September 2016

6.5 Workplace Accident Insurance Coverage

Legislative Authority

Not applicable

Summary of Directive

To outline coverage available for work-related injury or illness and to identify actions to be taken when a client has a work-related injury or illness while participating in an ODSP employment supports workplace training placement.

Intent of Policy

To ensure clients and the employers who provide workplace training are protected in the event of a workplace accident or illness and to outline the responsibility of ODSP staff and service providers when a claim is made under the Workplace Safety and Insurance Act, 1977 or Ontario's Accident Insurance Plan.

Application of Policy

Where clients participate in workplace training in a work environment arranged by the service provider, claims arising from a work-related injury or illness are covered by either the Workplace Safety and Insurance Act, 1997or Ontario's Accident Insurance Plan.

Where the employer is required to carry coverage under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, clients in a paid work placement are considered to be employees and would be included under the employer's regular WSIB coverage. Clients participating in an unpaid training placement (e.g. job trial or work experience) with an employer are also extended WSIB coverage, but any costs incurred as a result of a work-related accident or illness are paid by the ministry.

Where the employer is not required to carry coverage under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, the client is extended accident insurance under Ontario’s Accident Insurance Plan for both paid and unpaid training placements arranged by a service provider.

Coverage for Workplace Safety and Insurance Benefits - Unpaid Placements

Clients participating in an unpaid work/ training placement with employers who are required to carry Workplace Safety and Insurance coverage are covered under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997. The costs of any workplace safety and insurance benefits paid to the client by the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) will be charged to the ministry.

If an accident occurs while a client is attending an unpaid work/ training placement, the following occurs:

  • The client must inform the employer immediately of the accident. The employer gives the client a Workplace Safety and Insurance Treatment Memorandum (Form 156) to be completed by the doctor or hospital department providing the initial treatment.
  • The employer notifies the service provider who informs the ODSP staff of the accident. The ODSP staff completes the first part of the Letter of Authorization, outlining ministry information, the name of the client and the date of the accident. The Letter is then forwarded to the employer, who completes the remaining part and signs it. The Letter informs the Board that the ministry will represent the employer in matters pertaining to this claim including claims management.
  • As per the usual WSIB process, the employer immediately completes the Workplace Safety and Insurance Employer's Report of Injury/Disease (Form 7) and forwards it, along with the Letter of Authorization, to the WSIB within three days. The employer forwards a copy of the completed Form 7 to the service provider who forwards a copy of the completed Form 7 to the ODSP staff along with any other relevant information. Please note that the firm number to be completed on the Form 7 is that of the ministry regional office, and not that of the employer. This ensures that the accident costs are not applied in the employer's account.

    The corresponding firm numbers are as follows:

    Toronto Region Office

    825049

    South East Regional Office

    825056

    Eastern Regional Office

    825057

    Central East Regional Office

    825050

    Central West Regional Office

    825051

    Hamilton/Niagara Regional Office

    825052

    South West Regional Office

    825053

    Northern Regional Office

    825059

    North East Regional Office

    825060

     

     

  • Any correspondence relating to the accident is sent to the client’s local ODSP office by the WSIB claims adjudicator. The WSIB pays all eligible costs related to the claim, including doctor's visits and medication. These costs are forwarded to the regional office identified by the firm number on the Form 7.
  • ODSP staff, with assistance from the service provider, will verify the information on any invoice from WSIB including statements related to the claim (e.g. eligibility of the client, whether the accident happened on the job, the legitimacy of expenses) and forward the verification to staff at the Regional Business Unit in the regional office. Based on verification of information on the invoice, the Regional Business Unit will provide a budget code and authorization for payment from Ontario Shared Services.
  • When an accident occurs, but the participant does not require medical attention, the Form 7 should be completed and kept on file by the service provider.

Coverage under Ontario's Accident Insurance Plan

Where employers are not required to carry Workplace Safety and Insurance coverage, Ontario's Accident Insurance Plan will cover the eligible costs of a work-related accident or illness suffered by a client in an unpaid or paid work/ training placement arranged by the service provider. The plan is a group plan with other training ministries and arranged with the ACE INA Insurance Company. The cost of the insurance is borne corporately by the ministry.

Employers and clients are to be advised of the accident insurance coverage. Copies of ACE INA Insurance claims forms are available, in English and French, on the SAMO extranet.

