Si :

  • vous n'êtes plus admissible au soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées parce que votre revenu est trop élevé, et que
  • vous et votre famille avez des frais de soins de santé élevés,

vous et votre famille pourriez avoir droit à des prestations pour services de santé complémentaires.

Selon vos besoins en soins de santé, les prestations pour services de santé complémentaires pourraient vous aider à payer les frais suivants :

  • médicaments sur ordonnance
  • soins dentaires de base
  • soins de la vue
  • fournitures médicales, comme les fournitures pour diabétiques et pour incontinents
  • déplacement pour se rendre à des rendez-vous médicaux et pour en revenir
  • appareils et accessoires fonctionnels, y compris les appareils auditifs.

Comment être admissible aux prestations pour services de santé complémentaires?

Nous examinons votre revenu pour calculer quel montant de soutien du revenu du POSPH vous devriez recevoir. Certains revenus réduisent votre soutien du revenu du POSPH (par exemple, les prestations du Régime de pensions du Canada, les revenus d’emploi, une pension alimentaire pour enfants).

Si la réduction de votre revenu est plus importante que le montant de votre soutien du revenu du POSPH, vous n’aurez plus le droit de recevoir un soutien du revenu du POSPH. On appelle cette différence un excédent de revenus.

Exemple:

Jeanne a commencé à recevoir des prestations d’invalidité mensuelles du Régime de pensions du Canda (RPC) d’un montant de 1 100 $. Avant de percevoir les prestations du RPC, elle recevait 1 053 $ par mois en soutien du revenu du POSPH. Ses prestations du RPC réduisent son soutien du revenu du POSPH d’une somme équivalente. L’excédent de son revenu est de 47 $.

Excédent de revenus Montant mensuel
Revenu net actuel du RPC 1 100 $
Précédent soutien du revenu du POSPH - 1 053 $
Total de l’excédent de revenus 47 $

Nota : Certains types de revenu ne diminuent pas le soutien du revenu du POSPH d’une somme équivalente. Il existe de nombreuses règles sur le traitement du revenu.

Exemple suite

Si vos frais de soins de santé dépassent l'excédent de votre revenu, vous pourriez avoir droit aux prestations pour services de santé complémentaires

Les frais de soins de santé de Jeanne sont de 100 $ par mois.

Frais de soins de santé Montant mensuel
Médicaments sur ordonnance 2 $5
Fournitures pour diabétiques + 75 $
Total des frais de soins de santé 100 $

Étant donné que ses frais de soins de santé (100 $) sont plus élevés que son excédent de revenus (80 $), elle pourrait avoir droit aux prestations pour services de santé complémentaires, même si elle ne reçoit plus de soutien du revenu.

Vous pourriez continuer de recevoir des prestations pour services de santé complémentaires aussi longtemps :

  • que vos frais de soins de santé sont supérieurs à votre excédent de revenus; et
  • que vous êtes par ailleurs admissible au POSPH.

Si votre situation change, vous devez en informer votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Comment obtenir les prestations pour services de santé complémentaires?

Communiquez avec votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Vous devrez fournir une preuve de vos frais de soins de santé, comme une liste de vos frais de médicaments sur ordonnance fournie par votre pharmacie et des reçus pour vos autres frais de soins de santé.

Sur la base de ces renseignements, votre chargé(e) de cas déterminera si vous êtes admissible aux prestations pour services de santé complémentaires. Nous vous enverrons une lettre pour vous dire si nous avons approuvé votre cas.

Si vous ne remplissez pas les conditions prescrites pour recevoir les prestations pour services de santé complémentaires

Si vous ne remplissez pas les conditions prescrites pour recevoir les prestations pour services de santé complémentaires, vous pourriez encore être admissible à la prestation de santé transitoire si vous quittez le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pour occuper un emploi rémunéré et que votre employeur ne vous offre pas des prestations pour soins de santé comparables.

Vous pouvez aussi faire une demande au Programme de médicaments Trillium du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour obtenir de l'aide pour vos frais de médicaments sur ordonnance.

Vous pouvez obtenir une formule de demande pour le Programme de médicaments Trillium :

  • à la pharmacie de votre localité,
  • en téléphonant au Programme de médicaments Trillium au 1 800 575 5386.

Learn more

Avec qui communiquer pour de renseignements

Prestation de santé transitoire

Programme de médicaments Trillium

Traitement du revenu

Pour en savoir plus sur les prestations pour services de santé complémentaires, consultez la Directive 9.10 du soutien du revenu.