October, 2017

10.3: Recovery of Interim Assistance

Legislative Authority

Sections 30 and 32 of the Act.

Sections 77 and 78(4) of Regulation 134/98

Audit Requirements

A copy of the Notice of Appeal Decision is on file.

The amount of the overpayment and appropriate documentation to support calculations and decisions are on file.

A copy of the notice given to applicants or participants regarding the amount of the overpayment, the reason and the period for which it was incurred is on file.

Application of Policy

The Social Benefits Tribunal (SBT) has the authority to order payment of interim assistance where the SBT is satisfied that the recipient is experiencing financial hardship, where there are grounds for the appeal and when other conditions of eligibility (except those under appeal) have been met.

Interim assistance can include income assistance and benefits, in accordance with all other eligibility requirements, and cannot exceed the maximum amount payable under the Act and regulations.

Interim assistance does not include employment assistance for the ineligible benefit unit member upon whose behalf interim assistance is being provided.

When an applicant or recipient in receipt of interim assistance loses an appeal to the SBT, withdraws an appeal, or has an appeal denied because he/she did not attend the hearing, the interim assistance paid is recoverable as an overpayment.

The file and the appeal decision are reviewed to determine:

  • the amount of interim assistance the applicant or recipient received during the appeal period; and
  • the recoverable amount.

Overpayment calculations are documented in the Social Assistance Management System (SAMS) and on file. First Nations should document these items using their file systems

Where the SBT’s decision indicates that the recipient was not eligible for any financial assistance, the entire amount of interim assistance is considered an overpayment, with the exception of a benefit that cannot be quantified.

Where the SBT determines that the recipient was eligible to receive financial assistance, but at a lower amount than was paid as interim assistance, the difference between these two amounts may be recovered as an overpayment.

Notice must be given to the recipient of the amount of the overpayment, the reason for it, and the period for which it was incurred in a format and manner approved by the Director.

Calculating an Overpayment to Recover Interim Assistance

Example 1

A recipient is terminated from assistance effective August. The recipient subsequently proceeds through the internal review process and then to the SBT. The recipient requests and is granted interim assistance effective September. His monthly basic financial assistance would have been $721 and the interim assistance paid is also $721.

Interim assistance is paid until the appeal decision is received in November. The termination decision is upheld. The total amount of interim assistance paid for September, October and November is an overpayment: 3 x $721 = $2,163.

Notice of overpayment and amounts owing is sent to the recipient and the case is terminated effective November.

Example 2

A recipient with two children ages 10 and 17 receives financial assistance of $1040 per month ($354 basic needs + $686 shelter). In September, the 17 year-old does not attend school, with no plans to return in the future. The Administrator reduces the recipient’s assistance to $986 ($354 basic needs + $632 shelter) being the amount for a single parent with one child 0-17 years. The recipient appeals the deduction and requests interim assistance.

The SBT orders interim assistance effective October 1, equal to the amount of basic financial assistance the recipient would have received prior to the removal of the dependent child.

Interim assistance is paid in the amount of $1040 until the appeal decision is received in January. The Administrator’s decision is upheld to exclude the 17 year old as a dependent child in the benefit unit.

The difference between the interim assistance and the amount of financial assistance that should have been paid for four months is an overpayment:

$1040 - $986 = $54, so 4 x $54 = $216 (overpayment).

Octobre 2017

10.3 : Recouvrement de l’aide provisoire

Compétence législative

Articles 30 et 32 de la Loi.
Article 77 et paragraphe 78 (4) du Règlement 134/98.

Exigences de vérification

Une copie de l’avis de la décision suite à l’appel figure au dossier.

Le montant du paiement excédentaire et les documents appropriés appuyant les calculs et les décisions figurent au dossier.

Une copie de l’avis remis aux personnes qui font une demande ou qui participent au programme concernant le montant du paiement excédentaire, la raison à son origine et la période visée figure au dossier.

Application de la politique

Le Tribunal de l’aide sociale (le « Tribunal ») peut ordonner le versement d’une aide provisoire s’il est convaincu que la personne bénéficiaire éprouve des difficultés financières, qu’il y a des motifs d’interjeter appel de la décision et que d’autres conditions d’admissibilité (à l’exception de celles portées en appel) sont satisfaites.

