Ontario is taking steps to improve the lives of people who rely on the Ontario Disability Support Program. Here’s what’s new.

Increasing rates

  • Ontario Disability Support Program (ODSP) rates increased by two per cent starting in September 2017.

Helping people in remote and northern communities

  • The Remote Communities Allowance will increase by $50 for the first recipient and $25 for each additional family member starting in September 2017. This allowance provides extra support for people living in remote and northern communities to help address the unique challenges they face.

Increasing income and asset exemptions

  • Starting in October 2017, the Canada Pension Plan (CPP) Disabled Contributor's Child Benefit and Quebec Pension Plan (QPP) Pension for a Disabled Person's Child are fully exempt from ODSP. These benefits provide monthly financial support for the eligible child of a person receiving CPP/QPP disability benefits.
  • As of September 1, 2017, the government raised asset limits for cash and other assets:
    • from $5,000 to $40,000 for single individuals
    • from $7,500 to $50,000 for couples
  • As of September 1, 2017, the income exemption for cash gifts increased from $6,000 to $10,000.
  • As of September 1, 2017, the monthly maximum deduction for disability-related employment expenses increased from $300 to $1,000 to recognize unique costs associated with working.
  • As of August 1, 2017, compensation awards for pain and suffering for individuals receiving ODSP are fully exempt as income.
  • Effective January 1, 2017, the government ended the “clawback” of child support from ODSP payments, and is exempting the full amount of the new Canada Child Benefit for families receiving ODSP.

Making ODSP work better for people

  • As of September 1, 2017, former ODSP applicants who have been adjudicated and found to be a person with a disability - but were found ineligible for other reasons - can reapply without being re-adjudicated.
  • Effective September 1, 2017, changes also allow former ODSP recipients to be re-instated back into the program regardless of the reason they exited.
  • Starting September 1, 2017, batteries and repairs for mobility devices were added to the list of benefits provided through ODSP under the Transitional Health Benefit, which provides drug, dental and vision care benefits if individuals are no longer eligible for ODSP as a result of income from employment.
  • The ODSP medical review process was simplified in April 2017 with the introduction of a new form that is easier for ODSP recipients and health care professionals to complete. Previously, the medical review process used the same form required for a person’s initial ODSP eligibility assessment. Now, if the recipient’s medical condition has not improved and is not expected to improve, they will continue to receive ODSP support provided the person continues to meet all other eligibility requirements.
  • The government increased the ODSP Trusteeship budget by $300,000 in 2017-18 to ensure vulnerable individuals receiving social assistance can get support from community-based agencies that can act as their trustees for ODSP purposes.
  • The ODSP employment supports budget increased by $2 million annually starting in 2017-18 to ensure service offerings can continue to meet demand and help persons with disabilities reach their employment goals.
  • Medical and business travel kilometre rates in ODSP were increased in January 2017 to 41¢/km in Northern Ontario and 40¢/km in the south. The new rates apply to recipients who drive to medical appointments using personal vehicles or who use transportation agencies that do not set their own travel rates. For business travel, the new rates apply to recipients who are self-employed and use a personal vehicle for business travel.

Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour améliorer la vie des personnes qui dépendent du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Voici ce qui est nouveau.

Augmentation des taux

  • Les taux du POSPH ont augmenté de deux pour cent au mois de septembre 2017.

Soutien aux collectivités éloignées et du Nord

  • Au mois de septembre 2017, l’Allocation pour les collectivités éloignées a augmenté de 50 $ pour le premier bénéficiaire et de 25 $ pour chaque autre membre de la famille. Cette allocation fournit un soutien supplémentaire aux personnes qui habitent dans des collectivités éloignées et du Nord afin de les aider à relever les défis uniques auxquels elles font face.

