The Ministry of Community and Social Services (MCSS), in partnership with the Ontario Women’s Directorate and other affected ministries, is leading the implementation of Ontario’s Strategy to End Human Trafficking, including the establishment of, a first of its kind in Ontario, a Provincial Anti-Human Trafficking Coordination Office.

Ontario’s Strategy to End Human Trafficking aims to ensure that everyone in the province can live in safety -- free from the threat, fear or experience of exploitation and violence.

To support increased awareness, improved access to long-term, wrap-around services for survivors, and enhanced justice-sector initiatives, MCSS is working with ministries across government and in collaboration with social services, health, education, child welfare, as well as law enforcement and justice sectors.

Key Elements of Ontario’s Strategy to End Human Trafficking

The new Strategy to End Human Trafficking focuses on four areas of action: 

  • Prevention and Community Supports that will increase awareness and understanding of the causes of human trafficking, and improve community services like housing, mental health services, trauma counselling, and job skills training to meet the immediate and long-term needs of survivors.
  • Enhanced Justice Sector Initiatives that will support effective intelligence-gathering and identification, investigation and prosecution of human trafficking.  
  • Indigenous-Led Approaches that will support culturally relevant services and responses -- designed, developed, and delivered jointly with Indigenous partners.
  • Provincial Coordination and Leadership, including the development of a provincial Anti-Human Trafficking Coordination Office to help improve collaboration across law enforcement, justice, social, health, education, and child welfare sectors.

What is Human Trafficking

"Human trafficking” is a criminal offence and involves recruiting, transporting, transferring, receiving, holding, concealing or harbouring a person, or exercising control, direction or influence over the movements of a person, for purpose of exploiting them or facilitating their exploitation.

Human trafficking is a complex and often hidden crime and human rights violation that results in serious and long-term trauma for survivors. Human traffickers prey on the most vulnerable in our society and use different tactics to control, abuse, exploit and profit from victims.

Important Statistics

Human trafficking is believed to be vastly underreported. The statistics below are based on cases that were reported:

  • 65 per cent of all human trafficking cases reported to police across Canada originate in Ontario
  • Of Ontario’s reported cases, about 70 per cent are for the purpose of sexual exploitation
  • The majority of human trafficking survivors in Ontario are Canadian citizens or permanent residents

Overview of Initiatives

Ontario’s Strategy to End Human Trafficking: Progress Report

For more information, email Ontario’s Anti-Trafficking Coordination Office

Additional Resources

Ontario’s Strategy to End Human Trafficking
Director of Anti-Human Trafficking Office
Progress Report on It’s Never Okay, An Action Plan to Stop Sexual Violence and Harassment
Walking Together: Ontario’s Long-Term Strategy to End Violence Against Indigenous Women
Human Trafficking - Online Training for Service Providers

L'Ontario cherche des demandeurs pour un nouveau fonds d'aide aux initiatives autochtones conçu pour aider les personnes qui ont survécu à la traite des personnes

Le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC), en collaboration avec la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario et d’autres ministères visés, dirige la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes, notamment la création du premier organisme de ce type en Ontario, le Bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes.

Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes vise à s’assurer que toute la population de la province peut vivre en sécurité, sans craindre de devenir victime d’exploitation et de violence, ou sans se sentir menacée.

Pour mieux sensibiliser le public, faciliter l’accès à des services globaux de longue durée destinés aux survivants et améliorer les initiatives du secteur de la justice, le MSSC collabore avec des ministères de tout le gouvernement et avec les secteurs des services sociaux, de la santé, de l’éducation et du bien-être de l’enfance, de même qu’avec les secteurs de l’exécution de la loi et de la justice.

Composantes clés de la Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes

La nouvelle Stratégie pour mettre fin à la traite des personnes se concentre sur quatre champs d'action : 

  • Prévention et soutiens communautaires qui accroîtront la sensibilisation aux causes de la traite des personnes et les feront mieux comprendre, qui amélioreront les services communautaires comme le logement, les services de santé mentale, la consultation à la suite de traumatismes vécus, et la formation professionnelle pour répondre aux besoins immédiats et à long terme des personnes survivantes.
  • Amélioration du secteur de la justice par des initiatives qui appuieront des processus efficaces de collecte de renseignements et d'identification, d'enquête et de judiciarisation de la traite des personnes.  
  • Approches autochtones qui appuieront des services et des interventions adaptés aux particularités culturelles, dont la conception, l'élaboration et la prestation ont lieu conjointement avec des partenaires autochtones.

Coordination et leadership provinciaux qui comprennent la mise sur pied d'un bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes pour contribuer à améliorer la collaboration entre les secteurs suivants : application de la loi, justice, services sociaux, santé, éducation, et bien‑être de l'enfance.

Définition de la traite des personnes

La « traite des personnes » ou la « traite des êtres humains » est une infraction criminelle qui désigne le fait de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne, ou d’exercer un contrôle ou de l’influence sur les mouvements d’une personne, aux fins de l’exploiter ou de faciliter son exploitation.

La traite des personnes est un crime complexe, souvent secret; elle constitue une violation des droits de la personne qui se traduit par un traumatisme grave et de longue durée pour les personnes survivantes. Les trafiquants s'en prennent aux personnes les plus vulnérables de notre société et ont recours à différentes tactiques pour contrôler, maltraiter, exploiter les victimes et en tirer profit.

Statistiques importantes

La traite des personnes est réputée être un crime largement passé sous silence. Les statistiques ci-dessous sont fondées sur des cas qui ont été signalés :

  • 65 pour cent des cas de traite des personnes signalés aux services policiers dans tout le Canada proviennent de l’Ontario
  • Parmi les cas signalés en Ontario, près de 70 pour cent d’entre eux sont aux fins d’exploitation sexuelle
  • La majorité des personnes survivantes de la traite des personnes en Ontario sont citoyens canadiens ou résidents permanents

aperçu des initiatives

Stratégie ontarienne pour mettre fin à la traite des personnes Rapport d'étape

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un email au l'Office provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes

Ressources additionnelles:

Stratégie pour mettre fin à la traite des personnes
L'Ontario nomme une directrice du bureau de la lutte contre la traite des personnes
Rapport d’étape sur Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels.
Pas à pas ensemble : Stratégie à long terme de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones.
Traite de personnes : formation en ligne pour les fournisseurs de services