September 2017

4.1: Summary of Assets

Legislative Authority

Section 7 (3) of the Act.

Sections 14 (1), 15.1, 17 (2), 38, and 39 of Regulation 134/98.

Audit Requirements

Random file reviews are completed to ensure that:

  • All assets and exemptions to asset limits are documented and on file and any transfers or disposals of assets are documented and reviewed for adequacy.
  • Asset limits are adhered to and transfer/disposal of assets rules are applied consistently and fairly in accordance with provincial standards.

Summary of Assets

The following directive provides an overview of the asset rules used to determine initial and ongoing eligibility for assistance. Staff will need to refer to the appropriate directives for legislative references and detailed information.

Asset Limits

No person is eligible for income assistance if his/her non-exempt assets, and the non-exempt assets of his/her dependents, exceed the allowable asset limits.

Asset limits are the same across the province and are based on the number and type of dependents in the benefit unit (see Directive 4.2: Asset Limits for more information).

The asset limit for determining eligibility for Temporary Care Assistance (TCA) is based on the assets of the child in temporary care and not the adult caregiver (see Directive 3.10: Temporary Care Assistance for more information).

Assets may include cash, as well as bonds, debentures, stocks, certificates, the cash surrender value of a life insurance policy, interest in property, a beneficial interest in assets held in trust and other property which can be readily converted into cash, even if a financial penalty must be incurred to do so. Unless otherwise exempt, all assets are included in the determination of eligibility for income assistance.

Exempt Assets

The following are not included as assets for the purpose of determining eligibility for assistance:

Real Property (see Directive 4.3: Real Property for more information)

  • The principal residence for the benefit unit.
  • The portion of the sale price of an applicant or recipient’s property that is applied or will be applied to the purchase price of a principal residence for the benefit unit.
  • Interest in property of a dependent child or a child on whose behalf TCA is being paid.

Business Assets (see Directive 4.4: Business Assets for more information)

  • Tools of the trade essential to the employment of a member of the benefit unit.
  • For self-employed applicants or participants, business assets that are necessary to the operation of their business, up to the appropriate maximum.

Motor Vehicles (see Directive 4.5: Motor Vehicles for more information)

  • One motor vehicle of any value.
  • Additional motor vehicles, up to a maximum value of $15,000 each, necessary to enable other members of the benefit unit to participate in employment assistance activities or to maintain employment.
  • The portion of a loan that is used, or will be used within a reasonable period, for the purchase of a first motor vehicle or additional motor vehicle(s) necessary to enable other members of the benefit unit to participate in employment assistance activities or to maintain employment.

Compensation under Settlement Agreements and Other Awards (see Directive 4.6: Settlement Agreements and Other Awards for more information)

  • Compensation for pain and suffering up to a maximum of $50,000.
  • Payments received under exempted settlement agreements (e.g., the Indian Residential Schools Settlement Agreement).

Financial Savings Plans (see Directive 4.7: Pensions, RRSPs, RESPs and RDSPs for more information)

  • A Registered Education Savings Plan (RESP) held by a member of the benefit unit (as the “subscriber”) who is related to the beneficiary by blood, marriage or adoption.
  • A locked-in Registered Retirement Savings Plan (RRSP) and/or pension.
  • Funds held in a Registered Disability Savings Plan (RDSP) as defined in subsection 146.4 (1) of the Income Tax Act (Canada).
  • A payment received from Employment and Social Development Canada under the Opportunities Fund for Persons with Disabilities if the payment is applied or will be applied to costs incurred as a result of participation in employment-related activities that have been approved by the Administrator.

Life Insurance Policies (see Directive 4.8: Life Insurance Policies for more information)

  • Money paid under a contract of insurance for loss of or damage to real or personal property of a member of the benefit unit if the money, in the opinion of the Administrator, will be applied within a reasonable period for a prescribed purpose.

Pre-paid Funerals (see Directive 4.9: Pre-paid Funerals for more information)

  • A pre-paid funeral plan of any value.

