February 2017

8.1 Early Employment Supports

Legislative Authority

Sections 2, 4, 6, 7(4), 16(2) and 44 of the Act.
Sections 14(1), (2) and 25-31 of Regulation 134/98.

Audit Requirements

Documentation is on file to support decisions made.
Participant follow-ups are documented and have taken place.

Application of Policy

As a condition of eligibility for Ontario Works basic financial assistance, participants are required to participate in employment assistance activities.

In addition, participants are required to make reasonable efforts to accept and maintain employment that the participant is physically and mentally capable of undertaking, and to make reasonable efforts to seek, accept and maintain employment.

Ontario Works employment assistance activities are designed to assist participants in obtaining skills that support progress towards sustainable employment. All applicants and participants are provided with access to the supports they need to achieve these goals.
Supports are also provided to ODSP non-disabled adults with participation requirements; and, to ODSP recipients, spouses and dependent adults who do not have participation requirements but have voluntarily requested to participate in Ontario Works employment assistance activities.

The requirement to participate in a community placement and/or employment assistance activities is temporarily deferred for:

  • A sole support parent with at least one dependent child for whom publicly funded education is not available;
  • A participant who is a caregiver for a family member and the Administrator is satisfied that participation in employment assistance activities is impracticable;
  • A participant who is 65 years of age or older; or
  • Other exceptional circumstances approved by the Administrator (e.g., victim of family violence, awaiting WSIB, addictions, etc).

Employment assistance activities and supports include:

  • structured job search and job search support services;
  • employment information session;
  • community participation (i.e., activities that allow people to contribute to the community and improve their employability);
  • employment placement and job retention services;
  • a self-employment activity and supports for self-employment development;
  • referral to basic education or approved training programs;
  • Learning, Earning and Parenting (LEAP) program;
  • literacy screening, assessment and/or training
  • job-specific skills training; and
  • screening for substance abuse and referral to assessment and treatment if necessary (sites participating in this activity must be approved by the Director of Ontario Works).

In addition, participants are provided with financial supports to meet expenses associated with participation in employment assistance activities (see Directive 7.4: Employment and Participation Benefits for more information).

The level and type of employment assistance activity provided to a participant is determined based on the local labour market and the experience, skills and circumstances of each applicant or participant.

At the time of application, participants should be provided with information about the local labour market (e.g., employment opportunities, occupational groups in demand) and the range of Ontario Works employment assistance activities that are available to them.

Participants who are unable to benefit from one or more employment assistance activities due to personal circumstances (e.g., homelessness, transience, or lack of available child care) should be supported in resolving these obstacles as a first step towards participation in employment assistance activities.

In addition, participants should be provided with information on other supports that the participant may be eligible for and referrals should be made where appropriate. This may include referrals to federal income support programs such as Employment Insurance, Workplace Safety and Insurance Board, Widowed Spouses Allowance, Spouses Allowance, Old Age Security, Guaranteed Income Supplement and the Canada Pension Plan-Disability.

Where there are barriers to communication (e.g., inability of the participant to communicate in English or French, a hearing impairment, or emotional or mental instability), the Administrator should make reasonable efforts to ensure information is communicated and dialogue is possible.

Job Search Requirement

Participants are required to undertake an active job search either independently or in a structured job-search program. The intent is to support early testing of a participant's employability to help determine which further supports could be introduced.
The job search requirement is necessary unless the recipient:

  • has participation requirements that are deferred;
  • is participating in an addiction treatment program;
  • is in attendance at an approved, full-time program of basic education or training, literacy or job-specific skills training (the job search requirement applies during the summer vacation period and may be restricted to short-term or seasonal paid employment for that period); or
  • is registered with a job placement or self-employment development agency.

Independent Job Search

This includes any planned search for paid employment where the delivery agent and other supporting organizations are providing guidance to the participant.

Participants pursuing an independent job search should have basic labour market knowledge, job preparation skills and the ability to engage in this activity independently.

Participants who require basic labour market orientation and lack job preparation skills are not likely to be successful in an independent job search. The delivery agent should refer these participants to a structured job search.

