Si vous recevez un soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous êtes admissible au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

En règle générale, le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels paie jusqu'à 75 % du coût des appareils et accessoires fonctionnels approuvés. Dans certains cas, le Programme paie un montant préétabli pour un appareil ou verse une subvention directement à la personne pour l'achat des fournitures. Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peut fournir de l'aide pour payer une partie des coûts qui ne sont pas remboursés par le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels.

Voici quelques catégories d'appareils et accessoires fonctionnels :

  • aides à la mobilité, comme des déambulateurs à roulettes (marchettes) et des fauteuils roulants
  • aides visuelles, comme des loupes
  • appareils auditifs
  • orthèses ou prothèses
  • aides techniques à la communication, comme des téléscripteurs
  • certaines fournitures médicales, comme les fournitures pour stomisés
  • appareils d'assistance respiratoire.

Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels mentionne quels sont les appareils et accessoires fonctionnels qui sont remboursés et le montant maximum du remboursement.

Pour obtenir une subvention du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels, vous devez d'abord obtenir l'approbation d'un médecin ou d'un intervenant professionnel qui ont les qualités prescrites et qui sont inscrits au Programme d'appareils et accessoires fonctionnels. Habituellement, cette personne évalue aussi vos besoins et prescrit l'appareil, l'accessoire ou les fournitures.

Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels ne remboursera pas les appareils ou accessoires que vous achetez avant d'obtenir une approbation.

Le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels ne couvre pas les frais d'évaluation des appareils et accessoires fonctionnels. Cependant, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pourrait couvrir les frais d'évaluation s'il n'existe aucune autre source de financement.

Pour que le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées rembourse les frais d'évaluation, vous devez obtenir :

  • une approbation du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels avant d'acheter un appareil ou un accessoire fonctionnel,
  • une approbation préalable de votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pour tous les frais d'évaluation qui dépassent 500 $.

En règle générale, le Programme d'appareils et accessoires fonctionnels ne fournit pas de financement pour les piles ou les réparations. Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peut aider à payer le coût des piles ou des réparations pour les appareils auditifs et les aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants électriques.

Pour en savoir plus