Funds Held in Trust (see Directive 4.10: Funds Held in Trust for more
information)

  • Funds held in trust if they are not accessible to members of the benefit unit, and depending on the type of trust fund.

Earnings (see Directive 5.3: Earnings Exemptions for more information)

  • Earnings of, or the amount paid under a training program to, any member of the benefit unit under the age of 18.
  • Earnings of any member of the benefit unit over the age of 18 while they are attending secondary school full-time or the amount paid under a training program while the member is attending school or a training program.

For the purposes of this exemption:

  • Full-time attendance means the student must be participating in a program that will result in the completion of a secondary school diploma a minimum of:
  • 17.5 hours per week of in-class instruction; and/or
  • 3 credits per semester or 6 credits per year.
  • A program of study for the completion of a secondary school diploma may be offered in-classroom, online, through home instruction, dual credit, co-operative education, and/or independent learning courses taken through a regular day school, adult program, continuing education program and/or summer school.
  • Earnings of any member of the benefit unit over the age of 18 made while they are attending secondary school full-time or a training program if the earnings are being used, or will be used within a reasonable time determined by the Administrator, for training or post-secondary education costs.
  • To qualify for the exemption, the student must verify full-time attendance in a secondary program.
  • Earnings of, and amounts paid under a training program to, persons in full-time attendance in an approved program of post-secondary study. This includes earnings and training amounts paid in the pre-study period (i.e., the 16 weeks immediately preceding the start of full-time attendance) but does not include earnings and training amounts paid during periods where the person was not in receipt of assistance. Where the student completes or withdraws from the approved program of study, the earnings cease to be exempt as assets.

For the purposes of this exemption:

  • Full-time attendance means the student is enrolled in at least 60% of a full course load as defined by the post-secondary institution; and
  • Approved programs of post-secondary study include.
  • A program that is approved for the purpose of federal or provincial student loans (e.g., an Ontario student loan under the Ontario Student Assistance Program (OSAP): or
  • A program that prepares the student to practice a regulated profession. These programs may be bridge training programs for foreign-trained professionals (e.g., nurses, engineers) and may not be eligible for student loans. However, they must take place at an approved post-secondary institution (i.e., college, university or private career college).

Note: Regulated professions are those identified in Schedule 1 of the Fair Access to Regulated Professions Act, 2006, or Schedule 1 of the Regulated Health Professions Act, 1991, which are available on e-laws. A list of approved post-secondary institutions is available on the OSAP website at https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/en/Home/index.htm

Loans (see Directive 5.9: Loans for more information)

  • The portion of a personal loan, grant or award for education or training costs, approved by the Administrator, as long as the student remains in attendance in the program of study for which the financial support is intended.
  • Student loans, grants bursaries and awards provided under OSAP to dependent adults - who are not spouses included in the benefit unit - if the dependent adult remains in attendance in the program of study or training for which they are intended.
  • The portion of a loan used for first and last month’s rent, which can include start-up costs for utilities.
  • Personal loans used for the purchase of necessary household items such as groceries, clothing, furniture and appliances.

Gifts (see Directive 5.7 Gifts and Voluntary Payments for more information)

In order to allow sufficient time to use the funds received, certain gifts/voluntary payments are exempt as assets, as noted below.

Gifts or voluntary payments:

  • Applied to the purchase of a principal residence - 12 months;
  • Applied to the purchase of an exempt vehicle or applied to first and last month’s rent - 6 months.

The above timeframes may be extended, with Administrator approval, if there is a reasonable explanation as to why the gift cannot be used for the purpose intended within the designated timeframes.

