Tous les membres de votre famille qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui n’ont pas de handicap doivent participer à des activités d’aide à l’emploi dans le cadre du programme Ontario au travail.

Cette exigence peut être suspendue, par exemple dans le cas où un membre de la famille :

  • a déjà un emploi ou recherche un emploi;
  • prend soin d’un autre membre de la famille qui est malade, âgé ou handicapé;
  • est scolarisé à temps plein; ou
  • est malade ou blessé.

Votre chargé(e) de cas collaborera avec le membre de votre famille pour déterminer s’il doit être orienté vers le programme Ontario au travail. Le chargé(e) de cas demandera des renseignements sur votre situation familiale avant de prendre une décision.

À propos des services en matière d’emploi du programme Ontario au travail

Les services en matière d’emploi du programme Ontario au travail peuvent aider le membre de votre famille à trouver un emploi et à s’y préparer – même s’il n’a jamais travaillé auparavant ou s’il a été sans emploi pendant un certain temps.

Si le membre de votre famille travaille déjà ou s’il participe à une activité liée à l’emploi, il peut aussi obtenir de l’aide pour conserver son emploi et en vue de son avancement professionnel.

En fonction des centres d’intérêt et des besoins du membre de votre famille, les services en matière d’emploi du programme Ontario au travail peuvent :

  • lui permettre d’occuper un emploi rémunéré;
  • lui fournir une formation;
  • permettre de vérifier que son emploi lui convient bien, en collaborant avec lui et avec son employeur;
  • l’aider à résoudre tout problème qu’il peut avoir avec son employeur ou avec des collègues de travail; et
  • l’aider à devenir travailleur indépendant.

Que se passe-t-il quand un membre de votre famille est orienté vers le programme Ontario au travail?

Un(e) chargé(e) de cas du programme Ontario au travail collaborera avec le membre de votre famille en vue d’élaborer un plan pour l’aider à trouver un emploi et à s’y préparer. Ce plan est appelé « Entente de participation ».

Si le membre de votre famille ne suit pas les différentes étapes du plan, les versements du soutien du revenu du POSPH dont bénéficie votre famille sont susceptibles de faire l’objet de déductions.

Pour en savoir plus :