February 2017

7.2: Health Benefits

Legislative Authority

Sections 8 and 74(4) of the Act.
Sections 55 and 59 of Regulation 134/98.

Audit Requirements

Adequate documentation is on file to support the issuance of mandatory and discretionary benefits.

Benefits are provided only to benefit unit members who meet the eligibility criteria.

Benefits do not exceed the maximum allowable amount where applicable, and are issued in accordance with any established time periods.

Application of Policy

Ontario Works health benefits are either mandatory or discretionary and are provided to a recipient or member of a benefit unit if the Administrator is satisfied that the recipient or benefit unit members meet the criteria for the provision of health benefits.

Mandatory Benefits

Drug Coverage

Each member of a benefit unit is eligible for drug coverage for each month they are eligible for assistance. Drug coverage is limited to items covered by the Ontario Drug Benefit (ODB) Program and does not include the co-payment amount.

To access drug coverage, Ontario Works recipients and members of the benefit unit must present their Ontario health card to a pharmacist along with their prescription. The health card allows the pharmacist to verify that the person is eligible for coverage under the Ontario Drug Benefit (ODB) program.

Drug cards continue to be issued monthly for recipients whose Ontario Works is being provided by First Nations Ontario Works delivery partners that do not have access to the Social Assistance Management System (SAMS).

Drug coverage may be continued for a recipient during a period of ineligibility for assistance due to non-compliance with participation requirements if it is determined by the Administrator that the participant requires drug coverage for a serious illness or health condition, and if failure to provide drug coverage would result in detriment to the health of the recipient.

Dental Coverage for Children Residing in First Nations Communities

Children aged 17 years and under whose families reside in a First Nations community (including children in temporary care) receive mandatory basic dental coverage as outlined in the MCSS Schedule of Dental Services and Fees for Mandatory Dental Coverage.*

*Note: Effective January 1, 2016 dental benefits for dependent children aged 17 and under whose Ontario Works is being delivered by a Consolidated Municipal Service Manager or District Social Services Administration Board will be provided by the Ministry of Health and Long-Term Care through the Healthy Smiles Ontario Program. Dependent children whose Ontario Works is being provided by a First Nations Ontario Works delivery partner will continue to have access to mandatory dental benefits under Ontario Works until December 31, 2017.

Vision Care for Children

Dependent children and children in temporary care receive coverage for the purchase and repair of lenses and frames.

Children can receive a new pair of frames and lenses every three years without restrictions unless there are excessive requests for replacements which may be subject to restrictions if there is frequent loss, damage or negligence.

Children can receive new lenses for glasses any time there is a change in prescription. The new lenses should be placed in existing frames where possible.

If the cost of the frames and/or lenses exceeds the approved amount, the recipient may pay the difference in costs directly to the supplier. Where special frames or lenses are needed for medical reasons, the Administrator may approve this cost with appropriate documentation from the prescribing ophthalmologist, optometrist or general practitioner.

Ontario Works does not cover the cost of contact lenses unless the Administrator is satisfied that they are medically necessary and appropriate documentation is provided.

An Administrator may approve the cost of repairs to frames or lenses when the cost of repairs will not exceed the cost of replacement and there is proof of the need for repair.

Eye Examinations

The Ontario Health Insurance Plan (OHIP) covers the cost of eye exams for people under age 20 and people 65 years and over.

For each member of the benefit unit who is between the ages of 20 and 64 Ontario Works will cover the cost of routine eye examinations once in every 24-month period.

Adults between the ages of 20 and 64 who have medical conditions requiring regular eye examinations (i.e., treatments for infection, disease and injury) receive coverage for these eye examinations once in every 12-month period under OHIP.

Diabetic Supplies and Surgical Supplies and Dressings

The amount provided is equal to the cost of the item and may be added to the person's assistance, or paid to a vendor directly, at the Administrator’s discretion.

The costs for diabetic and surgical supplies are covered when ordered under a physician’s prescription and where the item is not otherwise covered from another source.

  • Diabetic supplies include:
  • insulin pump and related supplies
  • alcohol swabs
  • blood glucose monitors
  • lancets
  • platforms
  • syringes
  • test strips

Surgical supplies are items required by a person being treated at home for an injury, infection or other condition.

  • Surgical supplies and dressings include:
  • accessories (adhesives, skin barriers)
  • catheters
  • colostomy, ileostomy and urinary supplies
  • condoms
  • diapers
  • drainage bags
  • incontinence and ostomy supplies
  • other surgical supplies as required

Travel and Transportation for Medical Purposes

Travel and transportation costs for medical treatment are paid when the costs exceed $15 per benefit unit in a given month. Verification is required from the appropriate health provider confirming the person requires the service.