Other Payments & Items

  • The portion of a payment received under Learning, Earning and Parenting (LEAP) to be used for the person's post-secondary education within a reasonable timeframe or placed in an RESP for the participant's dependent(s). This includes a Canada Education Savings Grant paid into the RESP and the portion of interest earned from and reinvested into the RESP as part of LEAP (see Directive 8.2: LEAP for more information).
  • Payments made pursuant to the Ontario Disaster Relief Assistance Program (ODRAP) if, in the opinion of the Administrator, the payment will be used within a reasonable period for the purpose for which it was made.
  • Financial grants, items or services that are issued for energy conservation in homes through Conservation and Demand Management programs offered by Local Distribution Companies (LDCs).
  • Payments made through the Investment in Affordable Housing for Ontario program - Ontario Renovates component, Residential Rehabilitation Assistance Program (RRAP) and the Home and Vehicle Modification Program (HVMP).
  • Assets that are considered necessary for personal use such as furniture, clothing or a stove.
  • Insurance payments made to participants for loss of, or damage to, an asset or for temporary living expenses.
  • Ontario Skills Development Benefit Program payments.
  • The value of grants, items or services provided by gas distribution utilities, local distribution companies as well as municipal, provincial (including the Independen. Electricity System Operator) and federal levels of government for the purposes of energy efficiency and conservation.
  • All financial assistance received through the Quest for Gold - Ontario Athlete Assistance Program (OAAP) and the federal Athlete Assistance Program (AAP).
  • Payments received under the Transplant Patient Expense Reimbursement (TPER) program of the Ministry of Health and Long-Term Care, which provides up-front payments or reimbursement of temporary accommodation costs incurred by eligible patients while awaiting heart, heart-lung and lung transplant.
  • Payments made under the Ontario Child Benefit Equivalent (OCBE) Act, 2009 (see Directive 3.9: Dependent Children for more information)
  • Payments made by either or both of the Ministry of Economic Development and Growth and the Ministry of Advanced Education and Skills Development  under the Youth Jobs Strategy, if, in the opinion of the administrator, the payment will be used within a reasonable period and for the purpose for which it was paid.
  • Payments made under the Northern Health Travel Grant (NHTG) by the Ministry of Health and Long-Term Care that exceed the upfront payment for medical travel provided under Ontario Works for the same trip.

First Nation and Northern Communities

The Administrator has the discretion to exercise flexibility to exempt assets for an Ontario Works applicant or recipient residing in a northern (north of the 50th parallel without year round road access) or a First Nation community where the applicant or recipient can show that an asset is required to enable participation in cultural activities and/or to pursue employment. Examples of these assets include:

  • Equipment, gear and tools for hunting, fishing and farming.
  • Snowplough attachment (for a truck).
  • Motor vehicle, in addition to a primary or secondary vehicle (e.g. boat, All-Terrain Vehicle, hauling trailer, snowmobile)

For the purposes of exercising this flexibility, liquid assets (e.g. cash) do not apply.

Asset Limits for Ontario Disability Support Program (ODSP) Applicants

Ontario Works applicants and recipients who intend to apply for the ODSP can have ODSP asset limits and exemptions applied for the purposes of determining eligibility for Ontario Works if their non-exempt assets exceed Ontario Works asset limits.

Where ODSP asset limits are applied, persons must agree to reimburse financial assistance if they are found to be ineligible for the ODSP.

ODSP asset limits can only be applied once in a person’s lifetime. Re-applicants for ODSP who previously used ODSP asset limits and exemptions must now be within Ontario Works asset limits in order to be eligible for Ontario Works (see Directive 2.4: Referrals to the ODSP for more information).

Sale or Disposition of Assets

Any funds received from the sale or disposition of an asset are treated as income unless otherwise exempt (see Directive 5.1: Income & Exemptions for more information).

Assignment or Transfer of Assets

Applicants or recipients who dispose of assets inadequately (i.e. for less than fair market value) or dispose of assets solely to qualify for assistance within one year preceding the application may be ineligible for assistance, or may receive reduced assistance. A review period of up to three years prior to the date of the application may be used where the Administrator has reason to deem it appropriate in situations of inadequate disposal of assets (see Directive 4.11: Assignment and Transfer of Assets for more information).

Septembre 2017

4.1 : Sommaire des règles relatives au calcul de l’avoir

Compétence législative

Paragraphe 7 (3) de la Loi.
Paragraphes 14 (1), 15.1, 17 (2), et articles 38 et 39 du Règlement 134/98.

