October 2017

5.3: Earnings Exemptions

Legislative Authority

Section 7(3) of the Act.
Sections 14(1), 48 and 49 of Regulation 134/98

Audit Requirements

Documentation is on file to support all reported and verified income and expenses.

Application of Policy

Earnings exemptions encourage participants to work or participate in paid training programs by allowing them, their spouses and dependent adults, to earn income while they are receiving financial assistance.

Subject to certain conditions, the first $200 in net earnings that each adult member of the benefit unit earns from employment, operating a business, or from a training program, is exempt as income when determining eligibility and budgetary requirements. If a member’s earnings are in excess of $200, then an additional 50% partial exemption is applied to their reduced earnings amount.

The earnings exemptions apply to each adult member of the benefit unit with earnings, unless they are otherwise fully exempted.

Earnings exemptions cannot be applied on income declared when determining initial eligibility for financial assistance at the time of application or during the first three months of receipt of financial assistance. The earnings exemptions can only be applied after three continuous months of being in receipt of Ontario Works or ODSP financial assistance.

For re-applicants who exited Ontario Works (or ODSP) with income from employment, a business, or from a training program, the earnings exemptions can be applied immediately, if the reapplication is made within six months of exiting assistance. This grace period can be applied each time a person exits and then re-applies for financial assistance.

  • The earnings exemptions do not apply to dependent adults whose net monthly income is greater than the maximum amount of assistance for a single person. In these situations, the dependent adult is removed from the benefit unit for that month.

Note: The earnings of, or amounts paid under a training program to, all members of the benefit under the age of 18 are fully exempt income and therefore not subject to the three month waiting period.

Earnings of Secondary Students Over the Age of 18

  • Earnings of, and amounts paid under a training program to, members of a benefit unit over the age of 18 attending secondary school full-time are exempt as income and therefore not subject to the three month waiting period. This includes earnings and training amounts paid during periods of school-mandated breaks (i.e., summer, holidays, etc.) as long as the student intends to return to school following the break.
  • This exemption applies until the program is complete or the person withdraws from full-time attendance in the program.

For the purposes of this exemption:

  • Full-time attendance means the student must be participating in a program that will result in the completion of a secondary school diploma a minimum of:
  • 17.5 hours per week of in-class instruction; and/or
  • 3 credits per semester or 6 credits per year.
  • A program of study for the completion of a secondary school diploma may be offered in-classroom, online, through home instruction, dual credit, co-operative education, and/or independent learning courses taken through a regular day school, adult program, continuing education program and/or summer school.
  • Clients must inform their caseworker that they are attending secondary school on a full-time basis or if their attendance status changes (i.e. withdrawal) during their study term.

Verification

Clients should be informed that their attendance will be verified at least once during their term of study. Delivery agents may choose to verify attendance more frequently.

Where the client has successfully completed their course(s), full-time attendance is implied and verification of academic completion of the course is sufficient. Clients may provide a report card and/or letter from the school or course instructor to verify successful completion.

Where a client has not successfully completed their course(s) (i.e., did not pass), verification of full-time attendance or program participation is required. The attendance record may be found on the report card. Attendance may also be verified in a letter from the school or course instructor.

If the client demonstrates intent to successfully complete the course of study (e.g. regular attendance and/or completion of course work) but fails to meet the academic requirements (i.e. does not pass the course), the client should be considered to be in full-time attendance.

In cases where it can be verified that the client did not successfully fulfill the academic requirements of a course (i.e., did not pass the course) and did not demonstrate intent to successfully complete the course of study, the client should not be considered to have been in full-time attendance for the relevant period and an overpayment should be applied  (see Directive 9.3: Recovery of Overpayments, for more information).

Where it can be verified that the failure to attend or complete coursework was caused by reasonable extenuating circumstances beyond the client’s control (e.g. illness), the client should be considered to be in full-time attendance.

Withdrawal/Change in Attendance Status

Clients are required to inform their caseworker that they have formally withdrawn from their course or their attendance status no longer meets the minimum requirements for full-time status above. An overpayment will be applied for the period of time between when the client formally ceased attending on a full-time basis and the end of the study term.