The ministry's Social Assistance and Municipal Operations Branch estimates annually the number of work/ training placement weeks with employers. Within approximately one month from the end of each fiscal-year quarter, regional office staff will be asked by the Social Assistance and Municipal Operations Branch to report the quarterly number of placement weeks based on information provided by the service providers in their region. This data is rolled up at the regional office along with the data from other ministry programs that provide workplace training placements (e.g. Ontario Works and Developmental Services) and forwarded to the Social Assistance and Municipal Operations Branch. This information is required to determine the annual cost of the insurance which is based on a premium rate multiplied by the number of placement weeks.

If an accident occurs while a client is attending a workplace training placement where no Workplace Safety and Insurance coverage is required, the following occurs:

  • The initial claim must be made within 30 days of the accident.
  • Service provider provides the employer with the Accident Report - Statement of Work Placement Employer and Training Agency form from ACE INA Insurance. The employer completes the Accident Report - Statement of Work Placement Employer and Training Agency form in conjunction with the service provider. The form must be signed by an authorized representative of both parties and maintained on file. ONLY in the event of a claim should the form be sent to ACE INA.
  • Service provider provides participant/trainee with the appropriate claim form from ACE Insurance.
    • Where claims are made for medical, or vision care benefits the client should complete the Accidental Medical Claim form and supply other information as required by the insurer. Other forms which cover weekly disability benefits and dental care benefits are the Claimant's Statement of Disability and the Accidental Dental Expenses Claim, respectively.
    • For claims that are not for medical, dental, vision care, i.e. accidental death, loss or loss of use of limb(s), sight, speech, hearing or paralysis, the service provider will contact the Claims Department of ACE INA Insurance at 1-877-772-7797. ACE INA Insurance will provide the necessary claim forms and assist in completing the forms.
  • The ACE INA Insurance Authorization to Obtain Information form should be obtained by the service provider and completed by the participant/trainee. The Authorization to Obtain Information form provides the trainee's authorization to medical practitioners and others to give information to ACE INA Insurance.
  • In the event of a claim, the service provider sends the Accident Report, the claim form, the Authorization to Obtain Information form with the work placement agreement to:

    ACE INA Insurance
    1400 - 25 York Street
    Toronto, Ontario
    M5J 2V5
    ATTENTION: Claims Department

    Policy No. SG10284501 should be noted in any correspondence to ACE INA Insurance. Copies of the submission to ACE INA Insurance are sent by the service provider to the local ODSP office.

Related Directives

4.1 Job Development and Placement
4.2 Job Retention and Advancement

Septembre 2016

6.5 - Régime d'assurance contre les accidents du travail

Autorisation Législative

Sans objet

Résumé de la directive

Décrire la protection offerte pour les accidents de travail ou les maladies professionnelles et définir les mesures à prendre quand une cliente ou un client subit un accident de travail ou a une maladie professionnelle pendant sa participation à un placement de formation en milieu de travail dans le cadre du Programme de soutien de l'emploi du POSPH.

But général de la politique

Veiller à ce que les clientes et clients, ainsi que les employeurs qui fournissent de la formation en milieu de travail, soient protégés en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, et faire un exposé sommaire de la responsabilité du personnel du Programme de soutien de l'emploi du POSPH et des fournisseurs de services lorsqu'une demande d'indemnisation est présentée aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail ou du régime d'assurance accident de l'Ontario.

Application de la politique

Lorsque des clientes et clients participent à une formation en milieu de travail organisée par le fournisseur de services, les demandes d'indemnisation faisant suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle font l'objet d'une garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail ou du régime d'assurance accident de l'Ontario.

Lorsque l'employeur est tenu d'assumer la garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, les clientes et clients qui font l'objet d'un placement de travail rémunéré sont considérés comme des employés et feront partie de la garantie habituelle de la CSPAAT qu'a l'employeur. Les clientes et clients qui participent à un placement de formation non rémunéré (p. ex. un travail à l'essai ou une expérience professionnelle) chez un employeur, bénéficient également de garanties annexes de la CSPAAT, mais tous les frais encourus par suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle sont payés par le ministère.

Dans le cas où l'employeur n'est pas tenu d'assumer la garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, la cliente ou le client bénéficie de garanties annexes en cas d'accident dans le cadre du régime d'assurance-accidents de l'Ontario, tant pour les placements rémunérés que pour les placements non rémunérés planifiés par un fournisseur de services.