Exigences de vérification

On effectue des examens aléatoires des dossiers pour s’assurer de ce qui suit :

  • la totalité de l’avoir et des exemptions au plafond de l’avoir sont documentés et figurent au dossier; tout transfert et cession d’avoir sont documentés et examinés pour juger de leur pertinence;
  • le plafond prescrit est respecté et l’on applique de façon uniforme et juste les règles de transfert et de cession de l’avoir conformément aux normes de la province.

Sommaire

La directive qui suit donne un aperçu des règles relatives au calcul de l’avoir utilisées pour déterminer l’admissibilité initiale et continue à une aide au revenu. Le personnel devra consulter les directives pertinentes pour connaître les lois et règlements applicables et obtenir des renseignements détaillés.

Plafond

Nul n’est admissible à l’aide au revenu si son avoir non exempté, et celui des personnes à sa charge, dépassent le plafond prescrit.

Le plafond prescrit est le même partout en Ontario et repose sur le nombre et le genre de personnes à charge du groupe de prestataires (voir la Directive 4.2 : Plafond prescrit pour un complément d’information).

Le plafond prescrit utilisé pour déterminer l’admissibilité à une aide pour soins temporaires est fondé sur l’avoir de l’enfant qui reçoit des soins temporaires et non sur ceux du soignant adulte (voir la Directive 3.10 : Aide pour soins temporaires pour un complément d’information).

L’avoir peut comprendre l’argent comptant, les obligations, les débentures, les actions, les certificats, la valeur de rachat d’une police d’assurance-vie, l’intérêt sur un bien, un intérêt bénéficiaire sur un bien détenu en fiducie et les autres biens pouvant être facilement convertis en espèces, même si une peine pécuniaire est imposée. Sauf exemption expresse, tous les avoirs sont pris en compte dans la détermination de l’admissibilité à une aide au revenu.

Avoir exempté

Les éléments suivants ne constituent pas un avoir aux fins de la détermination de l’admissibilité à une aide financière :

Biens immeubles (voir la Directive 4.3 : Biens immeubles pour un complément d’information)

  • La résidence principale du groupe de prestataires;
  • la partie du prix de vente d’un bien appartenant à la personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire et qui est ou sera affectée à l’achat de sa résidence principale;
  • l’intérêt sur un bien appartenant à un enfant à charge ou à un enfant au nom de qui une aide pour soins temporaires est versée.

Actif d’entreprise (voir la Directive 4.4 : Actif d’entreprise pour un complément d’information)

  • Les outils du métier qui sont essentiels à l’emploi d’un membre du groupe de prestataires;
  • dans le cas des personnes qui font une demande ou qui participent au programme et qui sont des travailleurs indépendants, les éléments d’actif d’entreprise qui sont nécessaires à l’exploitation de leur entreprise, jusqu’à concurrence du maximum approprié.

Véhicules automobiles (voir la Directive 4.5 : Véhicules automobiles pour un complément d’information)

  • Un véhicule automobile de toute valeur;
  • les véhicules automobiles supplémentaires, d’une valeur maximale de 15 000 $ chacun, nécessaires pour permettre aux autres membres du groupe de prestataires de participer à des activités d’aide à l’emploi ou de conserver un emploi;
  • la partie d’un prêt qui est utilisée, ou le sera dans un délai raisonnable, pour acheter le premier véhicule automobile ou les véhicules supplémentaires nécessaires pour permettre aux autres membres du groupe de prestataires de participer à des activités d’aide à l’emploi ou de conserver un emploi.

Indemnités reçues en vertu de conventions de règlement et autres (voir la Directive 4.6 : Indemnités pour un complément d’information)

  • Les indemnités pour la douleur et les souffrances, jusqu’à concurrence de 50 000 $;
  • les versements reçus aux termes de conventions de règlement exemptées (p. ex., Convention de règlement relative aux pensionnats indiens).