L’aide provisoire peut comprendre une aide au revenu et des prestations conformément à toutes les autres conditions d’admissibilité. Elle ne peut pas dépasser le plafond prescrit payable aux termes de la Loi et des règlements.

L’aide provisoire ne comprend pas une aide à l’emploi à l’intention du membre inadmissible du groupe de prestataires pour le compte duquel une aide provisoire est fournie.

Si la personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire et qui reçoit une aide provisoire n’a pas gain de cause en cas d’appel interjeté devant le Tribunal ou retire un appel ou que son appel est rejeté parce qu’elle ne s’est pas présentée à l’audience, le montant de l’aide provisoire versée constitue un paiement excédentaire recouvrable.

Le dossier et la décision suite à l’appel font l’objet d’un examen pour déterminer :

  • le montant de l’aide provisoire que la personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire a reçu pendant la période d’appel;
  • le montant à recouvrer.

Le calcul des paiements excédentaires est documenté dans le Système automatisé de gestion de l'aide sociale (SAGAS) et le dossier. Les Premières nations documentent ce renseignement par l’entremise de leur propre système de gestion des dossiers.

Si la décision du Tribunal indique que la personne bénéficiaire n’était pas admissible à une aide financière, le montant intégral de l’aide provisoire est réputé un paiement excédentaire, à l’exception de toute prestation non quantifiable.

Si le Tribunal décide que la personne bénéficiaire était admissible à une aide financière dont le montant est inférieur à celui de l’aide provisoire versée, la différence entre les deux montants peut constituer un paiement excédentaire recouvrable.

Un avis indiquant le montant du paiement excédentaire, la raison à son origine et la période visée doit être remis à la personne bénéficiaire dans un format et de la manière qui ont été approuvés par la directrice ou le directeur.

Calcul d’un paiement excédentaire pour recouvrer l’aide provisoire versée

Exemple 1 

Un bénéficiaire n’a plus droit à des prestations depuis août. Il demande une révision interne de la décision, puis interjette appel devant le Tribunal. Il demande et reçoit une aide provisoire à compter de septembre. Le montant de l’aide financière de base qui aurait dû lui être versée s’élevait à 721 $ par mois. Le montant de l’aide provisoire qui lui a été effectivement versée est lui aussi égal à 721 $.

L’aide provisoire est versée jusqu’au prononcé de la décision suite à l’appel en novembre. Le Tribunal confirme la cessation des prestations. Le montant total de l’aide provisoire versée en septembre, en octobre et en novembre constitue un paiement excédentaire (3 x 721 $ = 2 163 $).

Un avis de paiement excédentaire et du montant exigible est envoyé au bénéficiaire et le dossier est clos en novembre.

Exemple 2 

Une bénéficiaire qui a deux enfants (10 et 17 ans) reçoit une aide financière égale à 1040 $ par mois (354 $ au titre des besoins essentiels et une allocation de logement de 686 $). En septembre, son fils de 17 ans décide de ne plus fréquenter l’école, sans aucune intention d’y retourner à l’avenir. L’administratrice ramène le montant de l’aide versée à la bénéficiaire à 986 $ (354 $ au titre des besoins essentiels et une allocation de logement de 632 $), puisqu’il s’agit du montant versé à un père ou une mère seul soutien de famille avec un enfant ayant entre 0 et 17 ans. La bénéficiaire interjette appel de la réduction et demande une aide provisoire.

Le Tribunal ordonne le versement d’une aide provisoire à compter du 1er octobre. Le montant de cette aide est égal au montant de l’aide financière de base que la bénéficiaire aurait reçue avant le retrait de son fils du groupe de prestataires.

Une aide provisoire égale à 1040 $ est versée à la bénéficiaire jusqu’au prononcé de la décision suite à l’appel en janvier. Le Tribunal confirme la décision de l’administrateur d’exclure le fils aîné du groupe de prestataires.

La différence entre le montant de l’aide provisoire versée et le montant de l’aide financière qui aurait dû être payée pendant quatre mois constitue un paiement excédentaire (1040 $ - 986 $ = 54 $ par mois). Le paiement excédentaire est égal à 4 x 54 $, soit 216 $.