September 2017

6.2 Shelter Calculation

Summary of Policy

Shelter is defined as the cost for a dwelling place used as a principal residence. Allowable shelter costs for a principal residence include rent, principal and interest on a mortgage or loan, occupancy costs paid under an agreement to purchase, taxes, and insurance premiums for the dwelling place or its contents.

Legislative Authority

Section 11 of the ODSP Act
Sections 31, 34, and 44(1)10 of the ODSP Regulation

Summary of Directive

  • The shelter allowance is subject to a maximum amount based on the size of the benefit unit.
  • Where utilities, heat, water, sewage, and insurance are not included in the rent/mortgage, the actual cost of these items for members of the benefit unit must be verified and can be included in the shelter allowance subject to the maximum amount.
  • Mandatory cable costs directly related to building security can be included in the shelter allowance subject to the maximum amount.
  • Mandatory charges for normal rental accommodation services such as garbage disposal and laundry facilities can be included in the shelter allowance subject to the maximum amount.
  • If heating costs on their own exceed the maximum amount payable for shelter, the amount payable will be the actual cost of heating.
  • The amount of assistance provided for shelter is reduced when accommodation is shared with someone other than a dependant.
  • Shelter costs can be approved for a second residence on a temporary basis as long as the person meets specific disability related criteria.

Intent of Policy

To provide assistance for shelter costs up to the maximum amounts allowable.

Application of Policy

Standards

The maximum amount of assistance that can be provided for shelter is based on family size as set out in the table below. Related shelter costs such as heating and utilities can be included in the shelter calculation if verified as separate from the amount charged for rent. Directives 9.3 Heating Costs and 9.5 Utilities provide more information related to these additional shelter costs.

Shelter


Benefit Unit Size

Maximum Monthly
Shelter Allowance

1

$489

2

769

3

833

4

904

5

976

6 or more

1010


Upon request, or at the time of update, shelter costs are reassessed for the period under review to ensure the correct amount of assistance was provided. If the verified amount was too low, and the recipient was not receiving the maximum shelter amount, arrears can be provided up to the maximum amount allowable in the shelter table. If the average monthly amount input was too high, an overpayment will be established and recovery will commence.

Other shelter costs related to the principal residence may include the following subject to the maximum shelter amount:

  • Rent. The rental agreement is reviewed to assess what is included in the rent and to determine which costs can be included in the shelter calculation. Costs for mandatory cable related to building security can be included in the shelter calculation as well as mandatory cable or telephone costs, subject to the shelter maximum. In addition, mandatory costs related to normal rental accommodation services such as garbage disposal and laundry facilities can be included. However, where costs are not mandatory or not necessary for the preservation, maintenance and use of the dwelling place, they cannot be included in the shelter calculation. Costs related to parking, even if the costs are mandatory, cannot be included in the shelter calculation.
  • Principal and interest on a mortgage or loan. Principal and interest can be included in the shelter calculation. Property taxes can also be included if they are part of the mortgage or loan payment. The mortgage agreement should be reviewed to identify what is included in the payment amount. In cases where a recipient has a Manulife One account mortgage, the mortgage sub account should be reviewed to verify payments.
  • Property Taxes. If not included in a mortgage or loan payment, can be included in the shelter calculation.
  • Occupancy costs paid under an agreement to purchase. This cost can be included in the shelter calculation.
  • Insurance premiums for the dwelling place and its contents. The cost of fire insurance and content insurance can be included in the shelter calculation. The cost for a heating insurance plan that covers maintenance / replacement of a furnace can also be included.
  • Second Residence. Where a second residence is required temporarily to enable the applicant/recipient or spouse to participate in a training program to enhance employment prospects, an amount can be provided that is the lesser of:
    • the cost to maintain the principal residence, and
    • $455.