Travel may be required for attendance at medical appointments, rehabilitation (therapy), a healing lodge, psychological counselling, drug and alcohol recovery groups (e.g., Alcoholics Anonymous, Narcotics Anonymous, etc.) or for other medical or health-related purposes.

The per kilometre rate for personal vehicle travel is 41 cents in North and Northeast Regions and 40 cents in the rest of Ontario. The rate applies to the use of a personal vehicle or where an agency driver is used and there is no fee set by the agency. The rate does not apply to individuals who travel to receive medical treatment using alternate means (e.g., bus, train, taxi, etc.)

A monthly payment equivalent to a transportation pass can be issued if the participant is required to attend on-going appointments for medical or health-related purposes.

Northern Ontario residents are required to apply for the Northern Health Travel Grant (NHTG) through the Ministry of Health and Long-Term Care for travel more than 100 kilometres, one way, to a physician specialist or health facility when referred by a northern practitioner. Pending eligibility for this grant, they should complete the Agreement to Reimburse and Assignment and Direction forms. Northern Health Travel Grant payments administered by the Ministry of Health and Long-Term Care in excess of the upfront amount provided under Ontario Works for the same trip are exempt as income and assets (see Directive 4.1: Summary of Assets and see Directive 5.1: Income and Exemptions for more information).

Travel outside a municipality or First Nation, including out-of-province, for medical appointments should only be approved if treatment/therapy is not available in the geographic area in which a person resides; or, if treatment/therapy will be negatively impacted by a change in health care provider who is situated in another geographic area. Verification is required from the appropriate health provider confirming such travel is necessary..

Travel costs may include the cost of meals and accommodation en route, if necessary. All travel costs should reflect the most reasonable and economical means of transportation.

The Assistive Devices Program (ADP)

The 25% consumer contribution for an assistive device is paid for any member of a benefit unit if these costs are not otherwise reimbursed.

The Administrator may approve an amount to be paid if an assessment is required to determine eligibility for an assistive device under the ADP and there is no other source of funding for the assessment.

Batteries and Repairs for Mobility Devices

The ADP does not cover costs associated with the maintenance of or repairs to assistive devices. The costs for batteries and repairs for mobility devices such as wheelchairs are paid if these costs are not otherwise reimbursed by another source.

Discretionary Benefits

Dental Care for Adults

The Administrator may approve costs for dental services provided to adult members of the benefit unit for:

  • emergency dental care (i.e., dental services which are necessary to relieve pain or for medical or therapeutic reasons); and
  • dental care which supports the person’s employability or participation requirements (e.g., orthodontic and denture services).

Services provided for cosmetic reasons are not included.

If the delivery agent has an agreement with the Ontario Dental Association (ODA) for services, the recipient can obtain required dental services and the delivery agent is billed directly by the ODA for such services.

In areas where delivery agents do not have an arrangement with the ODA, the recipient is required to obtain an estimate of the cost to be approved by the Administrator before any such services can be provided. Administrators have the discretion to request an additional estimate if they consider the estimate to be unreasonable.

Vision Care for Adults

The Administrator may approve costs for eye glasses, including lenses and frames, repairs or replacements:

  • when necessary as a result of a significant change in prescription; or
  • if the benefit supports the person’s employability or participation requirements.

A prescription is required from an ophthalmologist, optometrist or physician before the cost of the frames and/or lenses may be approved.

Prosthetic Appliances

The Administrator may approve costs for prosthetic appliances. Any device that replaces or strengthens a bodily function is considered a prosthesis. Prosthetic appliances may include such items as back braces, surgical stockings, artificial limbs and inhalators. The recommendation of an approved health professional and an estimate of the cost of such appliances are required.

Hearing aids are also considered a prosthetic device. If the cost of a hearing aid is not covered under the ADP (if, for example, a hearing aid was purchased before authorization under ADP was granted or the cost is above the maximum limit provided by the ADP or the 25% consumer contribution), such costs can be covered as a discretionary benefit (see Directive 7.8: Assistive Devices for more information).

Child Care Costs

The Administrator may approve the cost of child care where a recipient requires child care in order to attend a medical appointment.

Funerals and Burials

The Administrator may approve the cost of a funeral and a burial or cremation.

