Même si vous ne voulez pas faire une demande en ligne, vous pouvez faire la première partie de la demande en ligne pour voir si vous pouvez être admissible au soutien du revenu du POSPH.

Sachez-en plus sur la Demande d’aide sociale en ligne.


Il y a trois façons de pouvoir faire une demande de soutien du revenu au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées :

  1. en ligne
  2. en personne
  3. par téléphone.

1. Faire une demande en ligne

La Demande d’aide sociale en ligne permet aux résidentes et résidents de l’Ontario de :

  • trouver s’ils pourraient être admissibles à un soutien du revenu du POSPH,
  • commencer le processus de demande.

Sachez-en plus sur la Demande d’aide sociale en ligne.

2. Faire une demande en personne

Pour commencer le processus de demande, communiquez avec votre bureau local du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et demandez de fixer une date de rencontre.

Si vous ne pouvez pas aller au bureau local pour le rendez-vous, nous pouvons prendre des dispositions pour vous rencontrer ailleurs.

Si vous avez des besoins particuliers, comme de l’interprétation gestuelle, ou bien des formulaires en Braille ou en gros caractères, nous pouvons vous aider, Il suffit de nous le faire savoir à l’avance afin que nous puissions prendre des dispositions.

Avant votre rendez-vous, le bureau vous enverra une lettre confirmant le jour et l’heure du rendez-vous. Il inclura aussi une liste de tout ce que vous devez apporter au rendez-vous.

Que se passe-t-il lors de la rencontre?

La rencontre a pour but d’examiner votre situation financière. C’est la raison pour laquelle vous devez apporter les documents suivants (le cas échéant) pour les membres de votre famille et vous-même :

  • certificats de naissance;
  • documents d’immigration (par exemple fiche d’établissement, entente de parrainage ou carte de résident permanent);
  • numéros d’assurance sociale;
  • numéros de carte Santé de l’Ontario;
  • renseignements sur vos frais de logement (par exemple reçus de loyer, état du compte de prêt hypothécaire ou factures de services publics et de chauffage);
  • renseignements sur vos actifs (par exemple carnets de banque ou relevés bancaires);
  • renseignements sur votre revenu (par exemple talons de chèque de paye ou ordonnances alimentaires);
  • information sur votre emploi ou votre programme de formation;
  • preuve de tutelle ou procuration.

Nous examinerons ensemble en détail combien d’argent vous avez et combien de factures vous devez payer.

Quand nous examinons votre situation financière, nous tenons compte de beaucoup de choses, par exemple :

  • combien de personnes il y a dans votre famille,
  • combien d’enfants vous avez, et quel âge ils ont,
  • si vous avez une conjointe ou un conjoint et des adultes à charge,
  • votre revenu et vos actifs,
  • si vous avez droit à d’autres sources de revenu,
  • l’endroit où vous habitez.

La rencontre durera environ 1-1/2 heure.

Après la réunion, votre chargée de cas ou votre chargé de cas vous dira si vous êtes ou non financièrement admissible au soutien du revenu.

Si vous êtes financièrement admissible au soutien du revenu

Vous passerez alors à la deuxième partie du processus de demande : l’examen de votre état de personne handicapée.

Il s’agit d’examiner votre état de personne handicapée pour voir si vous correspondez à la définition de « personne handicapée » qui figure dans la Loi de 1997 sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Si vous n’êtes pas financièrement admissible au soutien du revenu

Si votre chargée de cas ou votre chargé de cas vous dit que vous n’êtes pas financièrement admissible au soutien du revenu, vous pouvez demander une révision de la décision. C’est la première étape du processus d’appel, et on l’appelle révision interne.

Pendant que la révision a lieu, vous pouvez continuer la deuxième partie du processus de demande : examen de votre état de personne handicapée.

3. Faire une demande par téléphone

Appelez votre bureau local pour faire la demande par téléphone.

Si vous recevez déjà de l’aide du programme Ontario au travail et que vous voulez faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, vous n’avez pas à faire d’évaluation financière. Il vous suffit de parler à votre chargée de cas ou chargé de cas pour avoir une recommandation.

Pour en savoir plus