Régimes d’épargne (voir la Directive 4.7 : Régimes de retraite, REER, REEE et REEI pour un complément d’information)

  • Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) que détient un membre du groupe de prestataires (le « souscripteur ») qui est lié au bénéficiaire du régime par le sang, le mariage ou l’adoption;
  • un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de retraite immobilisé;
  • fonds détenus dans un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) tel que définis au paragraphe 146.4 (1) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada);
  • un paiement versé par Emploi et Développement social Canada en vertu du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, si le paiement sert ou servira à couvrir les dépenses engagées pour participer à des activités liées à l’emploi approuvées par l’administratrice ou l’administrateur.

Polices d’assurance-vie (voir la Directive 4.8 : Polices d’assurance-vie pour un complément d’information)

  • Les sommes d’argent versées aux termes d’un contrat d’assurance contre la perte ou l’endommagement de biens meubles ou immeubles du groupe de prestataires si l’argent, de l’avis de l’administratrice ou de l’administrateur, est utilisé, dans un délai raisonnable, à des fins prescrites.

Services funéraires prépayés (voir la Directive 4.9 : Services funéraires prépayés pour un complément d’information)

  • Un programme de services funéraires prépayés de n’importe quelle valeur.

Fonds détenus en fiducie (voir la Directive 4.10 : Fonds détenus en fiducie pour un complément d’information)

  • Les fonds détenus en fiducie qui ne sont pas accessibles aux membres du groupe de prestataires, compte tenu du genre de fonds.

Gains (voir la Directive 5.3 : Exemptions de gains pour un complément d’information)

  • Les gains de tout membre de moins de 18 ans du groupe de prestataires ou le montant qui lui est versé en vertu d’un programme de formation;
  • les gains que tout membre de plus de 18 ans du groupe de prestataires a touchés pendant qu’il suivait, à plein temps, des études secondaires, ou le montant qui lui a été versé en vertu d’un programme de formation pendant qu’il suivait des études secondaires ou un programme de formation;

Aux fins de la présente exemption :

  • On entend par « étudiant à temps plein » une personne inscrite à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires comptant au moins :
  • 17,5 heures de cours par semaine; ou
  • 3 crédits par semestre ou 6 crédits par année.
  • Un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires peut être offert en classe, en ligne, à domicile, par un programme à double crédit ou d’éducation coopérative, des cours d’études personnelles, un programme d’éducation des adultes, un programme d’éducation permanente ou des cours d’été.
  • les gains que tout membre de plus de 18 ans du groupe de prestataires a touchés pendant qu’il suivait, à plein temps, des études secondaires ou un programme de formation si ces gains sont utilisés, ou le seront dans un délai raisonnable déterminé par l’administratrice ou l’administrateur, pour assumer les coûts liés à la formation ou aux études postsecondaires.
  • Pour être admissible à cette exemption, l’élève doit confirmer son inscription à plein temps à un programme d’études secondaires.
  • Les gains des personnes qui fréquentent à temps plein un programme d’études postsecondaires approuvé et les montants qui leur sont versés dans le cadre d’un programme de formation. Cette mesure englobe les gains et les montants versés pour une formation pendant la période antérieure aux études (c.-à-d. les 16 semaines qui précèdent immédiatement le début de la fréquentation à temps plein) mais ne comprend pas les gains et les montants versés lors d’une formation pendant les périodes où la personne ne recevait pas d’aide. Si l’étudiante ou l’étudiant termine le programme d’études agréé ou s’en retire, les gains cessent de constituer un revenu exempté. 

Aux fins de la présente exemption :

  • On entend par « étudiant à temps plein » une personne inscrite à au moins 60 pour 100 de la charge de cours complète selon la définition de l’établissement postsecondaire;
  • on entend par programmes d’études postsecondaires approuvés : 
  • un programme approuvé aux fins des prêts étudiants fédéraux ou provinciaux (p. ex., un prêt étudiant de l’Ontario dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO));
  • un programme qui prépare les étudiants à la pratique d’une profession réglementée. Il peut s’agir de programmes de formation relais pour les professionnels formés à l’étranger (p. ex. infirmières et infirmiers, ingénieurs) qui peuvent ne pas être admissibles aux prêts étudiants. Ils doivent cependant avoir lieu dans un établissement postsecondaire approuvé (c.-à-d. collège, université ou collèges privés d’enseignement professionnel).