This amount is in addition to the shelter allowance payable for the principal residence. The applicant/recipient or spouse must be either a person with a disability, in receipt of disability benefits under the Canada Pension Program or Quebec Pension Plan, grandparented from Family Benefits as Blind/Disabled, Dependent Father, or Permanently Unemployable or eligible for services, supports and funding under the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008 (SIPDDA)

  • Co-operative Housing. The co-operative may charge common expenses to cover items such as building maintenance, snow removal and garbage collection or other items. These amounts can be included in the shelter calculation.
  • Condominiums. Condominium corporations usually levy a monthly fee for common expenses for the use and upkeep of property and often include costs for grounds keeping, snow removal, garbage collection, utilities, and energy for heat. Generally the mandatory condominium fees for common expenses are included in the rent/mortgage amount. Where common expenses are not included in the rent/mortgage they can be added as a shelter related cost up to the maximum shelter allowance.

Reduced Income Support due to Shelter Conditions

  • No Shelter Costs. People with no shelter costs do not receive a shelter allowance.
  • Joint Ownership. The amount of shelter allowance paid in joint ownership situations is as follows:
    • Pay half shelter (up to the shelter maximum) - Where a principal residence is jointly owned and both owners are living in the home, both owners are equally responsible for the shelter costs (50/50).
    • Pay full shelter (up to the shelter maximum) - Where a principal residence is jointly owned between an ODSP recipient (resident) and a non- ODSP recipient (non-resident) allow full shelter costs to the ODSP recipient residing in the home alone.
  • Shared Accommodation. When a recipient lives with roommates, the shelter allowance will reflect his/her actual share of the total shelter costs, up to the maximum allowable amount for his/her benefit unit. For example, if a single ODSP recipient lives in an apartment with a roommate and pays $300 of the total monthly shelter cost of $500, the recipient would be issued $300 in shelter allowance (the portion he/she actually pays). Recipients are required to provide documentation of the total shelter costs and their share (e.g., rent receipt, a signed agreement between all roommates, etc.).
  • Rent Abatements. The Landlord and Tenant Board may order an abatement of rent under the Residential Tenancies Act, 2006, when a landlord has acted wrongfully. For example, the landlord may not have provided required repairs, illegally entered the premise, changed locks without providing a key, withheld a vital service, interfered with the reasonable enjoyment of the premise, harassed the tenant, or withheld consent to sublet the premise. An abatement order is meant to relieve the tenant of an obligation to pay some or all of the rent. The abatement order may apply until a repair is completed, or to a previous period of time resulting in the landlord owing the tenant money. When an abatement is received, income support is recalculated for the time period covering the abatement order, using the corrected rental amount in the shelter calculation.
  • Compensation Orders. The Landlord and Tenant Board may order that a landlord pay a specified amount of money to the tenant as compensation for costs incurred by the tenant or costs the tenant will incur as a result of a landlord’s breach of obligation. A compensation order of this nature is not to be considered income.
  • Mortgage Disability Insurance. The payments made by the insurance company to the mortgage holder for the applicant’s home are exempt as income. However, the mortgage payments are not a cost to the applicant and should not be included in the shelter calculation.
  • Failure to Pay Accommodation Costs. In a situation where a recipient does not use the income support amount provided for shelter toward their accommodation costs, an overpayment is not established. Rather, pay direct or trusteeship may be options to investigate to ensure the recipient retains their lodgings. (See Directives 10.1 Pay Direct , 10.2 Trustees and 11.1 Recovery of Overpayments ).

Shelter Arrears

Under ODSP, the shelter allowance is intended to be used to pay for actual monthly shelter costs. As such, the shelter allowance is not to be used for the payment of arrears that are related to rent, utilities or heating.

Recipients with shelter arrears should be instructed to contact their respective Housing Service Manager for information on housing-related services that may be provided under the Community Homelessness Prevention Initiative (CHPI).

