September 2017

9.5 Utilities

Summary of Policy

In addition to accommodation costs, the shelter allowance is also provided for costs associated with an energy source. An energy source includes the cost of utilities, water, sewage, and the rental of a hot water heater. The cost associated with heating is covered under a separate directive.

Legislative Authority

Sections 31(1)(8) and 45.2 of the ODSP Regulation

Summary of Directive

  • Verified utility costs can be included in the shelter calculation if they are not included in the rent or accommodation cost.

Intent of Policy

  • To recognize the actual cost of utilities as a shelter-related cost and to include them in the shelter allowance up to the maximum amount.

Application of Policy

Utility costs are the costs for hydro, gas, kerosene, propane, naphtha, wood or any other energy source for usual household purposes such as lighting, cooking and hot water heating. Utilities also include the cost of water and sewage services. The rental of furnaces, water heaters and other units rented for utilities will be included as part of the shelter cost, up to the maximum allowable amount.

Additional utility costs, are also to be included as a shelter cost up to the maximum allowable amount. For example, recipients who reside in subsidized housing and have utility costs included in the rent may be charged an additional amount for the excessive use of hydro to operate special equipment or to accommodate a disability. These additional costs are to be calculated as part of the shelter.

In addition, where there is room in the shelter allowance, utility connection/reconnection costs may be included as a shelter cost up to the maximum.

If a recipient pays separately for utilities, the actual cost (for the members of the benefit unit) must be determined and verification provided. Utility costs are added to the rent/mortgage amount up to the maximum shelter allowance based on family size.

GST charged on the utility is to be included in the shelter calculation. Late payment charges are not to be included as part of the shelter calculation.

Exempt Credits on Electricity Bills

The following credits are exempt for the purposes of calculating the shelter allowance. Utility costs include the total amount of the recipient’s electricity bill, prior to the application of these credits. Further, the shelter allowance is not to be reduced as a result of a combination of these credits:

The Ontario Electricity Support Program (OESP) Credit

The OESP provides a monthly credit of up to $75 on eligible low-income families’ monthly electricity bill. The maximum monthly credit can be increased up to $113 for those ratepayers who have unique needs and special electricity requirements (e.g. First Nations, people using medical equipment)..

Eight Percent Rebate of Electricity Bills

Effective January 1, 2017 the Ministry of Energy is implementing an automatic eight percent (8%) rebate on all residential and small business consumer electricity bills. The rebate, which amounts to the equivalent of the provincial portion of the Harmonized Sales Tax (HST), will appear on the electricity bill as a separate line item and labeled as “8% Provincial Rebate”. The rebate will be calculated on the eligible base amount (commodity, rates and charges, debt retirement) before the HST is applied.

First Nations On-Reserve Delivery Credit

Effective July 1, 2017, the new First Nation Delivery credit will offset 100% of the Delivery charge for First Nations residential consumers who live on-reserve and have an account with a licensed electricity distributor. For those licensed distributors that charge a bundled rate and do not have a delivery charge, the credit will offset the monthly service charge paid by customers. Eligible customers will receive, on average, a credit of $85 per month.

When Utility Costs Have Increased For Period Under Review

Upon request, or at the time of update, shelter costs are reassessed for the period under review to ensure the correct amount of assistance was provided. Verification of utility costs should be reviewed to determine if the average monthly amount input for utility costs was too high or too low.

If the verified average monthly amount was too low, and the recipient is not receiving the maximum shelter amount, the shelter allowance can be adjusted retroactively up to the maximum amount allowable in the shelter table. If the average monthly amount input was too high, an overpayment will be established and recovery will commence.

Rental of Water Heaters

Rental charges for a water heater or other utility unit is to be included as part of the shelter calculation up to the maximum amount based on family size.

Water and Sewage

Monthly utility costs may include water and sewage charges. These costs are included in the shelter calculation up to the maximum amount based on family size.

The cost of pumping a septic system may be considered for inclusion when calculating the shelter allowance. This is not a monthly cost so it must be averaged into the monthly shelter allowance.

The cost of bottled or transported water is included in the calculation of the monthly utility cost when bottled water must be purchased because the local water supply is verified as contaminated.

Energy-Conservation

A recipient may be issued a one-time payment of up to $50 assist with the payment of low-cost energy-conservation measures to his/her principal residence. All recipients who own and reside in their principal residence as well as those who reside in a rental unit are eligible for the benefit (where it is clear that the landlord is not responsible for the requested items).

Examples of low-cost energy-conservation measures include. sealing or weatherstripping around doors and windows, insulating hot water pipes and hot water tanks, insulating blankets for electric water heaters, fluorescent light bulbs, clothes line/rack and clothes pins (see Directive 9.16 Discretionary Benefit For Low-Cost Energy-Conservation Measures).