Nota : Les professions réglementées sont celles qui figurent à l’Annexe 1 de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées, ou à l’Annexe 1 de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées, qui se trouvent sur le site Lois-en-ligne. Le site Web du RAFEO fournit une liste des établissements postsecondaires approuvés à l’adresse https://osap.gov.on.ca/OSAPPortal/fr/Home/index.htm.

Prêts (voir la Directive 5.9 : Prêts pour un complément d’information).

  • La partie d’un prêt personnel ou d’une bourse d’études accordé pour assumer les coûts d’études ou de formation, approuvés par l’administratrice ou l’administrateur, tant que l’élève poursuit le programme d’études à l’égard duquel l’aide financière a été versée;
  • Les prêts d’étudiant et bourses versés en vertu du Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario (RAFEO) à des adultes à charge - qui ne sont pas des conjoints compris dans le groupe de prestataires – si l’adulte à charge reste dans le programme d’étude ou de formation pour lequel le prêt ou la bourse a été versé;
  • la partie d’un prêt utilisée pour payer le premier et le dernier mois de loyer, ce qui peut comprendre les coûts de branchement des services publics;
  • les prêts personnels utilisés pour l’achat de provisions et d’articles de ménage nécessaires comme des vêtements, des meubles et des appareils électroménagers.

Cadeaux (voir la Directive 5.7 Cadeaux et paiements volontaires pour un complément d’information)

Afin d’accorder suffisamment de temps pour utiliser les fonds reçus, certains cadeaux et paiements volontaires sont considérés comme un avoir exempté, comme les suivants.

Les cadeaux ou paiements volontaires :

  • utilisés pour l’achat d’une résidence principale –12 mois;
  • utilisés pour l’achat d’un véhicule exempté ou le versement du premier et du dernier mois de loyer – 6 mois.
Les délais susmentionnés peuvent être prolongés, avec l’approbation de l’administrateur, si on peut expliquer de façon raisonnable pourquoi le cadeau ne peut pas être utilisé aux fins prévues dans les délais prescrits.

Autres paiements et articles

  • La partie d’un paiement reçu en vertu du programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents (EXPRESS) utilisée pour payer les études postsecondaires de la personne dans un délai raisonnable ou placée dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) au profit des personnes à la charge de la personne qui participe au programme. Sont comprises la Subvention canadienne pour l’épargne-études versée au REEE et la partie des intérêts générés par le REEE et réinvestis dans le régime, dans le cadre du programme EXPRESS (voir la Directive 8.2 : Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents (EXPRESS) pour un complément d’information);
  • les versements faits dans le cadre du Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS) si, de l’avis de l’administratrice ou de l’administrateur, les sommes sont utilisées dans un délai raisonnable aux fins pour lesquelles elles ont été versées;
  • les subventions, articles ou services versées ou fournis dans le cadre des programmes d’économie de l’énergie et de gestion de la demande offerts par les compagnies locales de distribution de l’électricité;
  • les versements faits par l’entremise du Programme d'investissement dans le logement abordable de l'Ontario – volet Rénovations Ontario, du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) et du Programme d’adaptation des habitations et des véhicules;
  • l’avoir jugé nécessaire pour l’usage personnel, comme le mobilier, les vêtements, une cuisinière;
  • les indemnités d’assurance versées aux personnes qui participent au programme pour la perte de biens ou les dommages causés à ceux-ci ou encore au titre des frais de subsistance temporaires;
  • les prestations reçues dans le cadre du programme Développement des compétences de l’Ontario.
  • la valeur des subventions, articles ou services fournis par les services publics de distribution de gaz, les compagnies locales de distribution ainsi que les paliers de gouvernement municipal, provincial (y compris l’Independent  Electricity System Operator) et fédéral aux fins de l’efficacité et de la conservation énergétiques;
  • toute l’aide financière reçue dans le cadre du programme Quest for Gold d’aide aux athlètes ontariens;
  • les paiements reçus dans le cadre du Programme de remboursement des dépenses des transplantés (PRDT) du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, qui fournit des paiements par anticipation ou le remboursement des frais d’hébergement temporaire encourus par des patients admissibles qui attendent une greffe de cœur, de bloc cœur poumons et de poumon.;
  • les paiements faits en vertu de la Loi de 2009 sur la subvention équivalant à la prestation ontarienne pour enfants (voir la Directive 3.9 : Enfants à charge pour un complément d’information);
  • les paiements versés par le ministère du Développement économique et de la Croissance, par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ou par ces deux ministères dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes, si, de l’avis de l’administratrice ou de l’administrateur, cette somme est utilisée dans un délai raisonnable aux fins pour lesquelles elle a été octroyée;
  • les paiements versés en vertu du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui excèdent le montant du paiement forfaitaire unique pour frais de transport à des fins médicales octroyé au titre du programme Ontario au travail pour le même voyage.

