Il est important que vous preniez contact avec nous s'il y a un changement dans votre situation ou dans votre dossier, ou si vous recevez une lettre ou un avis du BOF, pour que nos efforts demeurent efficaces.

En tant que bénéficiaire de pensions alimentaires, vous devez nous contacter immédiatement dans les cas suivants :

  • Des changements ont été apportés à votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos renseignements bancaires. Nous devons être en mesure de vous joindre pour discuter de votre cas et vous aider à obtenir les pensions alimentaires.
  • Vous avez des renseignements nouveaux au sujet du payeur, comme un nouveau nom, une nouvelle adresse, un nouveau numéro de téléphone, des changements dans sa situation professionnelle ou financière (p. ex., faillite).
  • Vous pensez que les pensions alimentaires ont pris fin.
  • Vous recevez une lettre du BOF vous demandant de confirmer ou de contester la fin des pensions alimentaires. Il est important que vous répondiez rapidement. Si vous ne le faites pas, nous risquons de ne pas pouvoir mettre à exécution votre ordonnance.
  • Le payeur a utilisé un autre nom que celui qui est indiqué dans l'ordonnance alimentaire, par exemple des surnoms, une orthographe différente. Si nous ne disposons pas de ce renseignement, nous risquons de ne pas pouvoir mettre à exécution votre ordonnance.

En tant que payeur de pensions alimentaires, vous devez nous contacter immédiatement dans les cas suivants :

  • Votre situation financière change (p. ex., vous perdez votre emploi). Vous pouvez contacter un avocat pour connaître vos options. Nous ne pouvons pas modifier le montant des pensions alimentaires. Seul un juge peut le faire.
  • Vous avez du retard dans le paiement des pensions alimentaires. Nous pouvons vous aider à éviter les mesures d'exécution en concluant un plan de paiement. Vous devrez remplir un état financier et un document appelé Échéancier de remboursement volontaire de l'arriéré.
  • Des changements sont survenus à l'égard de votre nom, de votre adresse, de votre employeur ou source de revenu. Vous devez nous en informer dans les dix jours du changement pour éviter des erreurs dans nos dossiers et des mesures d'exécution possibles.
  • Vous croyez que votre obligation de payer les pensions alimentaires a pris fin.
  • Vous recevez un avis de mise à exécution du BOF. Contactez-nous avant la date limite figurant sur l'avis pour conclure un plan de paiement volontaire et éviter les mesures d'exécution.

Pour en savoir plus

Voici comment joindre le BOF