Dans cette page :

Difficultés financières

Personne handicapée

Aperçu

Pour être admissible au volet Soutien du revenu du POSPH, vous devez :

  • avoir 18 ans ou plus
  • résider en Ontario
  • avoir des difficultés financières et
  • répondre à la définition de personne handicapée du programme ou appartenir à une catégorie prescrite.

Remarque : Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez commencer le processus de demande dans les six mois qui précèdent votre 18e anniversaire.

Difficultés financières

Vous êtes considéré(e) comme ayant des difficultés financières si les frais de subsistance de base de votre ménage sont supérieurs au revenu et aux avoirs de votre ménage (selon ce qu'a déterminé votre chargé de cas du POSPH).

Lorsque vous faites une demande de soutien du revenu, un chargé de cas vous demandera quelques documents qui indiquent :

  • vos frais de logement et autres frais connexes de votre ménage;
  • le revenu de votre ménage, ainsi que la valeur des actifs appartenant aux membres de votre ménage.

Le chargé de cas aura également besoin de votre consentement signé à la divulgation et à la confirmation de renseignements personnels. Ce consentement permettra au bureau du POSPH de contacter des tiers pour recueillir d'autres renseignements nécessaires pour déterminer votre admissibilité au soutien du revenu.

Seul un chargé de cas peut décider si vous êtes financièrement admissible au POSPH, mais vous pouvez utiliser la Demande d'aide sociale en ligne pour voir si vous qualifiez et démarrer le processus de demande.

Remarque : Si vous êtes un client du programme Ontario au travail, votre admissibilité financière a déjà été établie. Adressez-vous à votre chargé de cas si vous souhaitez demander un soutien du revenu du POSPH.

Personne handicapée

Remarque : Si vous appartenez à une catégorie prescrite, vous n'avez pas besoin de remplir cette condition.

La définition de personne handicapée figure dans la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Pour remplir les critères de la définition, vous devez satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez une déficience physique ou mentale importante qui est continue ou récurrente et dont la durée prévue est d'au moins un an; et

  • L'effet direct et cumulatif de la déficience sur votre capacité de prendre soin de vous-même, de fonctionner dans la collectivité et de fonctionner dans un lieu de travail se traduit par une limitation importante d’une ou de plusieurs de ces activités de la vie quotidienne; et

  • Votre déficience, sa durée et les limites des activités de la vie quotidienne ont été confirmées par un programme des soins de santé approuvé.

Votre chargé de cas vous remettra une trousse de détermination du handicap que vous et votre fournisseur de soins de santé devrez remplir.

Des membres spécialisés du personnel du ministère examineront votre trousse de détermination du handicap dûment remplie afin de déterminer si vous répondez à la définition de personne handicapée.