Earnings of Post-Secondary Students

Earnings of, and amounts paid under a training program to, persons in full-time attendance in an approved program of post-secondary study are exempt as income. This includes earnings and training amounts paid in the pre-study period (i.e., the 16 weeks immediately preceding the start of full-time attendance).

For the purposes of this exemption:

  • Full-time attendance means the student is enrolled in at least 60% of a full course load as defined by the post-secondary institution; and
  • Approved programs of post-secondary study include:
  • A program that is approved for the purpose of federal or provincial student loans (e.g., an Ontario student loan under the Ontario Student Assistance Program (OSAP)): or
  • A program that prepares the student to practice a regulated profession. These programs may be bridge training programs for foreign-trained professionals (e.g., nurses, engineers) and may not be eligible for student loans. However, they must take place at an approved post-secondary institution (i.e., college, university or private career college).

Note: Regulated professions are those identified in Schedule 1 of the Fair Access to Regulated Professions Act, 2006, or Schedule 1 of the Regulated Health Professions Act, 1991, which are available on e-laws. A list of approved post-secondary institutions is available on the OSAP website at https://osap.gov.on.ca/

Like the $200 flat rate and 50% partial exemption, the earnings exemption for post-secondary students is not effective until three months of continuous income assistance has been paid to the benefit unit. For re-applicants who exited Ontario Works (or ODSP) with earnings, or exited to employment, the earnings exemption can be applied immediately if the reapplication is made within six months of exiting assistance.

Note: Single applicants or participants in full-time attendance at a certified post-secondary educational institution remain ineligible for Ontario Works assistance. However, single Ontario Works recipients who enroll in, but are not yet attending a post-secondary institution, may be eligible for the earnings exemption during the 16 weeks pre-study period, if all other Ontario Works requirements are met. Once attendance begins at a certified post-secondary education institution, single recipients would no longer be eligible for Ontario Works assistance.

Components of Earnings Exemptions

Gross Earnings

Gross earnings are monthly earned income from full-time or part-time wages, salaries, casual earnings, business income, and/or training income, before mandatory payroll deductions and/or business-related expenses are deducted (as applicable).

Mandatory Payroll Deductions

Mandatory payroll deductions are those amounts that are deducted (by law and by terms of employment) from an employee’s wages. For the purposes of determining ongoing eligibility for financial assistance where the earnings exemptions apply, mandatory payroll deductions include only the following:

  • income tax deductions;
  • Canada Pension Plan (CPP) contributions;
  • Employment Insurance (EI) premiums;
  • union dues; and
  • mandatory pension plan contributions.

The amount of income tax deductions, CPP contributions and EI contributions are calculated based on the reported monthly gross earnings and the Canada Revenue Agency (CRA) Personal Tax Credit (TC) claim code. The CRA TD1 form is a job aid used to determine the TC claim code and the accurate amount of taxes to be deducted from gross earnings.

If it is determined that an “over-contribution” has been made to any deductions (e.g., income tax or voluntary pension contributions), the amounts of the excess deductions should not be deducted as part of mandatory payroll deductions.

Business Expenses

If an individual has income from an interest in, or the operation of a business, they may deduct approved business expenses from that income to calculate net earnings from the business.

(see Directive 5.11 Farm Income, Directive 5.12 Private Child Care Income, and Directive 5.13: Self-Employment Income, for more information).

Net Earnings

Net earnings are the balance of gross earnings minus allowable mandatory payroll deductions.

Where the individual has income from a business, net earnings are gross earnings less business-related expenses.

Earnings Exemption Amount

The earnings exemption amount is the first $200 that is earned from employment, a business or a training program by each adult member of the benefit unit per month, plus an additional 50% partial exemption on earnings that are over $200.

Child Care Deduction

The child care deduction is the sum of eligible monthly child care expenses incurred by participants that enable them to participate in employment or training programs. Participants do not need to be in receipt of assistance for three continuous months in order to qualify for child care deductions (see Directive 5.4: Child Care Deductions for more information).

Total Allowable Earnings Deduction

The total allowable earnings deduction is the sum of the earnings exemptions amounts and any applicable child care deductions.

Chargeable Earnings Amount

The chargeable earnings amount is the balance of net earnings minus the total allowable earnings deduction.