Hausse des plafonds d’exemption pour le revenu et l’avoir

  • Depuis d’octobre 2017, la prestation d’enfant de cotisant invalide du Régime de pensions du Canada (RPC) et la rente d’enfant de personne invalide du Régime de rentes du Québec (RRQ) sont entièrement exemptées du POSPH. Ces prestations fournissent un soutien financier mensuel pour les enfants admissibles d’une personne qui reçoit des prestations d’invalidité du RPC/RRQ.
  • Le 1er septembre 2017, le gouvernement a haussé les plafonds relatifs aux actifs en espèces et à l’avoir :
    • de 5 000 $ à 40 000 $ pour les personnes seules;
    • de 7 500 $ à 50 000 $ pour les couples.
  • Le 1er  septembre 2017, le plafond d’exemption pour le revenu visant les cadeaux en espèces est passé de 6 000 $ à 10 000 $.
  • Le 1er  septembre 2017, la déduction mensuelle maximale pour les frais d’emploi relatifs à un handicap est passée de 300 $ à 1 000 $, afin de tenir compte des coûts uniques associés au fait de travailler.
  • Depuis le 1er août 2017, les indemnités compensatoires pour des douleurs et de la souffrance pour les bénéficiaires du POSPH sont entièrement exemptées en tant que revenu.
  • Le 1er  janvier 2017, le gouvernement a mis fin à la « récupération » par le POSPH des pensions alimentaires pour enfants et depuis cette date, il exempte le plein montant de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants pour les familles bénéficiaires de ce programme.

Amélioration du fonctionnement du POSPH

  • Depuis le 1er septembre 2017, les personnes qui ont présenté une demande de soutien au POSPH et dont l’admissibilité en tant que personne handicapée a été établie – mais dont la demande a été jugée irrecevable pour d’autres raisons – peuvent refaire une demande sans qu’une autre décision sur l’admissibilité en tant que personne handicapée n’ait à être prise.
  • Depuis le 1er septembre 2017, d’autres changements permettent à d’anciens bénéficiaires du POSPH de réintégrer le programme, quelle que soit la raison pour laquelle ils l’avaient quitté.
  • Le 1er septembre 2017, les batteries et les réparations des dispositifs d’aide à la mobilité ont été ajoutées à la liste des prestations fournies par le POSPH dans le cadre de la Prestation de santé transitoire, qui offre des prestations pour les médicaments, les soins dentaires et les soins de la vue lorsque les personnes ne sont plus admissibles au POSPH en raison d’un revenu d’emploi.
  • Le processus de révision de l’admissibilité sur le plan médical du POSPH a été simplifié en avril 2017 avec l’introduction d’un nouveau formulaire qui est plus facile à remplir pour les bénéficiaires du POSPH et les professionnels des soins de santé. Auparavant, le processus de révision de l’admissibilité sur le plan médical utilisait le même formulaire que celui de l’évaluation initiale de l’admissibilité d’une personne au POSPH. Maintenant, si le trouble médical du bénéficiaire ne s’est pas amélioré et qu’on ne s’attend pas à une amélioration, il continuera de toucher le soutien du POSPH, à condition qu’il continue de satisfaire à toutes les autres conditions d’admissibilité.
  • Le gouvernement a augmenté de 300 000 $ le budget de fiducie du POSPH pour l’exercice 2017-2018 afin de garantir que les personnes vulnérables recevant de l’aide sociale puissent obtenir le soutien d’organismes communautaires qui peuvent agir comme leur fiduciaire au titre du POSPH.
  • Depuis l’exercice 2017-2018, le budget de soutien à l’emploi du POSPH est de 2 millions de dollars par année afin de garantir que les offres de service puissent continuer de répondre à la demande et d’aider les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs d’emploi.
  • Les taux de kilométrage pour déplacement médical et d’affaires pour le POSPH ont été augmentés en janvier 2017 pour atteindre 41 ¢/km dans le Nord de l’Ontario et 40 ¢/km dans le reste de la province. Les nouveaux taux s’appliquent aux bénéficiaires qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou qui utilisent des organismes de transport qui n’établissent pas leurs propres taux de déplacement. En ce qui concerne les déplacements d’affaires, les nouveaux taux s’appliquent aux bénéficiaires qui sont des travailleurs autonomes et qui utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements d’affaires.