October 2017

6.10: Persons in Residential Programs for the Treatment of Substance Abuse

Legislative Authority

Section 2, 4, 6 and 7 of the Act.
Sections 1(1), 2, 7, 25, 26, 47.1 and 58.3 of Regulation 134/98.

Audit Requirements

Adequate documentation is on file to support the issuance of assistance to persons in residential programs for the treatment of substance abuse.

Documentation to support a decision about the maintenance or reduction of assistance is on file.

Application of Policy

Applicants or recipients who reside in a facility for the purpose of participating in an addiction treatment program, and who satisfy all eligibility requirements, including participation requirements, may receive:

  • an amount for basic needs and shelter (to maintain an existing community residence) where room and board without charge are provided by the facility; or
  • the Ontario Works board and lodging rate where room and board are charged by the facility.

Addiction treatment may be an employment assistance activity only where the delivery agent has been approved by the Director, Ontario Works as an Addiction Services Initiative (ASI) site. Applicants or recipients participating in addiction treatment where delivery agents have not been approved by the Director to deliver the ASI must meet their participation requirements unless the Administrator has approved a temporary deferral based on exceptional circumstances (e.g., to enable voluntary addiction treatment).

Administrators in First Nations and northern communities have the discretion to exercise flexibility when approving employment activities and/or expenses based on cultural and geographic considerations in order to support employment outcomes for clients.

In situations where a member of the benefit unit enters a residential program for the treatment of substance abuse (that provides room and board without charge), retains community accommodation, and has financial commitments related to that accommodation, the full amount of income assistance is issued for the first three full calendar months of residence in the facility.

In situations where a member of the benefit unit enters a residential program for the treatment of substance abuse and is not retaining community accommodation, the amount of assistance issued is set at or reduced to $146 per month, unless other non-exempt income exceeds this amount.

If, during the stay in the residential program, the recipient changes community accommodation (e.g., gives up accommodation, changes from renter to boarder or lodger, etc.) the shelter allowance provided will reflect the change and an amount for basic needs will continue to be provided (adult member of the benefit unit only).

For applicants/recipients, spouses or dependent adults who continue to reside in the residential program for the treatment of substance abuse after three months, the Administrator may reduce income assistance to an amount no less than $146 per month, but the Administrator is not required to do so.

When determining the budgetary requirements after three months for a person residing in a facility that provides room and board without charge to the person, the Administrator may consider the anticipated length of stay and plans to return to the principal residence, as well as the financial commitments in the community. A period of not more than six months in total is the suggested provincial policy guideline for providing a shelter amount to maintain an existing community residence.

If an applicant or recipient is residing in a residential program for the treatment of substance abuse that receives funding for room and board from the Ministry of Health and Long Term Care (MOHLTC), the applicant or recipient is not eligible for assistance for board and lodging from Ontario Works. If MOHLTC does not provide funding for room and board, the applicant or recipient may be eligible for assistance for board and lodging from Ontario Works.

See attached Appendix for example scenarios.

Appendix

The following chart identifies sample scenarios to which the policy concerning residential addiction treatment programs can be applied to Ontario Works.

Scenario

Application of Policy

1. An applicant or recipient resides in a residential addiction treatment facility that provides for their room and board without charge to the person.

Recipients residing in residential addiction treatment facilities that provide for their room and board without charge are not eligible for financial assistance for board and lodging from Ontario Works.

These recipients are eligible for an unreduced amount for basic needs and shelter (to maintain an existing community residence) for the first three months of residency. After three months, their budgetary requirements may be reduced to an amount no less than $146 per month if not provided by the MOHLTC.

2. An applicant or recipient resides in a residential addiction treatment facility that does not provide for their room and board.

Recipients residing in residential addiction treatment facilities that do charge for their room and board are eligible to receive an amount for board and lodging, as long as all other conditions of eligibility, including participation requirements, are met.

These recipients are not eligible to receive a shelter amount to maintain their community accommodation.

3. A recipient is residing in an addiction treatment facility beyond three months and the facility charges for room and board.

Recipients that reside in addiction treatment facilities (that charge for room and board) beyond three months are eligible for board and lodging, as long as all other conditions of eligibility, including participation requirements, are met.

These recipients are not eligible to receive a shelter amount to maintain their community accommodation.