An amount of $2,250 is the recommended maximum for funeral and burial or cremation costs, however Administrators have the discretion to exceed this guideline amount. Approved costs above the guideline continue to be cost-shared at the current cost-sharing rate (see Directive 11.3: Cost Sharing for more information). A tombstone is not included in these costs. Grave markers, as required by a cemetery, and a "perpetual care" charge are included as part of the funeral and burial costs.

In cases where a recipient or a benefit unit member resided in one geographic area and dies in another, the delivery agent in the place in which they ordinarily resided and received assistance is responsible for the funeral and burial or cremation costs.

A transient or homeless person is deemed to reside in the geographic area in which the person received assistance. If the person was a transient and the family wants the body returned for burial in another geographic area from where the person died, the delivery agent where the person died is responsible for the costs of preparing the body and any transportation costs. The delivery agent that receives the body is responsible for funeral and burial or cremation costs.

Municipalities are required by the statutes of the Public Hospitals Act and the Anatomy Act to cover the funeral and burial expenses for persons who died in hospital and for unclaimed bodies. If a body has not been claimed by a relative for disposition, or by any other person who gives a bona fide undertaking to dispose of the body, it is the responsibility of the municipality where the body exists, to cover the cost of burial.

Recovery of Funeral, Burial or Cremation Costs

The Province of Ontario or a delivery agent can recover any amount paid for a funeral, burial or cremation from any person or organization liable for the payment of these expenses.

Funeral, burial or cremation expenses are payable out of the deceased person’s estate in priority to any other charge on the estate.

If the delivery agent recovers its costs out of the estate, it may obtain an assignment of benefits from Canada Pension Plan (CPP) or Old Age Security (OAS) for which the deceased is eligible or may make a claim against the estate.
This recovery of costs is sought from the person responsible for administering the estate (i.e., the executor if one is appointed under a will or a court appointed administrator).

Care should be taken to maintain a complete record of monies received from the estate. Any monies received in excess of the costs associated with a funeral, burial or cremation must be returned to the estate of the deceased.

Février 2017

7.2 : Prestations de soins de santé

Compétence législative

Article 8 et paragraphe 74 (4) de la Loi.

Articles 55 et 59 du Règlement 134/98.

Exigences de vérification

Les documents appropriés appuyant le versement de prestations obligatoires et discrétionnaires figurent au dossier.

Les prestations ne sont accordées qu’aux membres du groupe de prestataires qui satisfont les critères d’admissibilité.

Le montant des prestations n’est pas supérieur au plafond prescrit, s’il y a lieu. Les prestations sont accordées conformément aux délais impartis.

Application de la politique

Les prestations de soins de santé du programme Ontario au travail sont soit des prestations obligatoires, soit des prestations discrétionnaires. L’administratrice ou l’administrateur les verse à une personne bénéficiaire ou à un membre d’un groupe de prestataires si elle ou il est convaincu que cette personne satisfait les critères applicables prévus.

Prestations obligatoires

Couverture des médicaments

Chaque membre d’un groupe de prestataires est admissible à une assurance-médicaments chaque mois où il a droit à de l’aide. L’assurance-médicaments ne vise que les médicaments couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario et exclut le montant de la quote-part. La carte d’assurance-médicaments est délivrée chaque mois.

Pour avoir accès à l’assurance-médicaments, les bénéficiaires d’Ontario au travail et les membres du groupe de prestataires doivent présenter leur carte-Santé de l’Ontario à un pharmacien avec leur ordonnance. La carte-Santé permet au pharmacien de vérifier si la personne est admissible à l’assurance en vertu du Programme de médicaments de l'Ontario. 

Les cartes d’assurance-médicaments continuent d’être délivrées une fois par mois pour les bénéficiaires dont les prestations d’Ontario au travail sont fournies par des partenaires de prestation du programme Ontario au travail des Premières Nations qui n’ont pas accès au Système automatisé de gestion de l'aide sociale  (SAGAS).

L’assurance-médicaments peut être continuée à l’égard d’une personne bénéficiaire pendant une période d’inadmissibilité à l’aide par suite de l’inobservation des exigences en matière de participation si l’administratrice ou l’administrateur a déterminé, d’une part, que la personne qui participe au programme a besoin de l’assurance-médicaments en raison d’une maladie ou d’un problème de santé grave et que, d’autre part, le défaut de lui fournir l’assurance- -médicaments serait préjudiciable à sa santé.

