Aussi disponible en format PDF

Volet Soutien de l'emploi du POSPH :
Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et progresser dans sa carrière

Le volet Soutien de l’emploi du POSPH peut vous aider à vous préparer à travailler, à trouver un emploi et à conserver ce dernier.

Le volet Soutien de l’emploi du POSPH peut vous aider, et ce, même si vous n’avez jamais travaillé ou si vous avez été sans emploi pendant un certain temps.

Une personne handicapée n'a pas à bénéficier du volet Soutien du revenu du POSPH pour être admissible au volet Soutien de l’emploi.


De quels types de soutiens de l'emploi puis-je bénéficier?

Le volet Soutien de l'emploi du POSPH est assuré par des fournisseurs de services communautaires. Les fournisseurs de services peuvent offrir de nombreux soutiens, dont voici quelques exemples :

  • formation particulière au poste de travail;
  • formation en cours d’emploi;
  • services d’interprétation et d’intervention;
  • aide au transport;
  • formation informatique spécialisée;
  • appareils et accessoires fonctionnels et formation pour s’en servir;
  • logiciels adaptatifs et aides à la mobilité;
  • outils et équipement;
  • vêtements spéciaux;
  • autres articles dont vous pourriez avoir besoin pour le travail.

Un fournisseur de services est un organisme communautaire qui aide les personnes à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Le POSPH travaille avec environ 150 fournisseurs de services en Ontario.


Suis-je admissible au volet Soutien de l'emploi du POSPH?

Pour y être admissible, vous devez :

  • avoir 16 ans ou plus;
  • résider en Ontario;
  • être autorisé(e) légalement à travailler au Canada;
  • avoir un handicap physique ou mental dont la durée prévue est d’au moins un an, et qui vous crée des difficultés pour trouver ou conserver un emploi.

Vous pouvez être admissible au volet Soutien de l'emploi du POSPH si vous êtes admissible aux services d'emploi d'autres sources publiques ou privées. En voici quelques exemples :

  • le Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT);
  • le programme Ontario au travail;
  • la Loi sur les assurances pour les accidents de la route;
  • d'autres assurances privées.

Si vous avez bénéficié de tous les services de soutien de l'emploi publics ou privés et si vous avez encore besoin d'aide pour trouver ou conserver un travail, vous pouvez être admissible au volet Soutien de l'emploi du POSPH.

Comment puis-je bénéficier de ce soutien?

La participation au volet Soutien de l'emploi est volontaire.

Si vous bénéficiez actuellement du volet Soutien du revenu du POSPH et que vous souhaitez bénéficier du volet Soutien de l'emploi du POSPH, adressez-vous à la préposée ou au préposé du POSPH responsable de votre dossier.

Si vous êtes handicapé(e) et que vous ne bénéficiez pas actuellement du volet Soutien du revenu du POSPH, vous pouvez tout de même déposer une demande au titre du volet Soutien de l'emploi du POSPH en vous adressant au bureau du POSPH de votre localité.

Dans quelle mesure, le volet Soutien de l'emploi du POSPH peut-il m'aider à trouver et à conserver un emploi?

La préposée ou le préposé du POSPH responsable de votre dossier vous aidera à trouver un fournisseur de services de soutien de l'emploi.

Le fournisseur de services s'assurera que vous êtes prêt(e) à travailler. Dès que ce sera le cas, il travaillera à vos côtés pour que vous trouviez un emploi correspondant à vos compétences.

Une fois que vous aurez trouvé un emploi, le fournisseur de services travaillera avec votre employeur pour vous aider :

  • à bénéficier de certains aménagements liés à votre handicap, si vous en avez besoin;
  • à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre travail.

Comment le volet Soutien de l'emploi du POSPH peut-il m'aider à progresser dans ma carrière?

Le fournisseur de services de soutien de l'emploi du POSPH peut aussi vous aider à :

  • rechercher des possibilités de promotion;
  • explorer d'autres débouchés professionnels à l’aide du transfert de compétences et d'expérience;
  • perfectionner vos compétences professionnelles.

Le volet Soutien de l'emploi du POSPH peut-il m'aider à démarrer ma propre entreprise?

Oui. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, le volet Soutien de l'emploi du POSPH peut vous aider à :

  • créer un plan d'affaires;
  • apprendre à faire de la gestion financière et de la budgétisation;
  • élaborer des stratégies en matière de marketing;
  • déposer les demandes de permis ou d'autorisations appropriées.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le travail indépendant, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier ou appeler le bureau du POSPH de votre localité.