If supports are not available through the CHPI, then payment of arrears related to shelter may be covered as a discretionary benefit under Ontario Works where approved by the Administrator

Exempt Credits on Electricity Bills

The following credits are exempt for the purposes of calculating the shelter allowance. Utility costs include the total amount of the recipient’s electricity bill, prior to the application of these credits. Further, the shelter allowance is not to be reduced as a result of a combination of these credits:

The Ontario Electricity Support Program (OESP) Credit

The OESP provides a monthly credit of up to $75 on eligible low-income families’ monthly electricity bill. The maximum monthly credit can be increased up to $113 for those ratepayers who have unique needs and special electricity requirements (e.g. First Nations, people using medical equipment).

Eight Percent Rebate of Electricity Bills

Effective January 1, 2017 the Ministry of Energy is implementing an automatic eight percent (8%) rebate on all residential and small business consumer electricity bills. The rebate, which amounts to the equivalent of the provincial portion of the Harmonized Sales Tax (HST), will appear on the electricity bill as a separate line item and labeled as “8% Provincial Rebate”. The rebate will be calculated on the eligible base amount (commodity, rates and charges, debt retirement) before the HST is applied.

First Nations On-Reserve Delivery Credit

Effective July 1, 2017, the new First Nation Delivery credit will offset 100% of the Delivery charge for First Nations residential consumers who live on-reserve and have an account with a licensed electricity distributor. For those licensed distributors that charge a bundled rate and do not have a delivery charge, the credit will offset the monthly service charge paid by customers. Eligible customers will receive, on average, a credit of $85 per month.

Treatment of Payments Under the Transplant Patient Expense Reimbursement (TPER) Program

The Ministry of Health and Long-term Care’s TPER program provides up-front payments or reimbursement of temporary accommodation costs incurred by eligible patients while awaiting heart, heart-lung and lung transplants, up to a maximum of $650 per month.

TPER payments are exempt as income for the purposes of social assistance if used for the intended purpose within a reasonable period of time as determined by the Director.

MOHLTC-funded Rent Supplement for Permanent Supportive Rental Housing

The Ministry of Health and Long-Term Care (MOHLTC) funded rent supplement aims to provide permanent supportive rental housing to persons with a mental illness who are homeless or at risk of becoming homeless. The program is also available to other client groups as determined by MOHLTC such as people with mental illness who come in contact with the criminal justice system or those with a physical disability.

Where an applicant/recipient is in receipt of the MOHLTC-funded rent supplement payment, the portion of the payment that exceeds the maximum social assistance shelter allowance is exempt as income up to the actual shelter costs.

Investment in Affordable Housing - Ontario Renovates

Under the Ontario Renovates program, Housing Service Managers may provide funding to eligible low and moderate income households for renovations and modifications. Ontario Renovates payments are exempt as income and assets for the purposes of social assistance.

Related Directives:

3.1 Consolidated Verification Information Requirements
6.1 Basic Needs Calculation
6.3 Board and Lodge
9.3 Heating Costs
9.5 Utilities

Bulletins:

Other related sites:

Landlord and Tenant Board

Septembre 2017

 

6.2 - Montant payable à l’égard du logement

Résumé de la politique

Les coûts du logement s’entendent des coûts liés à une habitation servant de résidence principale. Les coûts admissibles peuvent inclure le loyer, le capital et les intérêts sur un prêt hypothécaire ou un emprunt, les coûts d’occupation payés aux termes d’une convention d’achat de l’habitation, les impôts, de même que les primes d’assurance à l’égard de l’habitation ou de son contenu.