Utility costs do not include:

  • refundable utility deposits;
  • purchase associated with a hot water or propane tank; or
  • hook-up or monthly service charges for telephone or cable television unles. these items are mandatory for a building’s security system. Mandatory cable or telephone costs are eligible for inclusion in the shelter calculation subject to the shelter maximum.

Note: Cable costs which are not mandatory but are required to access the building’s security system may be permitted if it is determined to be reasonable and necessary for the use of the dwelling place. This would include cases where the client chooses to connect to the building’s security system for reasons related to a disability.

Shared Accommodation

The amount payable for utilities shall be divided by the number of adult persons and the costs equally shared when a recipient is residing with another adult person(s) who is not a member of the benefit unit.

Related Directives:

3.1 Reviewing Eligibility
6.1 Basic Needs Calculation
6.2 Shelter Calculation
9.3 Heating Costs
9.16 Discretionary Benefit For Low-Cost Energy-Conservation Measures
11.1 Recovery of Overpayments

Septembre 2017

9.5 - Services publics

Résumé des dispositions législatives

En plus des coûts du logement, l’allocation de logement vise les coûts d’une source d’énergie, notamment les services publics, l’eau, les égouts et la location d’un chauffe-eau. Le coût lié au chauffage fait l’objet d’une directive distincte.

Autorisation législative

Dispositions 31 (1) 8 et 45.2 du Règlement pris en application de la Loi de 1997  sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Résumé de la directive

  • Les coûts des services publics confirmés peuvent être inclus dans le calcul des coûts du logement s’ils ne sont pas inclus dans le loyer.

But général de la politique

  • Reconnaître les coûts réels des services publics à titre de coûts liés au logement et les inclure dans l’allocation de logement jusqu’à concurrence du maximum permis.

Application de la politique

Les coûts des services publics comprennent les coûts de l’électricité, du gaz, du kérosène, du propane, du naphte, du bois ou de toute autre source d’énergie utilisée habituellement à des fins domestiques autres que le chauffage (p. ex. éclairage, cuisine, eau chaude). Les services publics incluent également les services d’eau et d’égouts. La location d’un appareil de chauffage, d’un chauffe-eau ou d’un autre appareil servant à un service public est incluse dans les coûts du logement jusqu’à concurrence du maximum permis.

Les coûts des services publics additionnels sont également compris dans le coût du logement jusqu’à concurrence du maximum permis. Par exemple, les personnes bénéficiaires qui résident dans un logement subventionné et dont les coûts des services publics sont compris dans le loyer peuvent devoir payer des frais supplémentaires en cas de consommation excessive d’électricité pour faire fonctionner un appareil spécial ou tenir compte d’un handicap. Ces frais supplémentaires doivent être compris dans le calcul du coût du logement.

De plus, si l’allocation de logement n’est pas utilisée dans son intégralité, les coûts de raccordement à un service public peuvent être compris dans le coût du logement jusqu’à concurrence du maximum.

Si la personne bénéficiaire paie séparément les services publics, il faut en déterminer le coût réel (pour les membres du groupe de prestataires) et obtenir une confirmation. Les coûts des services publics sont ajoutés au loyer/paiement hypothécaire pour calculer l’allocation de logement jusqu’à concurrence du maximum selon la taille de la famille.

La TPS relative au coût des services publics est incluse dans le calcul des coûts du logement. Les frais de paiement en retard ne doivent pas être inclus dans le calcul des coûts du logement.

Crédits exemptés pour les factures d’électricité

Les crédits suivants sont exemptés du calcul de l’allocation de logement. Les coûts des services publics incluent le montant total de la facture d’électricité de la personne bénéficiaire, avant la prise en compte de ces crédits. De plus, aucune combinaison de ces crédits ne doit entraîner la réduction de l’allocation de logement:

Crédit du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)

Le POAFE permet aux familles à faible revenu admissibles de bénéficier d’une réduction de leur facture d’électricité mensuelle pouvant aller jusqu’à 75 $. Le montant maximal du crédit mensuel peut atteindre jusqu’à 113 $ pour les contribuables ayant des besoins singuliers et des exigences particulières en matière d’électricité (p. ex. les membres des Premières Nations et les personnes utilisant de l’équipement médical).

Réduction de huit pour cent des factures d’électricité

À compter du 1er janvier 2017, le ministère de l’Énergie met en œuvre une réduction automatique de huit pour cent de toutes les factures d’électricité résidentielles et des petites entreprises. Cette réduction, qui correspond à la portion provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH), apparaîtra sur la facture d’électricité sur une ligne distincte et sera intitulée « Rabais provincial de 8 % ». Le rabais sera calculé en fonction du montant de base admissible (biens, taux et frais, décharge de dette) avant l’application de la TVH.

