Si :

  • vous recevez un soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, et que
  • vous et votre famille dépensez au moins 15 $ par mois en transport à des fins médicales,

vous pourriez être en mesure d'obtenir de l'aide pour couvrir ces frais aux termes des prestations obligatoires pour nécessités spéciales.

Quels frais de déplacement à des fins médicales sont-ils couverts?

Aux termes du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, les frais de déplacement, aller-retour, à des fins médicales pour se rendre à un rendez-vous de professionnel de la santé agréé, comme un médecin de famille, un dentiste ou un optométriste sont couverts.

Si vous suivez une thérapie de santé mentale, des séances de counseling en santé mentale ou des thérapies de groupe pour le traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie, les frais de déplacement pourraient aussi être couverts aux termes du programme Prestations obligatoires pour les nécessités spéciales. Pour savoir si vous êtes admissible au paiement de ces frais de déplacement, communiquez avec votre chargé de cas du POSPH.

Et si j'ai besoin de soins médicaux immédiats en cas d'urgence?

Normalement, vous devez demander le paiement des frais de déplacement à l'avance. Toutefois, si vous n'avez pas pu le demander à l'avance et que vous avez payés de votre propre poche, vous pourriez obtenir le remboursement des frais de déplacement. Gardez vos reçus et montrez-les à votre chargé de cas.

Comment obtenir les prestations obligatoires pour les nécessités spéciales?

Communiquez avec votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et demandez une formule de demande de prestations obligatoires pour les nécessités spéciales.

Apportez cette formule au bureau de votre médecin de famille ou de votre professionnel de la santé et demandez-lui de la remplir.

Voici quelques exemples de professionnels de la santé qui peuvent remplir la formule de demande de prestations obligatoires pour les nécessités spéciales :

  • votre médecin de famille ou un médecin
  • une infirmière autorisée de la catégorie supérieure ou un infirmier autorisé de la catégorie supérieure
  • une ou un psychologue si vous recevez un traitement lié à une toxicomanie).

Une fois la formule remplie, retournez-la à votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, en personne ou par la poste. Nous examinerons votre formule et nous vous enverrons une lettre pour vous dire si votre demande a été approuvée.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les prestations obligatoires pour les nécessités spéciales, consultez la Directive 9.12 du soutien du revenu.