Structured Job Search

Participants are required to engage in at least two of the following structured job search activities provided by the delivery agent:

  • job club participation (peer group session)
  • workshop attendance (as a separate activity from a job club)
  • attendance for employment referral
  • scheduled attendance at an employment resource centre to review job boards and speak to on-site workers about job-seeking efforts

Employment Resource Centre Services

Delivery agents provide participants with access to services through an on-site centre or at locations with strong links to the Ontario Works office, such as:

  • a municipally-operated resource centre;
  • a co-located/co-managed resource centre with other partners such as the Ministry of Advanced Education and Skills Development  (MAESD) or Human Resources Skills Development Canada (HRSDC); and/or
  • local libraries.

Services should offer at least two of the following:

  • information on available employment supports and the local labour market
  • an inventory of available community supports, such as:
  • training
  • literacy
  • employment help centres
  • Job Connect Centres
  • counseling services
  • addiction assessment and/or treatment programs
  • Ontario Early Years Resource Centres
  • child care
  • inventory of community placements and referrals to community placements
  • equipment to support job searches (e.g., telephones, faxes, computers, and photocopiers)
  • job clubs to provide structured group help on preparing and searching for work
  • workshops on job search strategies, letter writing and job interview techniques
  • job boards, job banks and referrals to paid employment opportunities

Participants in an independent job search may choose to access any of the services described above or, in some cases, may be required to use a specified resource such as a labour market orientation session or a resume writing workshop.

Basic Education

A referral to an educational program should occur at the earliest opportunity for participants in need of basic education.
This includes a referral to programs designed to offer participants the opportunities to:

The referral may occur at the time of application or at any point when an opportunity is available. The educational program must support progress toward sustainable employment (i.e., provides basic language and work skills).

Job-Specific Skills Training

Job-specific skills training includes basic workplace skills and training placements that contribute to a participant's job-readiness and support progress toward sustainable employment.

Participants may access workplace preparation programs funded by MTCU either independently or through a referral from Ontario Works.

Participants who are referred through Ontario Works are eligible to have employment and training expenses covered, such as child care and transportation, by Ontario Works where they are not covered by the participating organization.

When making a referral, the delivery agent is expected to:

  • screen the participant according to criteria or assessment resources provided through the Ministry of Education, Ministry of Citizenship and Immigration, MTCU, and HRSDC, or locally-available educational or training facilities to ensure the referral is appropriate;
  • identify locally-available approved education and training programs and providers, and develop and maintain the information, processes, and contacts for effective referrals;
  • identify expected results of the participant's involvement in the training program; and
  • monitor the participant's compliance with training requirements.

When participants are attending outside job agencies, verification of attendance must be provided.

Training for short periods of time that lead to a job (e.g., a two week certificate program that is connected to opportunities that are available locally) may be funded as employment assistance related expenses (see Directive 7.4: Employment and Participation benefits for more information).

Training is job-specific. Participants interested in longer-term education opportunities and higher education opportunities need to apply for financial assistance through the Ontario Student Assistance Program (OSAP) and other post-secondary funding sources.

Financial Supports to Meet Participation Expenses

Expenses associated with participation in employment or employment assistance activities are covered under participation related expenses to support participants as they move along the service path. Financial supports for persons with disabilities and for child care are also available (see Directive 7.4: Employment and Participation Benefits for more information).

Administrators in a First Nations and northern communities have the discretion to exercise flexibility when approving employment activities and/or expenses based on cultural and geographic considerations in order to support employment outcomes for clients.

Février 2017

8.1 Activités initiales d'aide à l'emploi et éducation de base

Compétence Législative

Articles 2, 4 et 6, paragraphes 7 (4) et 16 (2), et article 44 de la Loi.
Paragraphes 14 (1) et (2), et articles 25 à 31 du Règlement 134/98.

Exigences de Vérification

Les documents appuyant les décisions prises figurent au dossier.

Les mesures de suivi visant les personnes qui participent au programme sont documentées et ont été effectivement prises.