Application of Earnings Exemptions

Participants who have met the three month qualifying period, or re-applicants who qualify for the grace period, are eligible to have the $200 flat rate and 50% earnings exemption applied to their net earnings when determining their chargeable earnings amount. The earnings exemptions apply to full-time and part-time monthly earnings from employment, a business, and amounts paid under a training program.

The chargeable earnings amount is used to determine the amount of financial assistance that a benefit unit may be eligible for.

Payments from EI should be treated as income. However, if these payments are clearly designated as a "training allowance" (e.g., income supports offered through the Ontario Skills Development Benefit Program) and specifically received to participate in a training program, then the earnings exemptions may be applied.

It is the responsibility of the participant to declare all earnings or training wages in the month received and to submit the required documentation to verify gross and net earnings amounts. In cases where only a portion of the participant’s income has been declared, an overpayment calculation should be based on the total gross and net earnings amounts (see Directive 9.3: Recovery of Overpayments for more information).

Calculating Earnings Exemptions

The earnings exemption calculation is as follows:

Step 1:
Determine the participant’s net earnings.

Step 2:

Apply the $200 flat rate earnings exemption and the 50% partial exemption, as applicable, to the participant’s net earnings (Note: this amount cannot be less than $0).

Step 3:

Add any child care deductions to the total earnings exemption amount to arrive at the total allowable deductions.

Step 4:

Subtract the total allowable deductions from the net earnings to arrive at the chargeable earnings amount (Note: this amount cannot be less than $0).

Step 5:

Subtract the chargeable earnings amount from the budgetary requirements to determine the amount of financial assistance.

Step 6:

Assess, verify and document any other income exemptions.

Example

Mary is a single parent with a six-year-old child. She has monthly budgetary requirements of $986 and has been on Ontario Works for six months. Her gross monthly income from employment is $1,275, less $125 in payroll deductions. Mary’s childcare costs are $600 per month.

Step 1: Mary’s caseworker determines her net earnings by subtracting mandatory payroll deductions from her gross employment income.

Gross earnings: $1,275.00
Less mandatory payroll deductions: -$125.00
Net earnings: $1,150.00

Step 2: Mary’s caseworker applies the $200 flat rate exemption and subtracts it from her net earnings:

Net earnings: $1,150
Less flat rate exemption: -$200
  $950

After the $200 flat rate is subtracted, Mary has $950 in potentially chargeable employment income so her caseworker then multiplies $950 X 50% to calculate the portion of her exemption attributable to the 50% partial earnings exemption:

Total earnings exemption: $200 + $475 = $675

Step 3: Mary’s caseworker adds her child care deduction of $600 for informal child care costs to her earnings exemption amount to arrive at the total allowable deduction amount.

Total earnings exemption: $675.00
Child care deduction: +$600.00
Total allowable deductions: $1,275.00

Step 4: Mary’s caseworker subtracts her total allowable earnings deductions from her net employment income to arrive at her deductible earnings.

Net employment income: $1,150.00
Less total allowable deductions: $1,275.00
Deductible earnings (cannot be less than $0): $0

Step 5: Mary’s caseworker subtracts her deductible earnings from her Ontario Works budgetary requirements to find out how much income assistance she will receive.

Budgetary requirements: $986.00
Less deductible earnings: -$0.00
Ontario Works payment $986.00

Octobre 2017

5.3 : Exemption de gains

Compétence législative

Paragraphe 7 (3) de la Loi.
Paragraphe 14 (1), et articles 48 et 49 du Règlement 134/98.

Exigences de vérification

La documentation attestant tous les revenus et dépenses déclarés et vérifiés est versée au dossier.

Application de la politique

Les exemptions de gains encouragent les personnes qui participent au programme à travailler et à suivre des programmes de formation payés en leur permettant, à eux, à leur conjointe ou conjoint et aux adultes qui sont à leur charge, de gagner un revenu pendant qu’ils reçoivent une aide financière.

Sous réserve de certaines conditions, les premiers 200 $ de gains nets de chaque adulte membre d’un groupe de prestataires provenant d’un emploi, de l’exploitation d’une entreprise ou de montants qui leur sont versés en vertu d’un programme de formation ne sont pas pris en compte afin de déterminer l’admissibilité et les besoins matériels. Si les gains d’un membre sont supérieurs à 200 $, une exemption partielle de 50 p. 100 est alors appliquée sur le reste des gains.