4. A recipient wants his/her participation in a residential addiction treatment program to be the only employment assistance activity on his/her approved Participation Agreement.

Administrators for delivery agents that have been approved by the Director, Ontario Works as an ASI site may approve participation in a residential addiction treatment program as the sole employment assistance activity on the Participation Agreement. Recipients participating in ASI should be encouraged to participate in other employment assistance activities that will help them move towards the goal of employment.

Applicants or recipients participating in addiction treatment in delivery agents that have not been approved by the Director for ASI must meet their participation requirements unless the Administrator has approved a temporary deferral based on exceptional circumstances (e.g. to enable voluntary addiction treatment).

Non-ASI sites may not approve participation in an addiction treatment program as an employment assistance activity.

octobre 2017

6.10 : Personnes séjournant dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne

Compétence législative

Articles 2, 4, 6 et 7 de la Loi.
Paragraphe 1 (1) et articles 2, 7, 25, 26, 47.1 et 58.3 du Règlement 134/98.

Exigences de vérification

Les documents appropriés appuyant le versement d’une aide aux personnes séjournant dans un établissement qui offre un programme de traitement des toxicomanies à l’interne figurent au dossier.

Les documents appuyant une décision relative au maintien ou à la réduction du montant de l’aide figurent au dossier.

Application de la politique

Les personnes qui font une demande ou qui sont bénéficiaires, qui séjournent dans un établissement afin de participer à un programme de traitement des toxicomanies et qui satisfont toutes les conditions d’admissibilité, y compris les exigences en matière de participation, peuvent recevoir, selon le cas :

  • une allocation au titre de leurs besoins essentiels et du logement (pour conserver le logement qu’elles ont déjà dans la collectivité) si l’établissement leur offre gratuitement le gîte et le couvert;
  • le taux applicable au gîte et au couvert prévu dans le cadre du programme Ontario au travail si l’établissement exige des frais pour le gîte et le couvert.

Le traitement d’un problème de toxicomanie ne peut être une activité d’aide à l’emploi que si le directeur du programme Ontario au travail a agréé l’agent de prestation de services comme fournisseur de l’Initiative de traitement de la toxicomanie. Les personnes qui font une demande ou qui sont bénéficiaires et qui participent à un programme de traitement des toxicomanies offert par un agent de prestation de services non agréé par le directeur comme fournisseur de l’initiative susmentionnée doivent respecter les exigences en matière de participation qui les visent, sauf si l’administratrice ou l’administrateur a approuvé le report temporaire des conditions de participation en raison de circonstances exceptionnelles (p. ex., pour favoriser le traitement volontaire d’un problème de toxicomanie).

Les administrateurs dans les Premières Nations et les communautés du Nord ont le pouvoir discrétionnaire de faire preuve de souplesse lorsqu’ils doivent approuver des activités et des dépenses en tenant compte de facteurs culturels et géographiques afin de favoriser des résultats d’emploi pour des clients.

Si un membre d’un groupe de prestataires est admis à un programme de traitement des toxicomanies à l’interne (avec le gîte et le couvert gratuits) tout en conservant et en payant un logement dans la collectivité, le montant intégral de l’aide au revenu lui est versé pendant les trois premiers mois civils complets de son séjour dans l’établissement.

Si un membre d’un groupe de prestataires est admis à un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et qu’il ne conserve pas son logement dans la collectivité, le montant de la prestation est fixé ou ramené à  146 $ par mois, sauf si les autres revenus non exemptés sont supérieurs à ce montant.

Si, pendant son séjour dans l’établissement, la personne bénéficiaire change de logement dans la collectivité (p. ex., elle abandonne son logement ou, au lieu d’être locataire, elle devient pensionnaire), l’allocation de logement qui lui est fournie est modifiée en fonction du changement intervenu. Une prestation au titre des besoins essentiels continue de lui être versée (seulement dans le cas des membres adultes du groupe de prestataires).

Dans le cas des personnes qui font une demande ou qui sont bénéficiaires, des conjoints ou des adultes à charge qui continuent de séjourner dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne à l’expiration des trois premiers mois, l’administratrice ou l’administrateur peut ramener le montant de l’aide au revenu à  146 $ par mois, seuil minimal, mais elle ou il n’est pas obligé de le faire.

