September 2016

6.1 Client Progress and Cancellation/Suspension of Supports

Summary of Directive

To describe the expectations regarding client progress and the circumstances under which a client's ODSP employment supports will be cancelled or suspended.

Legislative Authority

Sections 36 (1) and (2) of the ODSP Act
Section 7 of the Regulation

Intent of Policy

To ensure employment supports clients are aware of the program expectations while they are working toward their competitive employment goal.

Application of Policy

Progress Reviews

Among other conditions, continuing eligibility for employment supports is conditional on the client making a committed effort toward achieving his/her competitive employment goal and using the employment supports provided in a manner consistent with the terms and conditions outlined in the Welcome to ODSP Employment Supports form.

In addition to the client progress/monitoring conducted by ODSP caseworkers, service providers are also responsible for reviewing and monitoring client progress throughout the client's participation in employment supports. This includes working with the clients to resolve any problems that may arise as the client works through his/her employment plan.

Service providers should complete progress reviews for clients at regular intervals or at appropriate milestones as agreed upon with the client.

Clients must be able to demonstrate that satisfactory progress is being made toward competitive employment. In determining whether progress is being made, the following may be taken into consideration:

  • the nature of the employment goal;
  • changes in the client's personal needs; and
  • changes in the client's disability/health status.

Where the client is not making appropriate progress toward his/her employment goal and the client and service provider are not able to agree to a plan to resolve the issues, the client will be required to address the issues/concerns through the service provider's complaint process. If, after the service provider’s internal complaint process has been completed, the service provider recommends that employment supports should be suspended and/or cancelled, the ODSP caseworker should be consulted. The ODSP caseworker will then review the situation with the client and service provider and determine what action may be required.

Progress reviews will result in one of the following:

  • changes to the employment plan or alternative action to assist the client to make satisfactory progress toward his/her employment goal; or
  • a determination that satisfactory progress is not being made and employment supports should be suspended or cancelled.

Progress is considered unsatisfactory when the client repeatedly does not:

  • meet timelines set out in the employment plan as established between the client and the service provider;
  • participate in and/or withdraws from an employment activity without a valid reason;
  • meet the requirements of an employment activity;
  • report on progress, as agreed to, and/or provide agreed to documentation.

Suspension or Cancellation of Employment Supports

An ODSP caseworker may suspend or cancel employment supports where the client:

  • ceases to be eligible for ODSP employment supports;
  • does not provide the service provider and/or ODSP staff with information required to determine continuing eligibility for employment supports;
  • does not use the supports or funds provided in an appropriate manner according to the Terms and Conditions outlined in the Welcome to ODSP Employment Supports form (where funds are provided directly to the client); or
  • does not make satisfactory progress towards the competitive employment goal.

Prior to making a decision to suspend or cancel employment supports, ODSP caseworkers will first notify the client of the intention to suspend or cancel supports. Notification may be provided in writing, via telephone or face-to-face contact. If the intention to suspend or cancel supports was provided via telephone or face-to-face contact, this communication must be documented in the client file. The client will be invited to respond and work with the ODSP caseworker and the service provider, if appropriate, in finding a solution other than suspension or cancellation. Attempts to remedy the matter will be documented.

If no solution is found, the ODSP caseworker has the authority to suspend or cancel employment supports. Prior to the client being notified, an ODSP manager will review the decision.

The decision to either suspend or cancel employment supports will depend on the individual circumstances. For example, deliberately falsifying eligibility information may result in a cancellation of employment supports. Outstanding documentation or poor attendance in a job-training activity may result in a suspension of employment supports until the problem is rectified.

If the ODSP manager agrees with the decision to suspend/cancel employment supports, the client will be informed, in writing, of the decision to suspend or cancel supports. This notification must be made within 30 days of notification of the intent to suspend or cancel.
The notification letter will clearly state:

  • the reason(s) for the suspension or cancellation;
  • the date the suspension or cancellation is effective;
  • the conditions upon which employment supports may be reinstated, if applicable;
  • the obligation to repay the appropriate service provider for any funds directly provided by that service provider that were not used to purchase the approved employment support(s);
  • that the client has the right to request an internal review and the timeframe for requesting it;
  • that the client must provide, in writing or another accessible format, the reasons for disputing the decision; and
  • where applicable, the subsequent right to a further appeal through the Regional Dispute Resolution process.

