Revenir au POSPH

Si vous avez quitté le POSPH, à quelque moment que ce soit, mais que vous avez besoin d'y revenir pour obtenir une aide financière, vous pourriez être admissible à une réintégration rapide.

Remarque : Si vous avez quitté le POSPH pour un emploi, mais que vous ne travaillez plus, vous devez avant toute autre chose vérifier si vous êtes admissible à l'assurance-emploi. Pour ce faire, veuillez appeler Service Canada en composant le 1 800 622-6232.


En quoi consiste la réintégration rapide?

La réintégration rapide est un processus qui vous permet plus rapidement et plus facilement de recommencer à bénéficier du volet Soutien du revenu du POSPH.

Est-ce que n'importe qui peut prétendre à une réintégration rapide?

Non. Il existe deux règles distinctes pour réintégrer rapidement un ancien bénéficiaire du POSPH. Ce dernier doit :

  1. être une personne handicapée selon la définition de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées; ou
  2. avoir été orienté vers le POSPH depuis l'ancien Programme des prestations familiales.

Que se passe-t-il si je satisfais la définition d'une personne handicapée et que je souhaite revenir au POSPH?

Si vous satisfaites la définition d'une personne handicapée et que vous avez quitté le POSPH, vous pouvez être admissible à une réintégration rapide, tant et aussi longtemps que :

  1. vous satisfaites les conditions financières d'attribution du volet Soutien du revenu du POSPH; et
  2. au moment de commencer à toucher un soutien du revenu du POSPH :
    1. aucune date d'examen médical ne vous a été communiquée, ou
    2. une date d'examen médical vous a été communiquée, mais vous avez quitté le POSPH avant d'avoir passé ledit examen.

Remarque : Si vous avez quitté le POSPH avant d'avoir passé votre examen médical, il vous faudra passer ce dernier. Vous serez cependant en mesure de revenir au POSPH et de recevoir immédiatement un soutien du revenu.

Si vous aviez déjà passé un examen médical avant de quitter le POSPH et qu'aux termes de cet examen il avait été déterminé que vous ne satisfaisiez plus les conditions du POSPH, vous n'êtes pas admissible à une réintégration rapide. Il vous faudra déposer une nouvelle demande et satisfaire la définition d'une personne handicapée en vertu de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Vous pouvez commencer une demande en ligne à l'adresse ontario.ca/aidesociale.


Que se passe-t-il si j'ai été orienté(e) vers le POSPH depuis l'ancien Programme des prestations familiales?

Si vous avez bénéficié de prestations familiales avant de bénéficier du POSPH, vous pouvez satisfaire les conditions associées à une réintégration rapide si et seulement si vous :

  • êtes admissible financièrement au POSPH; et
  • avez quitté le POSPH pour un emploi rémunéré, comme :
    • un emploi à temps partiel;
    • un emploi à temps plein;
    • un programme de formation rémunéré; ou
    • un travail indépendant.

Le moment auquel vous avez quitté le POSPH pour occuper un emploi rémunéré n'a pas d'importance. Tant que vous satisfaites les conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez revenir au POSPH à n'importe quel moment.

Si vous avez quitté le POSPH pour toute autre raison, vous n'êtes pas admissible à une réintégration rapide. Vous devez déposer une nouvelle demande et satisfaire la définition d'une personne handicapée en vertu de la .

Pour commencer une nouvelle demande en ligne, consultez le site ontario.ca/aidesociale.


Comment puis-je déposer une demande de réintégration rapide?

Communiquez avec le bureau du POSPH de votre localité pour savoir si vous êtes admissible à une réintégration rapide. Il est important que vous expliquiez à la préposée ou au préposé responsable de votre dossier que vous avez déjà bénéficié du POSPH dans le passé.

Vous êtes en désaccord avec une décision prise?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

La demande d'examen en interne doit être déposée dans les 30 jours suivant la date à laquelle la décision a été prise.

Vous avez besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

Pour obtenir les coordonnées du bureau du POSPH de votre localité ou pour en savoir plus sur le POSPH, veuillez consulter le site : ontario.ca/aidesociale.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général, veuillez appeler ServiceOntario en composant le :

Téléphone : 1 888 789-4199
Téléscripteur (ATS) : 1 800 387-5559