Lorsqu’elle ou il détermine les besoins matériels de la personne qui séjourne depuis trois mois dans un établissement qui offre gratuitement le gîte et le couvert, l’administratrice ou l’administrateur peut tenir compte de la durée prévue du séjour de la personne dans l’établissement, des projets concernant son retour à son domicile principal et de ses engagements financiers dans la collectivité. Le gouvernement a proposé une ligne directrice selon laquelle un séjour d’au plus six mois en tout devrait être la norme en ce qui concerne le versement d’une allocation de logement aux fins de conserver un logement dans la collectivité.

Si la personne qui fait la demande ou qui est bénéficiaire séjourne dans un établissement qui offre un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et qui reçoit des aides financières au titre du gîte et du couvert de la part du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, elle n’est pas admissible à une aide applicable au gîte et au couvert dans le cadre du programme Ontario au travail. Si le ministère de la Santé et des Soins de longue durée n’accorde aucune aide au titre du gîte et du couvert, la personne peut être admissible à une aide à cet égard dans le cadre du programme Ontario au travail.

On trouvera en annexe divers scénarios.

Annexe

Le tableau suivant renferme divers scénarios qui illustrent l’application de la politique concernant les établissements offrant des programmes de traitement des toxicomanies à l’interne dans le cadre du programme Ontario au travail.

Scénario

Application de la politique

1. La personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire séjourne dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et fournissant gratuitement le gîte et le couvert.

Les bénéficiaires qui séjournent dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et fournissant gratuitement le gîte et le couvert n’ont pas droit à une aide financière au titre du gîte et du couvert dans le cadre du programme Ontario au travail.

Ils ont droit à une allocation non réduite au titre de leurs besoins essentiels et du logement (pour conserver le logement qu’elles ont dans la collectivité) pendant les trois premiers mois de leur séjour dans l’établissement. Au-delà de cette période, le montant applicable à leurs besoins matériels peut être ramené à un montant minimal de 146 $ par mois,  seuil minimal du montant prévu de l’allocation pour besoins personnels, si aucune allocation n’est versée par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

2. La personne qui fait une demande ou qui est bénéficiaire séjourne dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne mais ne fournissant pas le gîte et le couvert.

Les bénéficiaires qui séjournent dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et exigeant des frais pour le gîte et le couvert sont admissibles à une allocation à cet égard si elles respectent toutes les autres conditions d’admissibilité, y compris les exigences en matière de participation.

Ils ne sont pas admissibles à une allocation de logement pour conserver leur logement dans la collectivité.

3. La personne bénéficiaire séjourne dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne et exigeant des frais pour le gîte et le couvert.

Les bénéficiaires qui séjournent dans un établissement offrant un programme de traitement des toxicomanies à l’interne (et exigeant des frais pour le gîte et le couvert) pendant plus de trois mois sont admissibles à une allocation au titre du gîte et du couvert si elles respectent toutes les autres conditions d’admissibilité, y compris les exigences en matière de participation.

Ils ne sont pas admissibles à une allocation de logement pour conserver leur logement dans la collectivité.

4. La personne bénéficiaire veut que sa participation à un programme de traitement des toxicomanies à l’interne ne soit que sa seule activité d’aide à l’emploi inscrite dans son entente de participation approuvée.

Les administrateurs qui transigent avec des agents de prestation de services agréés par le directeur du programme Ontario au travail comme fournisseurs de l’Initiative de traitement de la toxicomanie peuvent approuver la participation à un programme de traitement des toxicomanies à l’interne comme seule activité d’aide à l’emploi dans le cadre de l’entente de participation. Les bénéficiaires qui participent à l’Initiative doivent être encouragés à prendre part à d’autres activités d’aide à l’emploi qui les aideront à progresser vers l’obtention d’un emploi.

Les personnes qui font une demande ou qui sont bénéficiaires et qui participent à un programme de traitement des toxicomanies offert par un agent de prestation de services non agréé par le directeur comme fournisseur de l’Initiative de traitement de la toxicomanie doivent respecter les exigences en matière de participation qui les visent, sauf si l’administratrice ou l’administrateur a approuvé le report temporaire des conditions de participation en cas de circonstances exceptionnelles (p. ex., pour favoriser le traitement volontaire d’un problème de toxicomanie). Les fournisseurs non agréés ne peuvent pas approuver la participation à un programme de traitement des toxicomanies comme activité d’aide à l’emploi.