Soins dentaires pour les enfants qui résident dans des collectivités des Premières nations

Les enfants âgés de 17 ans ou moins dont les familles résident dans une collectivité des Premières nations (y compris les enfants temporairement pris en charge) ont droit aux soins dentaires de base obligatoires mentionnés dans le Barème des honoraires et services dentaires pour la couverture dentaire obligatoire du ministère des Services sociaux et communautaires.*

* Remarque : À compter du 1er janvier 2016, les prestations de soins dentaires pour enfants à charge âgés de 17 ans ou moins dont les prestations du programme Ontario au travail sont offertes par un gestionnaire des services municipaux regroupés ou un conseil d'administration de district des services sociaux seront fournies par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario. Les enfants à charge dont les prestations du programme Ontario au travail sont fournies par un partenaire prestataire de services du programme Ontario au travail des Premières nations continueront à avoir accès aux prestations de soins dentaires obligatoires dans le cadre du programme Ontario au travail jusqu’au 31 décembre 2017.

Soins de la vue pour les enfants

Les enfants à charge et les enfants temporairement pris en charge ont droit à une couverture visant l’achat et la réparation des verres et des montures.

Les enfants peuvent recevoir une nouvelle monture et de nouveaux verres tous les trois ans sans aucune restriction, sauf en cas de nombre excessif de demandes de remplacement pour pertes, négligences ou dommages trop fréquents. Dans ce cas, les demandes peuvent être assujetties à des restrictions.

Les enfants peuvent recevoir de nouveaux verres quand ils ont une nouvelle prescription. Dans la mesure du possible, les nouveaux verres doivent être montés dans la monture existante.

Si le coût de la monture ou des verres est supérieur au montant approuvé, la personne bénéficiaire peut acquitter directement la différence auprès du fournisseur. Si une monture spéciale ou des verres spéciaux sont nécessaires pour des raisons médicales, l’administratrice ou l’administrateur peut approuver les frais connexes si l’ophtalmologue, l’optométriste ou le médecin traitant fournit les pièces justificatives appropriées.

Le programme Ontario au travail ne couvre pas le coût des lentilles cornéennes, sauf si l’administratrice ou l’administrateur est convaincu qu’elles sont nécessaires sur le plan médical et que les pièces justificatives appropriées lui sont fournies.

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver le coût des réparations à une monture ou à des verres s’il n’est pas supérieur au coût de remplacement et que le besoin des réparations est prouvé.

Examen de la vue

Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (OHIP) couvre le coût des examens de la vue des jeunes de moins de 20 ans et des personnes de 65 ans et plus.

Le programme Ontario au travail couvre le coût d’un examen ordinaire de la vue par période de 24 mois pour chaque membre du groupe de prestataires ayant de 20 à 64 ans.

Les adultes qui ont de 20 à 64 ans et qui ont un problème de santé qui nécessite un examen de la vue à intervalles réguliers (traitement d’infections, d’une maladie ou d’une blessure, etc.) ont droit au remboursement de ces examens de la vue par OHIP une fois par période de 12 mois.

Fournitures pour personnes diabétiques et fournitures et pansements chirurgicaux

Le montant versé est égal au coût de l’article et peut être ajouté à l’aide accordée à la personne ou versé directement au vendeur, au gré de l’administratrice ou de l’administrateur.

Le coût des fournitures pour personnes diabétiques et des fournitures chirurgicales est couvert en cas d’ordonnance d’un médecin et si l’article en question n’est pas couvert par une autre source.

  • Les fournitures pour personnes diabétiques comprennent les articles  suivants :
  • pompe à insuline et fournitures connexes
  • tampons d’alcool
  • moniteurs de glycémie
  • lancettes
  • plaques
  • seringues
  • bandelettes pour épreuves

Des fournitures chirurgicales sont nécessaires si la personne traitée à domicile a une blessure, une infection ou un autre problème de santé.

  • Les fournitures et pansements chirurgicaux comprennent les articles   suivants :
  • accessoires (ruban adhésif, écrans cutanés)
  • cathéters
  • fournitures pour colostomie, iléostomie et soins urinaires
  • préservatifs
  • couches
  • poches de drainage
  • fournitures pour incontinence et ostomie
  • autres fournitures chirurgicales selon le besoin

Frais de déplacement à des fins médicales

Les frais de déplacement pour traitement médical sont remboursés lorsqu’ils dépassent 15 $ par mois et par groupe de prestataires. Le professionnel de la santé approprié doit fournir une preuve selon laquelle la personne en question a besoin du ou des services fournis.

