Quitter le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) pour travailler

Le POSPH peut vous aider, vous et votre famille, même si vous quittez le POSPH pour un emploi rémunéré.

Comment le POSPH peut-il m'aider, moi et ma famille si je quitte le POSPH pour travailler?

Le POSPH peut :

  • vous verser la Prestation de transition à l'emploi pour vous aider à réaliser votre transition du POSPH vers un emploi;
  • vous aider, vous et votre famille, à prendre en charge une partie de vos frais de santé s'ils sont élevés ou si votre employeur ne vous accorde pas de prestations de santé;
  • vous offrir un soutien sur votre lieu de travail (par exemple, des aménagements en fonction de votre handicap).

En quoi consiste la Prestation de transition à l'emploi?

Si vous et votre famille quittez le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées pour occuper un emploi rémunéré, vous pourriez avoir droit à une prestation de transition à l'emploi de 500 $. Cette prestation peut vous aider à passer du soutien du revenu à l'emploi.

Un travail rémunéré peut être un emploi à temps plein ou à temps partiel, un programme de formation rémunéré ou l'exploitation de votre entreprise.

Comment puis-je bénéficier de la Prestation de transition à l'emploi?

Vous devez informer la préposée ou le préposé responsable de votre dossier que vous quittez le POSPH pour un emploi rémunéré.

La préposée ou le préposé responsable de votre dossier déterminera si vous êtes admissible à la Prestation de transition à l'emploi. Le cas échéant, nous ajouterons le montant de ladite prestation au dernier versement mensuel de soutien de l'emploi.

Si mes dépenses de santé sont élevées, comment le PSPH peut-il m'aider, moi et ma famille?

Si vous quittez le POSPH parce que votre revenu est trop élevé, et si vous ou des membres de votre famille avez des dépenses de santé élevées, il est possible que le POSPH puisse couvrir certaines de vos prestations de services de santé. Cette couverture s'intitule les prestations pour services de santé complémentaires.

Quelles sont les prestations de services de santé couvertes par les prestations pour services de santé complémentaires?

Selon vos besoins, les prestations pour services de santé complémentaires peuvent couvrir :

  • les médicaments sur ordonnance;
  • les soins dentaires*;
  • les lunettes et les prothèses auditives;
  • les fournitures pour diabétiques;
  • les fournitures chirurgicales et les pansements;
  • les déplacements aller-retour pour les rendez-vous médicaux nécessaires;
  • une partie du coût d'acquisition d’un accessoire ou d’un appareil fonctionnel, comme un fauteuil roulant, qui est financé par le Programme des appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée**.

*Les enfants et les conjoints ayant 17 ans ou moins continueront à recevoir des prestations dentaires dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario.

**Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des appareils et accessoires fonctionnels, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue.

Si mon employeur ne m'offre pas de prestations pour services de santé, comment le POSPH peut-il m'aider?

Le POSPH va d'abord examiner votre dossier pour voir si vous êtes admissible aux prestations pour services de santé complémentaires (voir ci-dessous). Si vous n'êtes pas admissible et si vous quittez le POSPH pour un emploi rémunéré, un travail indépendant ou un programme de formation, il est possible que vous soyez admissible aux prestations de santé transitoires.

En quoi consistent les prestations de santé transitoires?

Les prestations de santé transitoires peuvent vous aider à prendre en charge les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires* et les frais de soins de la vue si vous quittez le POSPH pour occuper un emploi et si votre employeur ne vous offre pas le même niveau de prestations de santé.

*Les enfants et les conjoints ayant 17 ans ou moins continueront à recevoir des prestations dentaires dans le cadre du programme Beaux sourires Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations pour services de santé complémentaires et les prestations de santé transitoires, veuillez vous adresser à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier ou veuillez lire notre fiche d'information intitulée Les prestations pour services de santé après avoir quitté le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Puis-je obtenir de l'aide sur mon lieu de travail après avoir quitté le POSPH?

Si vous ne travaillez pas déjà avec un fournisseur de services dans le cadre du volet Soutien de l'emploi du POSPH, vous devez d'abord déposer une demande de soutien de l'emploi du POSPH. Si vous êtes admissible, la préposée ou le préposé responsable de votre dossier pourra vous aider à choisir un fournisseur de services.

Le fournisseur de services travaillera avec vous et avec votre employeur pour vous aider :

  • à bénéficier de certains aménagements liés à votre handicap, si vous en avez besoin;
  • à résoudre tout problème que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre travail.

Un fournisseur de services est un organisme communautaire qui aide les personnes à trouver un emploi ou à créer une entreprise.

Le POSPH travaille avec environ 150 fournisseurs de services en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les soutiens de l'emploi du POSPH, veuillez vous adresser à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier, ou lire notre fiche d'information intitulée Volet Soutien de l'emploi du POSPH – Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et progresser dans sa carrière.

Puis-je revenir au POSPH si je perds mon emploi, si je cesse de travailler ou si je gagne moins d'argent?

Oui. Mais si vous ne travaillez plus, vous devez avant toute autre chose vérifier si vous êtes admissible à l'assurance-emploi. Pour ce faire, veuillez appeler Service Canada en composant le 1 800 622-6232.

Si avez toujours besoin de l'aide du POSPH, vous pouvez revenir facilement et rapidement au POSPH tant et aussi longtemps que vous êtes admissible financièrement et que vous satisfaites certaines conditions. Cette procédure s'intitule réintégration rapide.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réintégration rapide, veuillez vous adresser à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier ou consulter notre fiche d'information intitulée Revenir au POSPH.

Vous êtes en désaccord avec une décision prise concernant votre dossier du POSPH?

Si vous êtes en désaccord avec la décision prise concernant votre dossier du POSPH, vous pouvez demander à ce qu'elle soit réexaminée. On s'assurera alors que la décision prise l'a été conformément aux règlements du POSPH.

La demande de réexamen doit être déposée dans les 30 jours suivant la date de l'avis.

Vous avez besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

Pour obtenir les coordonnées du bureau du POSPH de votre localité ou pour en savoir plus sur le POSPH, veuillez consulter le site : ontario.ca/aidesociale.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général, veuillez appeler ServiceOntario en composant le :

Téléphone : 1 888 789-4199
Téléscripteur (ATS) : 1 800 387-5559