Application de la Politique

Pour être admissibles à l'aide financière de base du programme Ontario au travail, les personnes qui participent au programme doivent entreprendre des activités d'aide à l'emploi.

Les personnes qui participent au programme doivent également faire des efforts raisonnables pour rechercher, accepter et conserver un emploi qu'elles sont physiquement et mentalement capables d'exercer.

Les activités d'aide à l'emploi prévues dans le cadre du programme Ontario au travail sont conçues pour aider les personnes qui participent au programme à acquérir des compétences qui leur permettront d'accéder à des emplois durables. Les personnes qui présentent une demande ou qui participent au programme ont toutes accès aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour réaliser leurs objectifs.

Des mesures de soutien sont aussi offertes aux membres adultes non handicapés d'un groupe de prestataires du POSPH qui doivent satisfaire des conditions de participation, ainsi qu'aux bénéficiaires du POSPH, à leur conjoint ou conjointe, et aux adultes à leur charge qui ne sont pas tenus de satisfaire des conditions de participation, mais qui ont demandé de leur plein gré de participer à des activités d'aide à l'emploi dans le cadre du programme Ontario au travail.

L'obligation d'accepter un placement dans la collectivité ou de participer à des activités d'aide à l'emploi est reportée temporairement dans les cas suivants :

  • la personne qui participe au programme est un père ou une mère seul soutien de famille ayant au moins un enfant à charge qui n'a pas accès à l'enseignement public;
  • la personne qui participe au programme fournit des soins à un membre de sa famille et l'administratrice ou l'administrateur est convaincu que sa participation à des activités d'aide à l'emploi n'est pas possible dans les circonstances;
  • la personne qui participe au programme est âgée de 65 ans ou plus;
  • il existe d'autres circonstances exceptionnelles approuvées par l'administratrice ou l'administrateur (la personne est victime de violence familiale, attend des prestations de la CSPAAT, est toxicomane, etc.).

Les activités et mesures d'aide à l'emploi comprennent notamment les suivantes :

  • services de recherche structurée d'un emploi et de soutien à la recherche d'emploi;
  • séance d'information sur l'emploi;
  • participation communautaire (activités permettant aux personnes qui participent au programme de contribuer à la collectivité et d'améliorer leurs aptitudes à l'emploi);
  • placement dans la collectivité et services de maintien de l'emploi;
  • activité de travail indépendant et préparation au travail indépendant;
  • orientation vers un programme d'éducation de base ou vers un programme de formation approuvé;
  • Programme Expérience, poursuite et reprise des études pour les parents (EXPRESS);
  • évaluation de l'aptitude à lire et à écrire ou cours d'alphabétisation;
  • formation professionnelle liée à un emploi particulier;
  • dépistage de la toxicomanie et orientation vers des services d'évaluation et de traitement au besoin (les bureaux participant à cette activité doivent avoir reçu l'approbation du directeur du programme Ontario au travail).

De plus, les personnes qui participent au programme reçoivent une aide financière pour acquitter les dépenses liées à leur participation à des activités d'aide à l'emploi (voir la Directive 7.4 : Prestations d'emploi et prestations pour la participation à des activités d'aide à l'emploi pour un complément d'information).

Le niveau et le genre d'activité d'aide à l'emploi offerts sont déterminés en fonction du marché local du travail ainsi que de l'expérience, des compétences et de la situation de chaque personne qui fait une demande ou qui participe au programme.

Au moment où une personne fait une demande, on lui fournit des renseignements sur le marché local du travail (p. ex., possibilités d'emploi, catégories d'emplois en demande) et sur la gamme d'activités d'aide à l'emploi dans le cadre du programme Ontario au travail dont elle peut se prévaloir.

Lorsqu'une personne qui participe au programme est incapable d'entreprendre des activités d'aide à l'emploi en raison de sa situation personnelle (p. ex., parce qu'elle est sans abri ou de passage, ou parce qu'elle n'a pas accès à des services de garde d'enfants), la première étape en vue de sa participation à des activités d'aide à l'emploi consiste à l'aider à surmonter ces obstacles.