Autorisation législative

Article 11 de la Loi de 1997 sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Articles 31 et 34 et disposition 44 (1) 10 du règlement pris en application de la Loi de 1997 sur le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Résumé de la directive

  • L’allocation de logement est plafonnée en fonction de la taille du groupe de prestataires.
  • Lorsque les services publics, le chauffage, l’eau, les égouts et les primes d’assurance ne sont pas inclus dans le loyer ou l’hypothèque, il faut vérifier leurs coûts réels pour les membres du groupe de prestataires. On peut les inclure dans l’allocation de logement jusqu’à concurrence du montant maximal prévu.
  • Les coûts d’un service de câblodistribution obligatoire directement lié au dispositif de sécurité d’un immeuble peuvent également être inclus dans l’allocation de logement jusqu’à concurrence du montant maximal prévu.
  • Les frais obligatoires visant les services normaux liés à un logement locatif, par exemple pour l’élimination des déchets et la buanderie, peuvent être inclus dans l’allocation de logement jusqu’à concurrence du montant maximal prévu.
  • Si les coûts de chauffage dépassent, à eux seuls, le montant maximal payable pour le logement, le coût payable pour le logement correspond au coût réel du chauffage.
  • Si une personne autre qu’une personne à charge partage le logement avec le groupe de prestataires, il faut réduire le montant payable pour le logement.
  • Il est possible d’approuver de façon temporaire les coûts du logement liés à une seconde résidence dans la mesure où la personne à l’égard de laquelle une seconde résidence est autorisée remplit certains critères précis liés à un handicap

But général de la politique

Accorder une aide financière à l’égard des coûts du logement jusqu’à concurrence des plafonds prescrits.

Application de la politique

Normes

Le montant maximum payable à l’égard du logement est fonction de la taille du groupe de prestataires, comme l’indique le tableau ci-dessous. Les coûts liés au logement, comme les coûts du chauffage ou des services publics, peuvent être inclus dans le calcul de l’allocation de logement s’ils ne sont pas compris dans le coût du loyer. Les directives 9.3 Coût du chauffage et 9.5 Services publics comprennent un complément d’information à cet égard.

Allocation de logement


Taille du groupe de prestataires

Allocation de logement mensuelle maximum

1

489 $

2

 769 $

3

  833 $

4

  904 $

5

  976 $

6 ou plus

   1 010 $

Sur demande, ou au moment de la mise à jour, les coûts liés au logement sont réévalués pour la période qui fait l’objet de l’examen afin de s’assurer que l’on a fourni le montant exact d’aide. Si le montant qui fait l’objet de la vérification est trop bas, et que la personne bénéficiaire n’a pas reçu le montant maximum au titre du logement, on peut lui verser des arriérés jusqu’à concurrence du montant maximum autorisé dans le tableau de l’allocation de logement. Si le montant de l’allocation mensuelle moyenne est trop élevé, on établit que la personne fait l’objet d’un paiement excédentaire et on en commence le recouvrement.
 
Les autres coûts du logement relatifs à la résidence principale peuvent inclure ce qui suit jusqu’à concurrence de l’allocation de logement mensuelle maximale applicable :

