismes communautaires offrent différentes options de logement  destinées aux personnes ayant une déficience intellectuelle. En voici quelques exemples :

  • foyers de groupe et autres logements d’ aide à la vie autonome;
  • résidences spécialisées pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui ont des besoins supplémentaires, comme des services de santé mentale;
  • foyers familiaux, grâce au programme des services de relève en famille hôte.

Outre ces structures existantes, le Groupe de travail sur le renforcement de la capacité de logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle aide à étendre l'offre de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.

Comment présenter une demande?
Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille collaborent avec des organismes communautaires afin de trouver le type d’établissement résidentiel qui leur convient le mieux.

Contactez les Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) pour déposer votre candidature. Si vous êtes éligible, le personnel vous aidera à remplir un dossier de demande en vue d’évaluer vos besoins et de vous mettre en lien avec les services et les soutiens, au fur et à mesure que ces derniers deviennent disponibles.


Programme des services de relève en famille hôte

Grâce au programme des services de relève en famille hôte, les adultes ayant une déficience intellectuelle vivent avec des personnes capables de leur fournir des soins, un soutien et une supervision, le tout dans un cadre familial. Les jumelages réussis entre les personnes accueillies et leurs hôtes créent des relations positives à long terme et favorisent l'intégration communautaire.

Nouvelles exigences du programme

Le ministère a publié de nouvelles exigences afin de renforcer la sécurité et la sûreté des adultes ayant une déficience intellectuelle qui décident de vivre avec une famille hôte. Les règles, qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2016, améliorent la méthode d'évaluation et de sélection des familles hôtes et veillent à ce que le Programme de placement en famille hôte soit exécuté uniformément dans toute la province.

Vidéos sur le programme des services de relève en famille hôte

Regardez ces vidéos pour voir le programme des services de relève en famille hôte à l'œuvre!

Histoire d'Ashley - Programme des services de relève en famille hôte

Lien : Ashley

Transcription

Histoire de Steven et Tyler - Programme des services de relève en famille hôte

Lien : Steven et Tyler

Transcription

L'histoire de Lisa

 

Lien : Récit connexe

Histoire | Transcription