Les exemptions de gains s’appliquent à chaque adulte membre d’un groupe de prestataires ayant des gains, à moins de bénéficier déjà d’une exemption complète.

Les exemptions de gains ne peuvent pas être appliquées au revenu au moment de déterminer l’admissibilité initiale ni pendant les trois premiers mois de réception de l’aide financière. Elles ne peuvent être appliquées qu’après trois mois consécutifs de réception d’aide financière du programme Ontario au travail ou du POSPH.

Dans le cas des personnes qui présentent une nouvelle demande après avoir quitté le programme Ontario au travail (ou le POSPH) et qui ont des gains provenant d’un emploi, de l’exploitation d’une entreprise ou qui reçoivent des indemnités versées dans le cadre d’un programme de formation, les exemptions peuvent être appliquées immédiatement si la nouvelle demande est présentée dans les six mois qui suivent la fin de l’aide. Cette période de grâce peut être utilisée chaque fois qu’une personne cesse de toucher des prestations et présente une nouvelle demande d’aide financière.

Les exemptions de gains ne s’appliquent pas au revenu mensuel net d’une personne adulte à charge qui est supérieur au montant maximal de l’aide accordée à une personne seule. L’adulte à charge est alors retranché du groupe de prestataires pendant ce mois.

Remarque : Les gains des personnes de moins de 18 ans qui font partie du groupe de prestataires ou les montants qui leur sont versés en vertu d’un programme de formation constituent un revenu exempté et ne sont donc pas assujettis à la période d’attente de trois mois.

Gains des étudiants de plus de 18 ans au niveau secondaire

Les gains des personnes de moins de 18 ans qui font partie du groupe de prestataires et qui fréquentent l’école secondaire à plein temps et les montants qui leur sont versés dans le cadre d’un programme de formation constituent un revenu exempté et ne sont donc pas assujettis à la période d’attente de trois mois. Cela comprend les gains et les indemnités de formation obtenus durant les périodes de congés scolaires officiels (p. ex., les vacances d’été), à condition que l’étudiante ou l’étudiant ait l’intention de poursuivre ses études après le congé.

Cette exemption s’applique jusqu’à ce que le programme soit achevé ou que la personne ne suive plus le programme à plein temps.

Aux fins de la présente exemption :

  • On entend par « étudiant à temps plein » une personne inscrite à un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires comptant au moins :
  • 17,5 heures de cours par semaine; ou
  • 3 crédits par semestre ou 6 crédits par année.
  • Un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires peut être offert en classe, en ligne, à domicile, par un programme à double crédit ou d’éducation coopérative, des cours d’études personnelles, un programme d’éducation des adultes, un programme d’éducation permanente ou des cours d’été.

Les personnes bénéficiaires doivent informer leur chargé(e) de cas qu’elles fréquentent l’école secondaire à plein temps ou lorsque la nature de leur fréquentation scolaire change (abandon du programme d’études) durant leur période d’études.

Vérification

Les personnes bénéficiaires doivent être informées que la nature de leur fréquentation scolaire sera vérifiée au moins une fois durant leur période d’études. Les agentes et agents de prestation de services peuvent choisir de vérifier la nature de leur fréquentation scolaire plus souvent.

Lorsqu’une personne bénéficiaire achève son programme d’études avec succès, on présume qu’elle le suivait à plein temps et la confirmation de l’achèvement du programme d’études est suffisante. La personne bénéficiaire peut fournir un bulletin scolaire ou une lettre de l’enseignante ou de l’enseignant confirmant la réussite.

Lorsqu’une personne bénéficiaire achève son programme d’études avec un échec, la vérification de l’inscription à plein temps ou de la participation est requise. La fiche d’assiduité peut être indiquée sur le bulletin scolaire. La fréquentation scolaire peut également être confirmée par une lettre de l’enseignante ou de l’enseignant de l’école ou du programme d’études.

Lorsqu’une personne bénéficiaire démontre qu’elle avait l’intention de réussir le programme d’études (assiduité régulière ou réalisation des travaux scolaires), mais qu’elle n’a pas réussi à satisfaire aux exigences scolaires (a échoué le programme d’études), on devrait considérer qu’elle était inscrite à plein temps.