Les frais de déplacement peuvent comprendre les frais pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou des séances de réadaptation (thérapie), les frais associés à une visite à un pavillon de ressourcement, à des séances collectives de counseling psychologique ou de traitement pour toxicomanie (Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes, etc.), ou les frais associés à d’autres fins médicales ou problèmes de santé.

Le taux de remboursement du déplacement par véhicule personnel est de 41 cents par kilomètre dans les régions du Nord et du Nord-Est et de 40 cents dans le reste de l’Ontario. Le taux s’applique en cas d’utilisation d’un véhicule personnel ou lorsqu’un chauffeur d’un organisme est utilisé et que l’organisme ne fixe pas de frais. Le taux ne s’applique pas aux personnes qui se déplacent pour recevoir un traitement médical en utilisant un autre mode de transport (p. ex., bus, train, taxi, etc.)
On peut faire un versement mensuel équivalant à un laissez-passer de transport si la personne qui participe au programme a des rendez-vous médicaux ou d’autres rendez-vous semblables de façon continue.

Les résidents du Nord de l’Ontario doivent remplir une demande dans le cadre du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales, administré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, s’ils doivent faire plus de 100 kilomètres à l’aller pour consulter un médecin spécialiste ou se rendre à un établissement de santé en cas d’orientation par un médecin du Nord. En attendant d’être admissibles à cette subvention, ils doivent remplir les formules Convention de remboursement et Cession et directive. Les paiements versés en vertu du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales administré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui excèdent le montant du paiement forfaitaire unique pour frais de transport à des fins médicales octroyé au titre du programme Ontario au travail pour le même voyage constituent un revenu ou un avoir exempté (voir la Directive 4.1 : Sommaire des règles relatives au calcul de l’avoir et la Directive 5.1 : Revenu et exemptions pour un complément d’information).

Les déplacements à l’extérieur d’une municipalité ou du territoire administré par une Première Nation, y compris les déplacements à l’extérieur de l’Ontario, à des fins médicales ne sont approuvés que si le traitement ou la thérapie en question n’est pas disponible dans la zone géographique où réside la personne ou si le changement de fournisseur de santé installé dans une autre zone géographique aura des incidences néfastes sur le traitement ou la thérapie. Le professionnel de la santé approprié doit prouver que le déplacement en question est nécessaire.

Tous les frais de déplacement doivent correspondre au moyen de transport le plus économique et le plus raisonnable.

Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)

La part du consommateur à l’égard d’un appareil ou d’un accessoire fonctionnel que doit acquitter un membre d’un groupe de prestataires est égale à 25 pour 100 si ces frais ne sont pas autrement remboursés.

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver le paiement d’un montant si, d’une part, une évaluation est nécessaire pour déterminer l’admissibilité à un appareil ou accessoire fonctionnel dans le cadre du PAAF et, d’autre part, il n’existe aucune autre source de financement de l’évaluation.

Piles et réparations nécessaires des aides à la mobilité

Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels ne couvre pas les coûts d’entretien et de réparation des appareils et accessoires fonctionnels. Le coût des piles et des réparations des aides à la mobilité comme les fauteuils roulants est payé si aucune autre source ne les rembourse.

Prestations discrétionnaires

Soins dentaires pour adultes

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver les frais liés à la prestation de soins dentaires aux membres adultes du groupe de prestataires si ces soins sont nécessaires :

  • en raison d’une urgence (les soins sont indispensables pour soulager la douleur ou pour des raisons médicales ou thérapeutiques);
  • pour appuyer l’employabilité de la personne ou faciliter le respect des exigences en matière de participation (c’est-à-dire soins orthodontiques et prothèses).

Les services fournis pour des raisons esthétiques ne sont pas inclus.

Si l’agent de prestation de services a conclu une entente avec l’Ontario Dental Association (ODA) relativement à la prestation de soins, la personne bénéficiaire peut obtenir les soins dentaires nécessaires et l’ODA facture les services directement à l’agent.

Si l’agent de prestation de services n’a pas conclu d’entente avec l’Ontario Dental Association, la personne bénéficiaire doit obtenir au préalable une estimation du coût des services nécessaires et les faire approuver par l’administratrice ou l’administrateur. Celle-ci ou celui-ci peut, à son gré, demander une autre estimation des coûts si ceux-ci sont jugés déraisonnables.

Soins de la vue pour adultes

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver le coût des lunettes, y compris les verres et la monture, les réparations ou les remplacements si, selon le cas :

  • ces services sont nécessaires par suite d’une modification importante de l’ordonnance;
  • la prestation appuie l’employabilité de la personne ou le respect des exigences en matière de participation.