Garanties pour les indemnités de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail - placements non rémunérés

Les clientes et clients qui participent à un placement dans un emploi ou à un placement de formation qui n'est pas rémunéré chez des employeurs tenus de souscrire au régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, font l'objet d'une garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail. Le montant de toute indemnité de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail versé à la cliente ou au client par la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) sera facturé au ministère.

S'il se produit un accident pendant qu'une cliente ou un client fait l'objet d'un placement de travail ou assiste à une formation en milieu de travail sans rémunération, on procédera comme suit :

  • La cliente ou le client doit informer immédiatement l'employeur de l'accident. Celui-ci remet à la cliente ou au client un formulaire 156 - Avis de traitement à faire remplir par le médecin ou l'hôpital qui fournit le traitement initial.
  • L'employeur avise le fournisseur de services qui informe de l'accident le personnel du Programme de soutien de l'emploi du POSPH. Ce dernier rempli la première partie de la Lettre d'autorisation mentionnant des renseignements sur le ministère, le nom de la cliente ou du client et la date de l'accident. La lettre est ensuite transmise à l'employeur qui remplit la partie restante et la signe. La lettre informe la Commission que le ministère représentera l'employeur pour les questions concernant cette demande d'indemnisation, y compris pour la gestion des demandes d'indemnisation.
  • Conformément à la procédure habituelle de la CSPAAT, l'employeur remplit immédiatement l'Avis de lésion ou de maladie - employeur (formulaire 7) et le transmet, accompagné de la Lettre d'autorisation, à la CSPAAT, dans un délai de trois jours. L'employeur transmet une copie du formulaire 7 dûment rempli au fournisseur de services qui en transmet une copie au personnel du Programme de soutien de l'emploi du POSPH avec tout autre renseignement pertinent. Il convient de remarquer que le numéro d'entreprise à inscrire sur le formulaire 7 est celui du bureau régional du ministère et non celui de l'employeur. De cette façon, les coûts d'accident ne seront pas portés au compte de l'employeur.

Les numéros d'entreprise correspondant sont les suivants :

Bureau régional de Toronto :

825049

Bureau régional du Sud-Est

825056

Bureau régional de l'Est

825057

Bureau régional du Centre-Est

825050

Bureau régional du Centre-Ouest

825051

Bureau régional de Hamilton et Niagara

825052

Bureau régional du Sud-Ouest

825053

Bureau régional du Nord

825059

Bureau régional du Nord-Est

825060

 

 

  • L'agente ou l'agent d'indemnisation de la CSPAAT envoie toute correspondance concernant l'accident au bureau local du POSPH de la cliente ou du client. La CSPAAT paie tous les frais admissibles en rapport avec la demande d'indemnisation, y compris les visites au médecin et les médicaments. Les renseignements concernant ces frais sont transmis au bureau régional avec l'identification du numéro d'entreprise qui figure sur le formulaire 7.
  • Le personnel du Programme de soutien de l'emploi du POSPH, avec l'aide du fournisseur de services, vérifie les renseignements figurant sur toute facture de la CSPAAT, y compris les états de compte concernant la demande d'indemnisation (p. ex. l'admissibilité de la cliente ou du client, si l'accident a eu lieu au travail et la légitimité des dépenses), et il transmet la vérification au personnel de l'Unité régionale de la gestion des activités du bureau régional. En se fondant sur la vérification des renseignements figurant sur la facture, l'Unité régionale de la gestion des activités fournit un code budgétaire et une autorisation de paiement provenant des Services communs de l'Ontario.
  • Quand il se produit un accident, mais que la personne participante ne nécessite pas de soins médicaux, le fournisseur de services doit remplir le formulaire 7 et le garder dans le dossier.

Garanties dans le cadre du Régime d'assurance-accidents de l'Ontario

Dans le cas où l'employeur n'est pas tenu de souscrire au régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, c'est le régime d'assurance-accidents de l'Ontario qui couvre les frais admissibles d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle subi par une cliente ou un client qui participe à un placement dans un emploi ou à un placement de formation rémunéré ou non rémunéré organisé par le fournisseur de services. Il s'agit d'un régime collectif auquel souscrivent d'autres ministères offrant de la formation et qui est fourni par la compagnie ACE INA Insurance. Le coût de l'assurance est assumé par les services centraux du ministère.