(See Directive 6.2 Internal Review and Regional Dispute Resolution)

Where there are reasonable extenuating circumstances, the ODSP manager may extend the period in which the client must request a review.

Employment supports can be suspended or cancelled once written notification has been sent to the client. Where warranted, the ODSP manager may allow supports to continue, notwithstanding the decision to suspend or cancel, until the Dispute Resolution process is complete.

Re-application after Suspension or Cancellation

A client whose employment supports were cancelled or suspended may re-apply. (See Directive 2.1: Program Eligibility)

If the applicant reapplies, they will be required to demonstrate that they have taken action towards resolving the problem that interfered with the completion of the original employment plan. The new employment plan can include conditions such as closer monitoring of progress, shorter timelines to achieve milestones, etc.

Related Directives

2.1 Program Eligibility
3.1 Client Pathway
6.2 Internal Review and Regional Dispute Resolution

Septembre 2016

6.1 - Progrès réalisés par la cliente ou le client et annulation / suspension du soutien

Sommaire de la directive

Décrire les attentes relatives aux progrès réalisés par la cliente ou le client, ainsi que les circonstances dans lesquelles le soutien de l'emploi du POSPH est annulé ou suspendu.

Autorisation législative

Paragraphes 36 (1) et (2) de la Loi sur le POSPH
Article 7 du Règlement

But général de la politique

S'assurer que les clientes et les clients du soutien de l'emploi connaissent les attentes du programme dans le contexte de la recherche d'un emploi soumis à la concurrence.

Application de la politique

Évaluation des progrès

Le maintien de l'admissibilité au soutien de l'emploi tient à diverses conditions. Notamment, la cliente ou le client doit s'efforcer d'atteindre ses objectifs d'emploi soumis à la concurrence et utiliser le soutien de l'emploi offert conformément aux conditions énoncées dans l'Entente de participation financière au soutien de l'emploi (EPFSE).

En plus du suivi des progrès réalisés par la cliente ou le client effectué par les chargés de cas du POSPH, les fournisseurs de services doivent évaluer et surveiller les progrès des clientes et des clients tout au long de leur participation au programme. Cela suppose que le fournisseur de services travaille en collaboration avec la cliente ou le client pour régler tout problème qui peut survenir dans le cadre de son plan de recherche d'emploi.

Les fournisseurs de services doivent évaluer les progrès réalisés par les clientes et les clients à intervalles réguliers où aux étapes appropriées, tel que convenu avec la cliente ou le client.

La cliente ou le client doit pouvoir montrer qu'elle ou il fait des progrès satisfaisants vers la réalisation de ses objectifs d'emploi soumis à la concurrence. Pour déterminer si des progrès sont réalisés, on peut tenir compte des éléments suivants :

  • la nature de l'objectif d'emploi;
  • tout changement dans les besoins personnels de la cliente ou du client;
  • tout changement relatif à l'état de santé ou au handicap de la cliente ou du client.

Dans le cas où la cliente ou le client n'effectue pas les progrès voulus vers la réalisation de son objectif d'emploi et qu'elle ou il ne s'entend pas avec le fournisseur de services sur la façon de régler les problèmes, la cliente ou le client doit utiliser le processus de traitement des plaintes du fournisseur de services. Si, au terme de ce processus, le fournisseur de services recommande la suspension ou l'annulation des services de soutien de l’emploi, il faut consulter le chargé de cas du POSPH, qui examinera la situation avec la cliente ou le client et le fournisseur de services et déterminera les mesures à prendre.

L'examen des progrès donne lieu à une des actions suivantes :

  • on modifie le plan de recherche d'emploi ou on adopte une nouvelle mesure visant à aider la cliente ou le client à réaliser des progrès satisfaisants vers son objectif d'emploi;
  • on détermine que la cliente ou le client ne fait pas des progrès satisfaisants et que le soutien de l'emploi devrait être suspendu ou annulé.

Les progrès sont jugés insuffisants si la cliente ou le client ne fait pas les choses suivantes, et ce, de façon répétitives :

  • respecter les échéanciers fixés dans le plan de recherche d'emploi par la cliente ou le client et le fournisseur de services;
  • participer à une activité de recherche d'emploi sans motif valable;
  • satisfaire aux exigences d'une activité de recherche d'emploi;
  • rendre compte de ses progrès, comme convenu, ou de fournir les documents demandés.

