Communiquer

Si vous recevez un soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, le programme pourrait autoriser un dépassement du plafond de votre avoir et de votre revenu ou assouplir les règles d'utilisation de votre avoir et de votre revenu pour aider les membres de votre famille et vous même à économiser en vue de l'achat d'articles et de services approuvés liés au handicap, ou pour effectuer cet achat.

Voici quelques exemples d'articles et de services approuvés liés au handicap :

  • appareils et accessoires fonctionnels;
  • articles de soins et d'entretien de la santé, comme les prothèses ou les systèmes d'alerte téléphonique;
  • services de soutien liés à un handicap, comme les préposés aux soins personnels, les interprètes en langage gestuel ou les équipements spécialisés;
  • rénovations ou modifications apportées à votre domicile pour en améliorer l'accessibilité ou pour maintenir les normes de santé et de sécurité;
  • frais d'études et de formation liés au handicap.

Dépassement du plafond de l'avoir

Nous pouvons vous autoriser à dépasser le plafond de votre avoir pour vous permettre d'économiser en vue de l'achat d'un article ou d'un service approuvé lié au handicap.

Assouplissement des règles d'utilisation de votre revenu

Certains types de revenu pourraient ne pas avoir d'incidence sur votre soutien du revenu, si vous en utilisez le montant pour faire l'achat d'articles et de services autorisés liés au handicap.

En voici quelques exemples :

  • cadeaux et paiements volontaires;
  • paiements qui proviennent d'une fiducie ou d'une police d'assurance-vie;
  • intérêts ou dividendes versés sur une police d'assurance-vie;
  • indemnités reçues à la suite d'un accident;
  • prêts.

Si vous avez des gains tirés d'un emploi ou un profit provenant de l'exploitation de votre entreprise, les déductions du revenu d'emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées vous permettent d'utiliser vos gains ou votre profit pour faire l'achat d'articles et de services liés au handicap dont vous avez besoin pour travailler, sans que cela ait une incidence sur votre soutien du revenu.

Avant de faire l'achat d'articles et de services liés au handicap

Communiquez avec votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. L'agente ou l'agent du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées qui est chargé de votre cas peut vous aider à comprendre quels articles et services liés au handicap sont approuvés et comment le programme peut vous aider à économiser en vue de leur achat ou pour en faire l'acquisition.

Pour en savoir plus