  • Le loyer. Il faut prendre connaissance de la convention de location, afin de déterminer les coûts inclus dans le loyer et les coûts à inclure dans le calcul du montant payable à l’égard du logement. Les coûts d’un service de câblodistribution obligatoire directement lié au dispositif de sécurité d’un immeuble peuvent être inclus dans le calcul, ainsi que les coûts d’un câble ou d’un téléphone obligatoire, jusqu’à concurrence de l’allocation de logement maximale. De plus, les frais obligatoires visant les services normaux liés à un logement locatif, par exemple pour l’élimination des déchets et la buanderie, peuvent être inclus. Toutefois, si les frais ne sont pas obligatoires ou ne sont pas nécessaires pour préserver, entretenir ou utiliser l’habitation, ils ne doivent pas être inclus dans le calcul de l’allocation de logement. Les coûts de stationnement, même s’ils sont obligatoires, ne doivent pas être inclus dans le calcul de l’allocation de logement.
  • Le capital et les intérêts sur un prêt hypothécaire ou un emprunt. Les paiements du capital et des intérêts peuvent être inclus dans le calcul du montant payable à l’égard du logement, tout comme les impôts fonciers, s’ils sont compris dans les paiements du prêt hypothécaire ou de l’emprunt. Il faut prendre connaissance de la convention hypothécaire, afin de déterminer les coûts dans les paiements hypothécaires. Dans le cas des clients ayant un compte hypothécaire de Manulife One, le compte auxiliaire de l’hypothèque devrait être vérifié afin de confirmer les paiements.
  • Les impôts fonciers. S’ils ne sont pas compris dans les paiements d’un prêt hypothécaire ou d’un emprunt, ils peuvent être inclus dans le calcul du montant payable à l’égard du logement.
  • Les coûts d’occupation payés aux termes d’une convention d’achat de l’habitation. Ces coûts peuvent être inclus dans le calcul du montant payable à l’égard du logement.
  • Les primes d’assurance à l’égard de l’habitation ou de son contenu. Les autres coûts qui peuvent être inclus dans le calcul du montant payable à l’égard du logement sont ceux de l’assurance contre l’incendie et de l’assurance du contenu. Les coûts d’un régime d’assurance couvrant l’entretien ou le remplacement d’un appareil de chauffage peuvent aussi être inclus.
  • La seconde résidence. Si la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu, ou son conjoint ou sa conjointe, en a besoin de façon temporaire pour suivre un programme de formation qui augmentera ses chances d’obtenir un emploi, le calcul du montant payable à l’égard du logement peut aussi tenir compte du coût d’une seconde résidence, jusqu’à concurrence du moindre des montants suivants :
    • le coût de maintien de la résidence principale;
    • 455 $.

Ce montant s’ajoute à l’allocation de logement payable au titre de la résidence principale. Cette règle ne s’applique que si la personne qui a besoin de la seconde résidence est une personne handicapée, une personne qui touche des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, une personne anciennement bénéficiaire de prestations aux termes de la Loi sur les prestations familiales en tant que personne aveugle ou autrement invalide, père en état de dépendance ou personne inapte au travail de façon permanente ou une personne admissible aux services, soutiens et fonds en vertu de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

  • Les coopératives de logement. Une coopérative de logement peut exiger un paiement pour couvrir des dépenses communes telles que l’entretien de l’immeuble, le déblaiement de la neige et le ramassage des ordures. Le montant approprié peut être pris en compte dans le calcul du montant payable à l’égard du logement.
  • Les condominiums. Les associations condominiales exigent en général une contribution mensuelle aux dépenses communes pour l’utilisation et l’entretien de l’immeuble, de même que pour l’entretien paysager, le déblaiement de la neige, le ramassage des ordures, les services publics ou encore l’énergie pour le chauffage. En général, la contribution obligatoire aux dépenses communes d’un condominium est comprise dans le loyer ou le paiement hypothécaire. Dans le cas contraire, le montant de cette contribution peut être inclus dans le calcul du montant payable à l’égard du logement jusqu’à concurrence de l’allocation de logement maximale.

Réduction du soutien du revenu en fonction des conditions du logement

  • Absence de coûts du logement. Les personnes dont les coûts du logement sont nuls ne reçoivent aucune allocation de logement.
  • Propriété conjointe. Le versement de l’allocation de logement en cas de propriété conjointe d’un logement se fait comme suit:

Paiement de la moitié des coûts du logement (jusqu’à concurrence de l’allocation de logement maximale) - Si une résidence principale est la propriété conjointe de deux personnes qui y résident toutes les deux, ces deux propriétaires sont jugés également responsables des coûts du logement.

Paiement de la totalité des coûts du logement (jusqu’à concurrence de l’allocation de logement maximale) - Si une résidence principale est la propriété conjointe d’une personne bénéficiaire du POSPH (qui y réside) et d’une personne non bénéficiaire du POSPH (qui n’y réside pas), il faut accorder l’intégralité des coûts du logement à la personne bénéficiaire du POSPH qui y réside seule.