Premières Nations et collectivités du Nord

L’administratrice ou l’administrateur peut, à sa discrétion, faire preuve d’une certaine souplesse afin d’exempter l’avoir d’une personne qui fait une demande dans le cadre du programme Ontario au travail ou qui est bénéficiaire et qui réside dans une collectivité du Nord (située au nord du 50e parallèle qui n’a pas accès à une route pendant toute l’année) ou dans une collectivité d’une Première Nation, lorsque la personne qui fait la demande ou qui est bénéficiaire peut démontrer que l’avoir est nécessaire afin de lui permettre de participer à des activités culturelles ou d’occuper un emploi. Par exemple, ces avoirs peuvent comprendre :

  • l’équipement, les engins et les outils de chasse, de pêche et d’exploitation agricole;
  • un dispositif de chasse-neige (devant être relié à un camion);
  • un véhicule automobile, en plus d’un véhicule principal ou secondaire (p. ex., une embarcation, un véhicule tout-terrain, remorque de transport, motoneige).

Aux fins de l’exercice de cette souplesse, on ne tient pas compte des liquidités (p. ex., argent comptant).

Plafond s’appliquant aux personnes qui font une demande dans le cadre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Les personnes qui font une demande au programme Ontario au travail, et celles qui en sont bénéficiaires, qui ont l’intention de présenter une demande dans le cadre du POSPH peuvent voir leur plafond et leurs exemptions appliqués à la détermination de leur admissibilité au programme Ontario au travail, si leur avoir non exempté dépasse le plafond prescrit aux fins du programme Ontario au travail.

Lorsque le plafond de l’avoir du POSPH est appliqué, les personnes doivent accepter de rembourser l’aide financière reçue si elles sont déclarées non admissibles au POSPH.

Le plafond de l’avoir du POSPH peut être appliqué une seule fois dans la vie d’une personne. Les personnes qui présentent une nouvelle demande au POSPH et qui ont déjà utilisé leur plafond et leurs exemptions du POSPH doivent maintenant appliquer le plafond de l’avoir du programme Ontario au travail (voir la Directive 2.4 : Orientation vers le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) pour un complément d’information).

Vente ou aliénation de biens

Les fonds générés par la vente ou la cession de biens sont traités comme un revenu sauf exemption contraire (voir la Directive 5.1 : Revenu et exemptions pour un complément d’information).

Cession ou transfert d’avoirs

Les personnes qui font une demande ou les bénéficiaires qui, au cours de l’année précédant leur demande, cèdent un avoir pour une contrepartie insuffisante (c’est-à-dire sans en recevoir une juste valeur marchande) ou dans le seul but d’être admissibles à l’aide peuvent être déclarées non admissibles ou recevoir une aide moindre. Une période d’examen pouvant atteindre trois ans avant la date de présentation de la demande peut être utilisée lorsque l’administratrice ou l’administrateur a des motifs de juger approprié de le faire dans les situations où des avoirs ont été cédés pour une contrepartie insuffisante (voir la Directive 4.11 : Cession et transfert d’avoirs pour un complément d’information).