Si vous recevez des prestations du volet Soutien du revenu du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et que vous ne bénéficiez pas d'une garantie soins de la vue dans le cadre du Régime d'assurance-santé de l'Ontario, vous et votre famille pourriez obtenir de l'aide pour payer les coûts des soins de la vue.

Ce que rembourse l'Assurance-santé de l'Ontario

L'Assurance-santé rembourse ce qui suit :

  • examens annuels de la vue pour les patientes et patients de moins de 20 ans et pour ceux et celles qui ont 65 ans ou plus;
  • examens de la vue majeurs pour l'ensemble des patientes et patients ayant des états pathologiques qui ont une incidence sur la vue, comme des infections ou des maladies.

Ce que rembourse le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Les prestations pour soins de la vue du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées fournissent ce qui suit :

  • des examens de la vue courants (une fois tous les deux ans) pour vous et les membres de votre famille si l'Assurance-santé de l'Ontario ne couvre pas ces frais;
  • une aide pour payer les frais de lunettes prescrites (une fois tous les trois ans) pour vous, votre conjointe ou conjoint et vos enfants de moins de 18 ans.
  • une aide pour payer les réparations de lunettes pour vous, votre conjointe ou conjoint et vos enfants de moins de 18 ans.

Les enfants de 18 ans ou plus pourraient obtenir de l'aide pour payer les frais de lunettes prescrites et de réparations de lunettes grâce aux prestations discrétionnaires du programme Ontario au travail.

Comment obtenir des prestations pour soins de la vue?

Pour obtenir de l'aide pour payer le coût de lunettes prescrites :

  • communiquez avec votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et demandez une formule d'autorisation de prestations pour soins de la vue;
  • apportez cette formule chez votre optométriste ou bien chez votre opticienne ou opticien, et demandez-lui de la remplir quand vous obtenez des lunettes, des montures ou des réparations. Vous devrez signer la formule à ce moment-là.

L'optométriste ou bien l'opticienne ou l'opticien enverra votre formule dûment remplie au ministère des Services sociaux et communautaires pour obtenir son remboursement. Vous n'avez pas besoin de payer vos lunettes à l'avance.

Les prestations pour soins de la vue couvrent les lunettes prescrites jusqu'à concurrence d'un montant maximum. Si vous choisissez des verres ou des montures plus chères, vous devrez payer la différence directement à l'optométriste ou bien à l'opticienne ou à l'opticien.

Quand vous passez un examen de la vue chez votre optométriste ou médecin, vous devriez présenter les deux cartes suivantes :

  • la carte d'assurance-médicaments du ministère des Services sociaux et communautaires;
  • la carte de l'Assurance-santé de l'Ontario.

Pour en savoir plus