Visite chez le médecin

Le POSPH peut vous aider à prendre en charge les frais de transport que vous avez engagés pour vous rendre chez le médecin.

Vous devez indiquer à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier que vous aimeriez obtenir de l'aide pour prendre en charge les frais de transport que vous avez engagés avant de vous rendre chez le médecin. La préposée ou le préposé responsable de votre dossier vous dira s'ils peuvent être pris en charge.

Quels types de frais de transport le POSPH peut-il aider à prendre en charge?

Le POSPH peut aider à prendre en charge vos :

  • frais de conduite (comme le kilométrage);
  • tickets de bus;
  • factures de taxi;
  • billets de train;
  • frais de repas et de logement s'il vous faut voyager sur de longues distances.

Vous devez trouver le moyen le moins cher recommandé par votre médecin ou le professionnel des soins de santé de vous rendre à votre rendez-vous.

Pour quels types de rendez-vous puis-je obtenir de l'aide?

Le POSPH peut vous aider, vous et votre famille, à prendre en charge les frais de transport engagés pour voir :

  • un médecin;
  • un chiropraticien;
  • un optométriste;
  • un dentiste;
  • un physiothérapeute;
  • un psychologue;
  • un groupe de lutte contre la toxicomanie ou l'alcoolisme.

Il est possible que nous soyons en mesure de prendre en charge les frais de transport que vous avez engagés pour vous rendre à d'autres types de rendez-vous médicaux. Adressez-vous à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier pour en savoir plus.

Comment puis-je bénéficier de cette aide?

Pour être admissible, vous devez :

  • recevoir un soutien du revenu du POPSPH; et
  • dépenser au moins 15 $ par mois en frais de transport pour des rendez-vous médicaux.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Parlez de votre rendez-vous à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier et demandez-lui un formulaire de demande de prestations obligatoires pour les nécessités spéciales.
  2. Demandez à votre médecin de famille ou au professionnel des soins de santé de remplir le formulaire.
  3. Une fois le formulaire rempli, envoyez-le par télécopieur ou remettez-en une copie au bureau du POSPH de votre localité, en personne ou par courrier.

Nous examinerons votre formulaire et nous vous enverrons une lettre pour vous dire si le POPSPH vous aidera à prendre en charge vos frais de transport à des fins médicales.

Quels sont les professionnels des soins de santé qui doivent remplir le formulaire de demande de prestations obligatoires pour les nécessités spéciales?

  • les médecins;
  • les infirmières dans la catégorie avancée (infirmières praticiennes);
  • les psychologues (pour les traitements associés à une dépendance seulement).

Aucun frais ne devrait être associé pour remplir le formulaire. Le ministère des Services sociaux et communautaires prend ces frais à sa charge.

Il est indiqué sur le formulaire de demande comment le professionnel des soins de santé peut être rémunéré pour remplir le formulaire.


Que se passe-t-il si j'ai besoin de soins médicaux en urgence et si je dépense mon propre argent pour me rendre sur place?

Si vous avez une urgence médicale et s'il vous faut payer pour vous rendre là où des soins vous seront dispensés, le POSPH pourrait être en mesure de vous rembourser en tout ou en partie.

Conservez vos reçus et montrez-les à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier. Il ou elle vous dira si le POSPH est en mesure de vous aider.

Vous êtes en désaccord avec une décision prise?

Vous pouvez faire une demande d'examen interne. Une personne du POSPH examinera la décision prise concernant votre dossier du POSPH. Elle s'assurera alors que la décision prise l'a été conformément aux règlements du POSPH.

La demande d'examen à l’interne doit être déposée dans les 30 jours suivant la date à laquelle la décision a été prise.

Vous avez besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

Pour obtenir les coordonnées du bureau du POSPH de votre localité ou pour en savoir plus sur le POSPH, veuillez consulter le site : ontario.ca/aidesociale.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général, veuillez appeler ServiceOntario en composant le :

Téléphone : 1 888 789-4199
Téléscripteur (ATS) : 1 800 387-5559