On fournit également aux personnes qui participent au programme des renseignements sur les autres mesures de soutien auxquelles elles pourraient être admissibles, et on les oriente vers les programmes appropriés s'il y a lieu, notamment l'assurance-emploi, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, l'allocation au conjoint - veufs et veuves, la Sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et le Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada.

Si des obstacles rendent la communication difficile (p. ex., lorsque la personne qui participe au programme ne parle ni l'anglais ni le français, a une déficience auditive ou manifeste une instabilité émotionnelle ou mentale), l'administratrice ou l'administrateur fait des efforts raisonnables pour veiller à ce que l'information nécessaire soit communiquée et que le dialogue soit rendu possible.

Exigence de recherche d'emploi

Les personnes qui participent au programme doivent chercher activement un emploi, soit de façon indépendante, soit dans le cadre d'un programme de recherche structurée d'emploi. Le but visé est de favoriser une première vérification de l'aptitude au travail de chaque personne afin de déterminer les autres mesures de soutien qui pourraient lui être offertes.

La recherche d'emploi est obligatoire, sauf lorsque la personne bénéficiaire :

  • est assujettie à des conditions de participation qui ont été reportées;
  • participe à un programme de traitement de la toxicomanie;
  • est inscrite à un programme à plein temps approuvé d'éducation ou de formation de base, d'alphabétisation ou de formation professionnelle liée à un emploi particulier (l'exigence de recherche d'emploi s'applique durant les vacances estivales et peut se limiter à un emploi à court terme ou à un emploi saisonnier rémunéré);
  • est inscrite auprès d'une agence de placement ou d'une agence de préparation au travail indépendant.

Recherche indépendante d'un emploi

Cette activité comprend notamment la recherche planifiée d'un emploi rémunéré avec l'aide de l'agent de prestation de services et d'autres organismes de soutien.

Les personnes qui participent au programme et qui entreprennent la recherche indépendante d'un emploi doivent posséder des connaissances de base sur le marché du travail, faire preuve d'un degré suffisant de préparation à l'emploi et être aptes à mener une recherche d'emploi de façon indépendante.

Les personnes qui ont besoin d'une formation de base sur le marché du travail et dont la préparation à l'emploi est insuffisante risquent de ne pas réussir dans leur recherche indépendante d'un emploi. Il est conseillé aux agents de prestation de services d'orienter ces personnes vers la recherche structurée d'un emploi.

Recherche structurée d'un emploi

Les personnes qui participent au programme doivent prendre part à au moins deux des activités suivantes de recherche structurée d'un emploi offertes par l'agent de prestation de services :

  • club d'entraide de recherche d'emploi (groupe de pairs);
  • ateliers (activité distincte du club d'entraide de recherche d'emploi);
  • orientation vers un emploi;
  • visites planifiées d'un centre de ressources en emploi pour consulter les offres d'emploi et discuter avec les intervenants sur place des efforts de recherche pour trouver un emploi.

Services des centres de ressources en emploi

Les agents de prestation de services assurent l'accès des personnes qui participent au programme aux services d'emploi nécessaires par l'entremise d'un centre de ressources situé sur les lieux ou d'un centre ou organisme entretenant des liens étroits avec le bureau du programme Ontario au travail, par exemple :

  • un centre de ressources municipal;
  • un centre de ressources partagé ou cogéré avec des partenaires comme le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelleou Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC);
  • les bibliothèques locales.

Les services offerts doivent comprendre au moins deux des services suivants :

  • renseignements sur les soutiens à l'emploi offerts et sur le marché local du travail;
  • répertoire des services de soutien communautaires offerts, notamment dans les catégories suivantes :
  • formation
  • alphabétisation
  • centres d'aide à l'emploi
  • Centres Connexion Emploi
  • services de counseling
  • programmes d'évaluation ou de traitement de la toxicomanie
  • centres de développement de la petite enfance de l'Ontario
  • garde d'enfants
  • répertoire des placements dans la collectivité offerts et orientation en vue d'un placement dans la collectivité;
  • matériel d'aide à la recherche d'un emploi (p. ex., téléphones, télécopieurs, ordinateurs et photocopieuses);
  • clubs d'entraide de recherche d'emploi (aide collective structurée à la préparation au travail et à la recherche d'un emploi);
  • ateliers sur les stratégies de recherche d'emploi, la rédaction de lettres et les techniques d'entrevue;
  • tableaux d'affichage des offres d'emploi, banques d'emplois et orientation vers des possibilités d'emploi rémunéré.