L’approbation du coût de la monture ou des verres est assujettie à l’obtention d’une ordonnance d’un ophtalmologue, d’un optométriste ou d’un médecin.

Appareils de prothèse

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver le coût des appareils de prothèse. Tout dispositif qui remplace ou qui renforce une fonction corporelle est réputé une prothèse. Les appareils de prothèse peuvent comprendre des articles tels que les orthèses dorsales, les bas chirurgicaux, les membres artificiels et les inhalateurs. Afin d’obtenir le remboursement de ces articles, il faut produire la recommandation d’un professionnel de la santé agréé et une estimation des coûts pertinents.

Les aides auditives sont réputées des appareils de prothèse. Si le coût d’une aide auditive n’est pas couvert aux termes du PAAF (si, par exemple, une aide auditive a été achetée avant l’obtention de l’autorisation prévue dans le cadre du PAAF ou que le coût est supérieur au plafond prescrit par le PAAF ou à la contribution de 25 pour 100 du consommateur), une prestation discrétionnaire peut être accordée (voir la Directive 7.8 : Appareils et accessoires fonctionnels pour un complément d’information).

Frais de garde d’enfants

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver les frais de garde d’enfants si la personne bénéficiaire doit faire garder ses enfants pour aller à un rendez-vous médical.

Frais funéraires et d’inhumation

L’administratrice ou l’administrateur peut approuver les frais funéraires et les frais d’inhumation ou d’incinération.

La prestation maximale recommandée pour les frais funéraires et d’inhumation ou d’incinération est fixée à 2 250 $. Toutefois, l’administratrice ou l’administrateur peut, à son gré, accorder une prestation supérieure au plafond prévu. Les coûts approuvés qui sont supérieurs aux lignes directrices continuent d’être à frais partagés selon le taux actuel de partage des frais (voir la Directive 11.3 : Partage des coûts pour un complément d'information. Le coût d’une pierre tombale n’est pas inclus dans ce montant, mais les plaques commémoratives, conformément aux exigences d’un cimetière, et les « frais d’entretien perpétuel » sont inclus dans les frais funéraires et d’inhumation.

Si la personne bénéficiaire ou un membre du groupe de prestataires réside dans une zone géographique donnée et décède dans une autre zone, l’agent de prestation de services du lieu où la personne réside ordinairement et où elle reçoit de l’aide est responsable des frais funéraires et d’inhumation ou d’incinération.

Une personne itinérante ou sans-abri est réputée résider dans la zone géographique où elle reçoit de l’aide. Si la famille d’une personne itinérante décédée souhaite que le corps soit inhumé dans une zone géographique différente de celle où la personne est décédée, il incombe à l’agent de prestation de services du lieu du décès de faire préparer le corps et d’assumer les frais de transport. L’agent de prestation de services qui reçoit le corps est, quant à lui, responsable des frais funéraires et d’inhumation ou d’incinération.

Aux termes de la Loi sur les hôpitaux publics et de la Loi sur l’anatomie, les municipalités doivent assumer les frais funéraires et d’inhumation des personnes qui meurent dans un hôpital et des cadavres non réclamés. Si un cadavre n’a pas été réclamé par un parent aux fins de disposition ou par une autre personne qui s’engage, de bonne foi, à disposer du cadavre, il incombe à la municipalité sur le territoire de laquelle se trouve le cadavre d’assumer les frais d’inhumation.

Recouvrement des frais funéraires, d’inhumation ou d’incinération

La province de l’Ontario ou un agent de prestation de services peut recouvrer les montants versés au titre des funérailles ou de l’inhumation ou de l’incinération d’une personne auprès de tout particulier ou de tout organisme responsable du paiement de ces dépenses.

Les frais funéraires, d’inhumation ou d’incinération doivent être payés à même les biens de la personne décédée et passent avant les autres frais de succession.

Si l’agent de prestation de services recouvre le montant à même la succession, il peut soit obtenir une cession des prestations du Régime de pensions du Canada ou de la sécurité de la vieillesse auxquelles la personne décédée est admissible soit présenter une réclamation contre la succession. Le remboursement des frais doit être réclamé à la personne chargée d’administrer la succession (c’est-à-dire l’exécuteur désigné par testament ou l’administratrice ou l’administrateur désigné par le tribunal).

Il faut s’efforcer de tenir un dossier complet de toutes les sommes d’argent reçues de la succession. L’argent reçu en plus des frais funéraires, d’inhumation ou d’incinération doit être retourné à la succession.