Crédit de livraison pour les Premières Nations

À compter du 1er juillet 2017, le nouveau crédit de livraison pour les Premières Nations compensera la totalité (100 %) des frais pour les consommateurs résidentiels des Premières Nations qui vivent dans une réserve et qui ont un compte auprès d’un distributeur d’électricité autorisé. Dans le cas des distributeurs autorisés qui facturent un taux forfaitaire et qui n’ont pas de frais de livraison, le crédit compensera les frais de service mensuels que paient les consommateurs. Les consommateurs admissibles recevront, en moyenne, un crédit mensuel de 85 $.

Lorsque le coût des services publics pour la période visée a augmenté

Sur demande ou au moment de la mise à jour, les coûts du logement sont réévalués pour la période visée afin de vérifier que le bon montant d’aide a été fourni. Il convient de vérifier le coût des services publics afin de déterminer si le montant mensuel moyen correspondant au coût des services publics était trop élevé ou trop bas. S’il était trop bas et que la personne bénéficiaire ne reçoit pas l’allocation de logement maximale, l’allocation de logement peut être révisée rétroactivement jusqu’à concurrence du maximum permis selon le tableau de l’allocation de logement. Si le montant était trop élevé, il faut établir le paiement excédentaire et amorcer le processus de recouvrement.

Location d’un chauffe-eau

Les frais de location d’un chauffe-eau ou d’un autre appareil servant à un service public sont inclus dans le calcul des coûts du logement jusqu’à concurrence du maximum permis selon la taille de la famille.

Eau et égouts

Les coûts mensuels des services publics peuvent comprendre les frais des services d’eau et d’égouts. Ces frais sont inclus dans le calcul des coûts du logement jusqu’à concurrence du maximum permis selon la taille de la famille.

Les frais de pompage d’une fosse septique peuvent aussi entrer dans le calcul des coûts du logement. Comme il ne s’agit pas d’un coût mensuel, il faut en établir la moyenne et l’intégrer au coût mensuel du logement.

 
S’il faut acheter de l’eau potable en raison de la contamination confirmée de l’alimentation locale en eau, le coût de l’eau embouteillée ou transportée est inclus dans le calcul des coûts mensuels des services publics.

Conservation de l’énergie

La personne bénéficiaire peut recevoir un paiement unique d’au plus 50 $ au titre de la mise en œuvre de mesures peu coûteuses de conservation de l’énergie dans sa résidence principale. Toutes les personnes bénéficiaires qui sont propriétaires de leur résidence principale et qui y résident de même que celles qui louent un logement ont droit à ce paiement (s’il est manifeste que la ou le propriétaire n’est pas responsable des éléments demandés).

Exemples de mesures peu coûteuses de conservation de l’énergie: étanchéification ou installation de coupe-froid autour des portes et fenêtres, isolation des tuyaux d’eau chaude et du réservoir à eau chaude, matelas isolant pour les chauffe-eau électriques, ampoules pour lampes fluorescentes, cordes à linge ou étendoirs et épingles à linge (voir Directive 9.16 Prestation discrétionnaire relative à des mesures peu coûteuses de conservation de l’énergie).

Les coûts des services publics n’incluent pas ce qui suit:

  • dépôt remboursable pour un service public;
  • achat d’un chauffe-eau ou d’un réservoir de gaz propane;
  • frais de raccordement ou frais mensuels pour le téléphone ou la câblodistribution à moins que ces services ne soient obligatoires pour le système de sécurité de l’immeuble. Les frais de téléphone et de câblodistribution obligatoires peuvent être inclus dans le calcul des coûts du logement jusqu’à concurrence du maximum permis.

Remarque: Les frais de câblodistribution qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont requis pour accéder au système de sécurité de l’immeuble peuvent être autorisés s’ils sont jugés raisonnables et nécessaires à l’utilisation du logement. Cela comprend les cas où la personne choisit de se brancher au système de sécurité de l’immeuble pour des raisons liées à son handicap.

Logement partagé

Lorsque la personne bénéficiaire habite avec une ou plusieurs personnes adultes qui ne sont pas membres du groupe de prestataires, le montant payable pour les services publics est divisé par le nombre d’adultes. On arrive ainsi à des parts égales pour les services publics.

Directives connexes:

3.1 Réexamen de l’admissibilité
6.1 Montant payable à l’égard des besoins essentiels
6.2 Montant payable à l’égard du logement
9.3 Coût du chauffage
9.16 Prestation discrétionnaire relative à des mesures peu coûteuses de conservation de l’énergie
11.1 Recouvrement des paiements excédentaires