  • Logement partagé. Si une personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu partage son logement avec une ou plusieurs personnes qui ne font pas partie de son groupe de prestataires, chaque adulte au sein du ménage est jugé redevable d’une part égale du coût du logement. Dans ce cas, le montant payable à l’égard du logement est calculé en attribuant une part égale du coût réel du logement à la personne qui demande ou qui bénéficie du soutien du revenu, à son conjoint ou sa conjointe, et à chacune des autres personnes adultes qui occupent le logement sans être membres du groupe de prestataires. Aucune partie du coût du logement n’est affectée aux enfants ou à une personne considérée comme un soignant.
  • Ordonnances de diminution du loyer. La Commission de la location immobilière peut ordonner une diminution du loyer en vertu de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation si un locateur a commis un acte fautif, comme avoir négligé d’effectuer des réparations indispensables, être entré dans les lieux sans autorisation, avoir changé les serrures sans fournir de clefs de rechange aux locataires, avoir coupé la fourniture d’un service essentiel, avoir entravé la jouissance raisonnable des lieux par les locataires, avoir harcelé ces derniers ou avoir refusé son consentement à une sous-location. L’ordonnance de diminution du loyer a pour effet de dégager les locataires de l’obligation de payer une partie ou la totalité de leur loyer. Elle peut rester en vigueur jusqu’à ce que des réparations soient achevées ou s’appliquer à une période antérieure durant laquelle le propriétaire a contracté une dette envers les locataires. Si une personne est visée par une ordonnance de diminution de loyer, il faut recalculer le soutien du revenu auquel elle a droit durant la période visée par l’ordonnance en utilisant le loyer diminué dans le calcul du montant payable à l’égard du logement.
  • Ordonnances d’indemnisation. La Commission de la location immobilière peut ordonner à un locateur de verser un montant précis à des locataires à titre d’indemnité pour des coûts engagés ou à engager par ceux-ci parce qu’il n’a pas respecté une ou plusieurs de ses obligations. Le montant reçu en application d’une telle ordonnance ne doit pas être inclus dans le calcul du revenu.
  • Assurance-invalidité applicable à un prêt hypothécaire. Les paiements que fait une compagnie d’assurance au titulaire d’un prêt hypothécaire relativement à la résidence de la personne qui présente une demande n’entrent pas dans le calcul du revenu. Cependant, les paiements hypothécaires ne constituent pas une dépense que doit engager la personne qui présente une demande et ne doivent pas entrer dans le calcul du montant payable à l’égard du logement.
  • Défaut de payer les coûts du logement. Si la ou le bénéficiaire du soutien du revenu n’utilise pas le soutien du revenu qui lui est accordé au titre du logement pour couvrir ses frais de logement, un paiement excédentaire n’est pas établi. On peut, plutôt, envisager des versements directs ou la création d’une fiducie pour faire en sorte que la personne garde son logement. (Consulter les directives 10.1 Versement direct, 10. 2 Fiduciaires et 11.1 Recouvrement des paiements excédentaires.)

Arriérés associés au logement

Dans le cadre du POSPH, l’allocation de logement a pour but de servir au paiement du coût mensuel réel du logement. Par conséquent, l’allocation de logement ne doit pas être utilisée pour le paiement des arriérés associés au loyer, aux services publics ou au chauffage.

Les personnes bénéficiaires qui ont des arriérés associés au logement doivent être avisées qu’elles doivent communiquer avec leur gestionnaire des services de logement respectif pour obtenir des renseignements sur les services connexes qui pourraient leur être fournis dans le cadre de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC).

Si aucun soutien n’est offert par l’entremise de l’IPIC, le paiement des arriérés associés au logement pourrait alors être couvert par une prestation discrétionnaire dans le cadre du programme Ontario au travail, sous réserve de l’approbation de l’administrateur.