Les employeurs ainsi que les clientes et clients doivent être informés du régime d'assurance contre les accidents du travail. Les formules de demande de règlement de la compagnie ACE INA Insurance se trouvent sur l’extranet de la Direction du soutien à l'aide sociale et aux municipalités, en anglais et en français.

La Direction du soutien à l'aide sociale et aux municipalités du ministère évalue tous les ans le nombre de semaines de placement dans un emploi ou de placement de formation auprès d'employeurs. Dans un délai d'un mois environ après la fin de chaque trimestre de l'exercice, la Direction demande au personnel du bureau régional de transmettre un rapport trimestriel sur le nombre de semaines de placement en se fondant sur les renseignements fournis par les fournisseurs de services de leur région. Ces données sont compilées par le bureau régional avec celles qui proviennent d'autres programmes du ministère offrant des placements de formation en milieu de travail (p. ex. programme Ontario au travail, Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle), puis elles sont communiquées à la Direction du soutien à l'aide sociale et aux municipalités. Ces renseignements servent à déterminer le coût annuel de l'assurance, qui est basé sur le taux de prime multiplié par le nombre de semaines de placement.

Si une cliente ou un client subit un accident pendant sa participation à un placement de formation en milieu de travail n'exigeant pas de souscription au régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, les modalités suivantes s'appliquent:

  • La demande initiale doit être présentée dans les 30 jours qui suivent l'accident.
  • Le fournisseur de services fournit à l'employeur le formulaire « Constat d'accident - Déclaration de l'employeur et de l'organisme de formation » de la compagnie ACE INA Insurance et l'employeur remplit ce formulaire conjointement avec le fournisseur de services. Une représentante autorisée ou un représentant autorisé des deux parties doit signer le formulaire que l'on doit le conserver en dossier et l'envoyer à ACE INA SEULEMENT en cas de demande d'indemnisation.
  • Le fournisseur de services fournit à la personne participante ou bien à la stagiaire ou au stagiaire le formulaire de demande d'indemnisation pertinent de la compagnie ACE Insurance.
    • Pour les demandes visant des prestations pour soins médicaux ou de la vue, la cliente ou le client doit remplir un « Formulaire de demande de règlement pour soins médicaux à la suite d'un accident » et fournir d'autres renseignements exigés par l'assureur. Il faut également remplir d'autres formulaires concernant les prestations hebdomadaires d'invalidité et les prestations de soins dentaires pour les formulaires « Déclaration d'invalidité du demandeur » et « Formulaire de demande de règlement pour accident dentaire », respectivement.
    • Pour les demandes d'indemnisation qui ne visent pas des soins médicaux ou dentaires ou des soins de la vue, c.-à-d. décès accidentel, perte d'un membre ou de son usage, perte de la vue ou de la parole, perte de l'ouïe ou paralysie, le fournisseur de services communiquera avec le service des sinistres de ACE INA Insurance au 1 877 772-7797, qui fournira les formulaires nécessaires et de l'aide pour les remplir.
  • Le fournisseur de services doit se procurer le formulaire intitulé « Autorisation d'obtenir de l'information » auprès de la compagnie ACE INA, et la participante ou le participant ou bien la ou le stagiaire doit le remplir. Ce formulaire autorise les praticiens et autres intervenantes et intervenants à donner des renseignements à la compagnie ACE INA Insurance.
  • En cas de demande d'indemnisation, le fournisseur de services envoie le formulaire « Constat d'accident - Déclaration de l'employeur et de l'organisme de formation », le formulaire d'avis de sinistre et le formulaire intitulé « Autorisation d'obtenir de l'information », accompagnés de l'entente de placement à:

    ACE INA Insurance
    1400-25, rue York
    Toronto (Ontario)
    M5J 2V5

    À l'attention du Service des sinistres

    Le numéro de police d'assurance SG10284501 doit figurer dans toute correspondance à ACE INA Insurance. Le fournisseur de services doit envoyer au bureau local du POSPH des copies des formulaires soumis à ACE INA Insurance.

Directives connexes:

4.1 Développement de l’emploi et placement dans un emploi
4.2 Maintien de l’emploi et avancement professionnel