Dans les cas où l’on peut confirmer que la personne bénéficiaire n’a pas réussi à satisfaire aux exigences scolaires (a échoué le programme d’études) et qu’elle n’a pas démontré son intention de réussir le programme d’études, on ne doit pas considérer qu’elle était inscrite à plein temps pendant la période visée et un paiement excédentaire doit être déterminé (pour plus de renseignements, voir la Directive 9.3 : Recouvrement des paiements excédentaires).

Lorsqu’il est possible de confirmer que la non-fréquentation scolaire ou la non-réalisation des travaux scolaires est attribuable à des circonstances atténuantes qui échappaient au contrôle de la personne bénéficiaire (p. ex., la maladie), on devrait considérer qu’elle était inscrite à plein temps.

Abandon ou modification de la nature de la fréquentation scolaire

Les personnes bénéficiaires doivent informer leur chargé(e) de cas qu’elles ont officiellement abandonné leur programme d’études ou que leur fréquentation scolaire ne répond plus aux exigences minimales de la fréquentation scolaire à plein temps décrite ci-dessus. Un paiement excédentaire sera déterminé pour la période allant de la fin officielle de la période de fréquentation scolaire à plein temps jusqu’à la fin de la période d’études.

Gains des étudiants au niveau postsecondaire

Les gains des personnes qui fréquentent à temps plein un programme d’études postsecondaires approuvé et les montants qui leur sont versés dans le cadre d’un programme de formation ne sont pas réputés un revenu. Cette mesure englobe les gains et les montants versés pour une formation pendant la période antérieure aux études (c.-à-d. les 16 semaines qui précèdent immédiatement le début de la fréquentation à temps plein). 

Aux fins de la présente exemption :

  • On entend par « étudiant à temps plein » une personne inscrite à au moins 60 pour 100 de la charge de cours complète selon la définition de l’établissement postsecondaire;
  • On entend par programmes d’études postsecondaires approuvés : 
  • Un programme approuvé aux fins des prêts étudiants fédéraux ou provinciaux (p. ex., un prêt étudiant de l’Ontario dans le cadre du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO));
  • Un programme qui prépare les étudiants à la pratique d’une profession réglementée. Il peut s’agir de programmes de formation relais pour les professionnels formés à l’étranger (p. ex. infirmières et infirmiers, ingénieurs) qui peuvent ne pas être admissibles aux prêts étudiants. Ils doivent cependant avoir lieu dans un établissement postsecondaire approuvé (c.-à-d. collège, université ou collèges privés d’enseignement professionnel).

Nota : Les professions réglementées sont celles qui figurent à l’Annexe 1 de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées, ou à l’Annexe 1 de la Loi sur les professions de la santé réglementées, 1991, qui se trouvent sur le site Lois-en-ligne. Le site Web du RAFEO fournit une liste des établissements postsecondaires approuvés à l’adresse https://osap.gov.on.ca.

Comme l’exemption de gains de base de 200 $ et l’exemption partielle de 50 p. 100, l’exemption de gains pour les étudiants au niveau postsecondaire ne prend pas effet avant que l’on ait versé au groupe de prestataires des prestations d’aide au revenu pendant trois mois consécutifs. Pour les personnes qui ont cessé d’être bénéficiaires d’Ontario au travail (ou du POSPH) en raison de leurs gains ou parce qu’elles ont trouvé un emploi, l’exemption de gains peut être appliquée immédiatement si la nouvelle demande est présentée dans les six mois qui suivent la première période de réception de l’aide financière

Remarque : Les personnes seules qui font une demande ou qui fréquentent à temps plein un établissement d’enseignement postsecondaire approuvé demeurent non admissibles à une aide du programme Ontario au travail. Cependant, les personnes seules bénéficiaires du programme Ontario au travail qui s’inscrivent à un établissement postsecondaire, mais qui ne le fréquentent pas encore, peuvent être admissibles à une exemption des gains pendant la période antérieure aux études de 16 semaines, si elles satisfont à toutes les autres exigences du programme Ontario au travail. Une fois qu’elles commencent à fréquenter un établissement d’enseignement postsecondaire approuvé, ces personnes ne seront plus admissibles à l’aide du programme Ontario au travail.