Crédits exemptés pour les factures d’électricité

Les crédits suivants sont exemptés du calcul de l’allocation de logement. Les coûts des services publics incluent le montant total de la facture d’électricité de la personne bénéficiaire, avant la prise en compte de ces crédits. De plus, aucune combinaison de ces crédits ne doit entraîner la réduction de l’allocation de logement:

Crédit du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)

Le POAFE permet aux familles à faible revenu admissibles de bénéficier d’une réduction de leur facture d’électricité mensuelle pouvant aller jusqu’à 75 $. Le montant maximal du crédit mensuel peut atteindre jusqu’à 113 $ pour les contribuables ayant des besoins singuliers et des exigences particulières en matière d’électricité (p. ex. les membres des Premières Nations et les personnes utilisant de l’équipement médical). 

Réduction de huit pour cent des factures d’électricité

À compter du 1er janvier 2017, le ministère de l’Énergie met en œuvre une réduction automatique de huit pour cent de toutes les factures d’électricité résidentielles et des petites entreprises. Cette réduction, qui correspond à la portion provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH), apparaîtra sur la facture d’électricité sur une ligne distincte et sera intitulée « Rabais provincial de 8 % ». Le rabais sera calculé en fonction du montant de base admissible (biens, taux et frais, décharge de dette) avant l’application de la TVH.

Crédit de livraison pour les Premières Nations

À compter du 1er juillet 2017, le nouveau crédit de livraison pour les Premières Nations compensera la totalité (100 %) des frais pour les consommateurs résidentiels des Premières Nations qui vivent dans une réserve et qui ont un compte auprès d’un distributeur d’électricité autorisés. Dans le cas des distributeurs autorisés qui facturent un taux forfaitaire et qui n’ont pas de frais de livraison, le crédit compensera les frais de service mensuels que paient les consommateurs. Les consommateurs admissibles recevront, en moyenne, un crédit mensuel de 85 $. 

Traitement des paiements effectués dans le cadre du Fonds de remboursement des dépenses des transplantés

Ce fonds du ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre un paiement forfaitaire ou un remboursement pour les coûts d’hébergement temporaire encourus par les patients en attente d’une transplantation du cœur, du poumon et du cœur ou du poumon, jusqu’à concurrence de 650 $ par mois.

Les paiements du Fonds de remboursement des dépenses des transplantés ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’avoir concernant l’aide sociale, dans la mesure où les fonds sont utilisés aux fins prévues, dans un délai raisonnable, tel que déterminé par la directrice ou le directeur.

Supplément au loyer financé par le MSSLD pour un logement locatif permanent avec services de soutien

Le supplément au loyer financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) vise à fournir un logement locatif permanent avec services de soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux et qui sont sans-abri ou qui risquent de le devenir. Le programme est aussi offert à d’autres groupes de clients tels que déterminés par le MSSLD, comme les personnes atteintes de troubles mentaux qui ont affaire au système de justice pénale ou celles qui ont un handicap physique.

Quand une personne qui présente une demande ou qui est bénéficiaire reçoit le versement du supplément au loyer financé par le MSSLD, la portion du versement qui est supérieure aux allocations de logement de l’aide sociale constitue un revenu exempté jusqu’à concurrence du coût du logement.

Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario – volet Rénovations Ontario

Dans le cadre du programme Rénovations Ontario, les gestionnaires des services de logement peuvent accorder une aide financière aux ménages admissibles dont les revenus sont faibles ou moyens à des fins de rénovations ou de modifications. Les paiements du programme Rénovations Ontario sont pas pris en compte dans le calcul du revenu et de l’avoir aux fins de l’aide sociale.

Directives connexes:

3.1 Exigences générales concernant la vérification des renseignements
6.1 Montant payable à l’égard des besoins essentiels
6.3 Couvert et gîte
9.3 Coût du chauffage
9.5 Services publics

Bulletins:

Autre site connexe :
Commission de la location immobilière