Suspension ou annulation du soutien de l'emploi

Un chargé de cas du POSPH peut suspendre ou annuler le soutien de l'emploi si la cliente ou le client :

  • n'est plus admissible au soutien de l'emploi du POSPH;
  • ne donne pas au fournisseur de services ou au personnel du POSPH l'information nécessaire pour déterminer le maintien de son admissibilité au soutien de l'emploi;
  • n'utilise pas comme il se doit le soutien ou les fonds offerts, conformément aux conditions de de l'Entente de participation financière au soutien de l'emploi (qui stipule que les fonds sont directement versés au client ou à la cliente);
  • ne fait pas des progrès satisfaisants en vue d'atteindre l'objectif d'emploi soumis à la concurrence.

Avant de décider de suspendre ou d'annuler le soutien de l'emploi, le chargé de cas du POSPH doit d'abord aviser la cliente ou le client de son intention d'agir ainsi. L'avis peut être donné par écrit, par téléphone ou lors d'une rencontre en tête à tête. Si on le fait par téléphone ou lors d'une rencontre en tête à tête, on doit faire mention de cette communication dans le dossier de la cliente ou du client. La cliente ou le client aura la possibilité de répondre et de collaborer avec le chargé de cas du POSPH et le fournisseur de services, le cas échéant, afin de trouver une solution autre que la suspension ou l'annulation. Les efforts faits en vue de régler la situation doivent être documentés.

Si aucune solution n'est trouvée, le chargé de cas du POSPH a le pouvoir de suspendre ou d'annuler le soutien de l'emploi. La ou le chef du POSPH passe la décision en revue avant que la cliente ou le client reçoive l'avis.

La décision de suspendre ou d'annuler le soutien de l'emploi dépendra de la situation. Par exemple, le fait de falsifier délibérément des renseignements relatifs à l'admissibilité peut entraîner l'annulation du soutien de l'emploi. Des documents manquants ou une participation insatisfaisante à une activité de formation en milieu de travail peut entraîner la suspension du soutien de l'emploi jusqu'à ce que le problème soit réglé.

Si la ou le chef du POSPH approuve la décision de suspendre ou d'annuler le soutien de l'emploi, on informera par écrit la cliente ou le client de cette décision. L'avis écrit doit être envoyé dans les 30 jours suivant la notification concernant l'intention de suspendre ou d'annuler le soutien de l'emploi.

La lettre indiquera clairement ce qui suit :

  • les motifs de la suspension ou de l'annulation;
  • la date à laquelle prend effet la suspension ou l'annulation;
  • les conditions permettant de rétablir le soutien de l'emploi, le cas échéant;
  • l'obligation de rembourser au fournisseur de services tout montant versé directement par lui qui n'a pas servi à l'achat du soutien de l'emploi approuvé;
  • que la cliente ou le client a le droit de demander un examen interne, et dispose du délai nécessaire pour ce faire;
  • que la cliente ou le client doit fournir les motifs de sa contestation de la décision par écrit ou par un autre moyen;
  • le cas échéant, que la cliente ou le client peut interjeter appel en suivant le processus régional de règlement des différends.

(Voir la Directive 6.2 – Révision interne et processus régional de règlement des différends)

Dans les cas où il existe des circonstances atténuantes raisonnables, la ou le chef du POSPH peut prolonger le délai dont dispose la cliente ou le client pour demander une révision.
Le soutien de l'emploi peut être suspendu ou annulé après qu'un avis écrit à cet effet a été envoyé à la cliente ou au client. S'il y a lieu, la ou le chef du POSPH peut autoriser le maintien du soutien, nonobstant la décision de le suspendre ou de l'annuler, jusqu'à ce que le processus de règlement des différends soit terminé.

Présentation d'une nouvelle demande à la suite d'une suspension ou d'une annulation

Une cliente ou un client dont le soutien de l'emploi a été annulé ou suspendu peut présenter une nouvelle demande. (Voir la directive 2.1 Admissibilité au programme)

Si la personne fait une nouvelle demande, elle doit en outre montrer qu'elle a pris des mesures en vue de régler le problème ayant entravé son plan de recherche d'emploi original. Le nouveau plan de recherche d'emploi peut comprendre diverses conditions, notamment la surveillance plus étroite des progrès, des échéances plus courtes pour atteindre les jalons, ou autres.

Directives connexes:

2.1 Admissibilité au Programme
3.1 Processus d’accès
6.2 Révision interne et processus régional de règlement des différends