Composantes des exemptions de gains

Gains bruts

Les gains bruts désignent le revenu mensuel tiré du salaire ou du traitement versé à l’égard d’un emploi à plein temps ou à temps partiel, de gains occasionnels, de l’exploitation d’une entreprise et d’indemnités de formation, avant les retenues obligatoires sur la paie ou la déduction des dépenses d’entreprise connexes.

Retenues obligatoires sur la paie

Il s’agit des montants déduits des salaires en vertu de lois et de modalités d’emploi. Pour déterminer l’admissibilité continue à une aide financière lorsque les exemptions de gains s’appliquent, les retenues obligatoires sur la paie comprennent uniquement ce qui suit :

  • l’impôt sur le revenu;
  • les cotisations au Régime de pensions du Canada;
  • les cotisations à l’assurance-emploi;
  • les cotisations syndicales;
  • les cotisations obligatoires à un régime de retraite.

Le montant des déductions fiscales, les cotisations au Régime de pensions du Canada et les cotisations à l’assurance-emploi sont calculés en fonction des revenus bruts mensuels déclarés et du code de demande des crédits d’impôt personnels de l’Agence du revenu du Canada. Pour déterminer le code de demande des crédits d’impôt personnels et le montant exact de l’impôt à déduire des gains bruts, les intervenants doivent se reporter au formulaire TD1 de l’Agence du revenu du Canada..

S’il est établi que des retenues trop élevées ont été faites (p. ex., impôt sur le revenu ou contributions volontaires à un régime de retraite) le montant des retenues excessives ne devrait pas être déduit en tant que retenue obligatoire sur la paie.

Dépenses d’entreprise

Lorsqu’une personne tire un revenu de l’exploitation d’une entreprise ou d’un intérêt sur celle-ci, elle peut déduire les dépenses d’entreprise approuvées de ce revenu afin de calculer les gains nets provenant de l’entreprise.

Pour plus de renseignements, voir la Directive 5.11 : Revenu agricole, la Directive 5.12 : Revenu - garde d’enfants en résidence privée et la Directive 5.13 : Revenu d’un travail indépendant.

Gains nets

On entend par « gains nets » les gains bruts moins les retenues obligatoires sur la paie.

Lorsqu’une personne tire un revenu d’une entreprise, il s’agit de gains bruts. Les gains nets sont calculés après la déduction des dépenses d’entreprise connexes.

Montant de l’exemption de gains

Le montant de l’exemption de gains équivaut aux premiers 200 $ de gains mensuels provenant d’un emploi, de l’exploitation d’une entreprise ou des indemnités versées dans le cadre d’un programme de formation obtenus par chaque adulte du groupe de prestataires, plus une exemption partielle de 50 p. 100 sur les gains supérieurs à 200 $.

Déduction pour frais de garde d’enfants

La déduction pour frais de garde d’enfants représente la somme des dépenses mensuelles admissibles au titre de la garde d’enfants que les personnes qui participent au programme doivent assumer pour pouvoir participer à des programmes d’emploi ou de formation. Le délai de trois mois ouvrant droit aux exemptions ne s’applique pas à la déduction pour frais de garde d’enfants (pour plus de renseignements, voir la Directive 5.4 : Déductions pour frais de garde d’enfants).

Total des déductions de gains admissibles

Le montant total des déductions de gains admissibles représente la somme des exemptions de gains et de la déduction pour frais de garde d’enfants.

Montant des gains imputables

Le montant des gains imputables représente la différence entre les gains nets et le total des déductions de gains admissibles.

Application des exemptions de gains

Les personnes qui participent au programme et qui respectent le critère de la période de trois mois ouvrant droit aux exemptions ou les personnes qui présentent une nouvelle demande et qui sont admissibles à une période de grâce voient l’exemption de base de 200 $ et l’exemption de gains de 50 p. 100 appliquées à leurs gains nets lors de la détermination des gains imputables. Les exemptions de gains s’appliquent au revenu mensuel provenant d’un emploi à plein temps et à temps partiel, de l’exploitation d’une entreprise et aux indemnités versées dans le cadre d’un programme de formation.