Les personnes qui participent au programme et qui optent pour la recherche indépendante d'un emploi peuvent choisir parmi les services énumérés ci-dessus ou, dans certains cas, être tenues de participer à une activité précise comme une séance d'orientation sur le marché du travail ou un atelier sur la rédaction d'un curriculum vitae.

Éducation de base

Les personnes qui participent au programme et qui doivent suivre des cours d'éducation de base doivent être orientées vers un programme d'éducation le plus tôt possible.

Les programmes admissibles comprennent ceux qui visent à offrir aux personnes les possibilités suivantes :

L'orientation peut se faire au dépôt de la demande ou lorsque se présente une possibilité. Le programme d'éducation doit permettre à la personne d'acquérir des aptitudes qui l'aideront à accéder à un emploi durable (compétences linguistiques et professionnelles de base).

Formation professionnelle liée à un emploi particulier

Cette activité comprend l'acquisition de connaissances de base sur le marché du travail et des placements à des fins de formation qui accroissent l'aptitude au travail de la personne qui participe au programme et l'aident à trouver un emploi durable.

Les personnes qui participent au programme peuvent suivre les programmes de préparation au milieu de travail financés par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, de façon indépendante ou suite à la recommandation du personnel du programme Ontario au travail.

Dans ce dernier cas, elles ont droit au remboursement des dépenses d'emploi et de formation comme les frais de garde d'enfants et de transport s'ils ne sont pas pris en charge par l'organisme participant.

L'agent de prestation de services qui fait une recommandation doit prendre les mesures suivantes :

  • évaluer les personnes qui participent au programme en fonction des critères ou des ressources d'évaluation communiqués par le ministère de l'Éducation, le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, Ressources humaines et Développement des compétences Canada ou les centres d'éducation ou de formation à l'échelon local, pour veiller à ce que l'orientation soit appropriée;
  • recenser les programmes d'éducation et de formation et les fournisseurs agréés à l'échelon local, et déterminer les renseignements, les méthodes et les personnes-ressources nécessaires pour assurer l'orientation efficace des personnes qui participent au programme;
  • déterminer les résultats escomptés à la fin du programme de formation;
  • s'assurer que les personnes qui participent au programme respectent les exigences de formation définies.

Si les personnes qui participent au programme sont inscrites auprès d'une agence de placement externe, il faut vérifier leur participation.

La participation à des programmes courts de formation menant directement à un emploi (p. ex., un programme de deux semaines menant à un certificat et lié à des possibilités existant à l'échelon local) peut être financée à titre de dépenses d'emploi (voir la Directive 7.4 : Prestations d'emploi et prestations pour la participation à des activités d'aide à l'emploi pour un complément d'information).

La formation doit être liée à un emploi particulier. Les personnes qui participent au programme et qui souhaitent suivre un programme d'éducation à long terme ou entreprendre des études supérieures doivent présenter une demande d'aide financière dans le cadre du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) ou faire appel à d'autres sources de financement.

Aide financière au titre des dépenses de participation

Les dépenses de participation à certaines activités d'emploi ou d'aide à l'emploi sont prises en charge par le programme Ontario au travail, afin d'aider les personnes qui participent au programme à toutes les étapes du processus de prestation des services. Une aide financière est également offerte aux personnes handicapées ainsi que pour les services de garde d'enfants (voir la Directive 7.4 : Prestations d'emploi et prestations pour la participation à des activités d'aide à l'emploi pour un complément d'information).

Les administrateurs dans les Premières Nations et les communautés du Nord ont le pouvoir discrétionnaire de faire preuve de souplesse lorsqu’ils doivent approuver des activités et des dépenses en tenant compte de facteurs culturels et géographiques afin de favoriser des résultats d’emploi pour des clients.