Puis-je travailler tout en bénéficiant du volet Soutien du revenu du POSPH?

Oui. Vous pouvez travailler si vous recevez une aide financière du POSPH.

Dans certains cas, si vos revenus sont trop élevés, il est possible que vous ne satisfassiez plus les conditions du POSPH.

Dans quelle mesure mon travail influera-t-il sur le montant du soutien de l'emploi du POSPH que je touche?

Vous pouvez gagner jusqu’à 200 $ par mois sans réduction de votre soutien du revenu. Si vous gagnez plus de 200 $ par mois, la moitié de votre rémunération nette (ou des bénéfices de votre entreprise, si vous êtes travailleur indépendant) supérieure à 200 $ sera déduite du montant du soutien de l'emploi que vous toucherez. Si vous fréquentez un établissement secondaire ou postsecondaire à temps plein, nous ne déduirons aucun de vos gains du montant du soutien du revenu du POSPH que vous toucherez.

Adressez-vous à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier pour déterminer dans quelle mesure votre rémunération ou les bénéfices de votre entreprise influeront sur le montant du soutien de l'emploi du POSPH que vous touchez.

La rémunération nette fait référence à la somme que vous obtenez après soustraction des prélèvements obligatoires. C'est en fait la somme que vous ramenez chez vous.

L'impôt sur le revenu, les contributions au titre du Régime de pensions du Canada et de l'assurance-emploi et les cotisations syndicales constituent plusieurs exemples de prélèvements obligatoires.


Comment puis-je gagner plus d'argent en travaillant?

Les personnes qui travaillent pendant qu’elles touchent des prestations du POSPH sont toujours mieux loties financièrement parlant que celles qui ne travaillent pas :

  • Vous – et chaque adulte de votre famille – pouvez gagner jusqu’à 200 $ par mois sans que le montant du soutien du revenu en vertu du POSPH ne soit touché;
  • Chaque dollar gagné supérieur à 200 $ ne réduit votre soutien du revenu en vertu du POSPH que de 50 cents;
  • Vous aurez droit, en vertu du POSPH, à 100 $ par mois lorsque vous travaillez ou lorsque votre entreprise réalise des bénéfices. C’est ce qu’on appelle la Prestation liée à l'emploi.

Entre le revenu du travail de votre famille, le soutien du revenu dont vous bénéficiez et la Prestation liée à l'emploi de 100 $, vous et votre famille gagnerez plus d'argent en travaillant qu'en bénéficiant seulement du volet Soutien du revenu du POSPH.

Si vous fréquentez un établissement secondaire ou postsecondaire à temps plein, tous vos gains seront exonérés à 100 %, mais vous ne toucherez pas la Prestation liée à l’emploi.

Les membres de ma famille peuvent-ils bénéficier du volet Soutien de l'emploi du POSPH?

Oui, mais seulement :

  • s’ils sont âgés d’au moins 16 ans;
  • s’ils ont un handicap qui est supposé durer au moins un an;
  • si leur handicap fait qu’ils ont du mal à garder et à conserver un emploi.

Les personnes qui ne sont pas admissibles au volet Soutien du revenu en vertu du POSPH en tant que personne handicapée peuvent quand même être admissibles au volet Soutien de l’emploi. Ceci est dû au fait que les programmes ont différentes règles concernant le handicap.

D’autres membres adultes de votre famille qui résident avec vous et qui n'ont pas de handicap ne peuvent pas bénéficier du volet Soutien de l'emploi du POSPH. Ils doivent prendre part aux activités d'aide à l'emploi du programme Ontario au travail.

Les activités d'aide à l'emploi du programme Ontario au travail peuvent aider les membres de votre famille à trouver du travail.

Veuillez vous adresser à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous êtes en désaccord avec une décision prise concernant votre dossier de demande de soutien de l'emploi du POSPH?

Si vous êtes en désaccord avec la décision prise concernant votre dossier de demande de soutien de l'emploi du POSPH, vous pouvez demander à ce qu'elle soit réexaminée. On s'assurera alors que la décision prise l'a été conformément aux règlements du POSPH.

La demande de réexamen doit être déposée dans les 30 jours suivant la date de l'avis.

Vous avez besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

Pour obtenir les coordonnées du bureau du POSPH de votre localité ou pour en savoir plus sur le POSPH, veuillez consulter le site : ontario.ca/aidesociale.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général, veuillez appeler ServiceOntario en composant le :

Téléphone : 1 888 789-4199
Téléscripteur (ATS) : 1 800 387-5559