Le montant des gains imputables sert à déterminer le montant de l’aide financière à laquelle un groupe de prestataires peut être admissible.

Les paiements reçus dans le cadre du régime d’assurance-emploi doivent être traités comme un revenu. Cependant, s’il s’agit de toute évidence d’allocations de formation (p. ex., prestations de soutien du revenu versées par l’entremise du programme Développement des compétences Ontario) reçues spécifiquement pour participer à un programme de formation, les exemptions de gains peuvent alors s’appliquer.

Il incombe à la personne qui participe au programme de déclarer tous les gains et toutes les indemnités de formation touchés au cours du mois et de soumettre les documents nécessaires à la vérification de ses gains bruts et nets. Dans les cas où une partie seulement du revenu a été déclarée, un paiement excédentaire doit être établi en fonction du total des gains bruts et nets (pour plus de renseignements, voir la Directive 9.3 : Recouvrement des paiements excédentaires).

Calcul des exemptions de gains

L’exemption de gains se calcule de la façon suivante :

Première étape :
Déterminer les gains nets de la personne qui participe au programme.

Deuxième étape :

Appliquer l’exemption de gains de base de 200 $ et l’exemption partielle de 50 p. 100, le cas échéant, aux gains nets de la personne qui participe au programme. (Remarque : ce montant ne peut être inférieur à 0 $.)

Troisième étape :

Ajouter toute déduction pour frais de garde d’enfants au montant total de l’exemption de gains pour arriver au montant total des déductions de gains admissibles.

Quatrième étape :

Soustraire le montant total des déductions admissibles des gains nets pour arriver au montant des gains imputables. (Remarque : ce montant ne peut pas être inférieur à 0 $.)

Cinquième étape :

Soustraire les gains imputables des besoins matériels pour déterminer le montant de l’aide financière.

Sixième étape :

Évaluer, vérifier et documenter toutes les autres exemptions de gains.

Exemple

Marie est chef de famille monoparentale et a une petite fille de six ans. Elle a des besoins matériels de 986$ et elle reçoit une aide financière d’Ontario au travail depuis six mois. Son revenu mensuel brut tiré d’un emploi s’élève à 1 275 $, moins 125 $ de déductions sur la paie. Le montant total des retenues salariales admissibles est égal à 275 $. Le coût des services de garde de sa petite fille s’élève à 600 $ par mois.

Première étape : La chargée de cas de Marie détermine son revenu net en soustrayant les retenues obligatoires sur la paie des gains bruts.

Gains bruts: 1 275 $
Retenues obligatoires sur la paie : - 125 $
Gains nets : 1 150 $

Deuxième étape : La chargée de cas de Marie applique l’exemption de base de 200 $ et la soustrait de ses gains nets.

Gains nets : 1 150 $
Moins l’exemption de base : -200 $
  950 $

Une fois soustraite l’exemption de base de 200 $, Marie a 950 $ de gains imputables possibles. Sa chargée de cas multiplie donc 950 $ par 50 p. 100 afin de calculer la portion de l’exemption partielle de 50 p. 100.

Total de l’exemption de gains : 200 $ + 475 $ = 675 $

Troisième étape : La chargée de cas de Marie ajoute la déduction pour frais de garde d’enfants (s’il y a lieu) de 600 $ du coût des services de garde informels à l’exemption de gains pour arriver au montant total des déductions de gains admissibles.

Exemption de gains : 675 $
Déduction pour frais de garde d’enfants + 600 $
Montant total des dérductions admissibles : 1 275 $

Quatrième étape : La chargée de cas de Marie soustrait ses déductions de gains admissibles de ses gains d’emploi nets pour arriver au montant des gains déductibles

Revenu net provenant d’un emploi : 1 150 $
Moins les déductions admissibles :  1 275 $
Gains déductibles (Ce montant ne peut pas être inférieur à 0 $.): 0 $  

Cinquième étape : La chargée de cas de Marie soustrait ses déductions de gains de ses besoins matériels du programme Ontario au travail afin de déterminer le montant de l’aide financière que Marie recevra.

Besoins matériels : 986 $
Gains déductibles : - 0 $

Paiement d’Ontario au travail :

986 $