Qu’est-ce que le POSPH?

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) est l’un des programmes d’aide sociale de l’Ontario. Le POSPH offre une aide financière et un soutien en matière d’emploi aux résidents handicapés de l’Ontario qui sont admissibles.

Une personne handicapée n’est pas tenue de recevoir du soutien du revenu pour être admissible au soutien de l’emploi.


Qu’est-ce que le soutien du revenu du POSPH?

Le soutien du revenu du POSPH aide les personnes handicapées qui ont des besoins financiers afin de payer leurs frais de subsistance comme la nourriture et le logement. Il offre également d’autres prestations de soins de santé, y compris pour les médicaments délivrés sur ordonnance et les soins de la vue.

Le POSPH est un programme de dernier recours, ce qui signifie que vous devez essayer d’obtenir de l’aide d’autres sources avant d’y avoir recours pour bénéficier d’un soutien financier. Ces sources peuvent être :

  • un emploi,
  • la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), ou
  • les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC).

Si vous avez encore besoin d'aide pour payer vos frais de subsistance, le POSPH pourrait être en mesure de vous aider.

Comment savoir si je suis admissible au soutien du revenu?

Vous pouvez être admissible au soutien du revenu si vous :

  • avez 18 ans ou plus;
  • vivez en Ontario;
  • êtes dans le besoin;
  • êtes une personne handicapée selon la définition de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

La plupart des personnes qui présentent une demande doivent se soumettre à tout un processus afin de déterminer si elles correspondent à la définition d’une personne handicapée en vertu du programme.

La Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées définit une personne handicapée comme étant une personne qui a une déficience physique ou mentale importante qui est continue ou récurrente et dont la durée prévue est d’au moins un an.

In addition, the physical or mental impairment must directly result in a substantial restriction in the person’s ability to:

  • travailler;
  • prendre soin d’elle-même; ou
  • fonctionner dans la collectivité.

La déficience, la durée probable et la limitation doivent être confirmées par un professionnel de la santé approuvé.

Comment présenter une demande de soutien du revenu en vertu du POSPH?

Vous pouvez appeler le bureau du POSPH de votre localité ou vous y rendre.

Vous pouvez également commencer votre demande en ligne. Si vous présentez votre demande en ligne, vous devez quand même vous rendre dans le bureau de votre localité pour la finaliser avec l’aide de la préposée ou du préposé responsable de votre dossier.

La demande en ligne peut vous permettre de déterminer si vous êtes admissible au POSPH ou à d’autres programmes d’aide sociale.

Pour commencer votre demande en ligne, consultez le site ontario.ca/aidesociale.


Puis-je travailler et bénéficier du soutien du revenu?

Oui. Selon votre situation, vous pouvez travailler tout en bénéficiant du soutien du revenu.

Informez-en la préposée ou le préposé responsable de votre dossier. Il ou elle pourra vous informer de l’incidence de votre travail sur vos prestations de soutien du revenu et vous indiquer si vous êtes admissible à recevoir des prestations liées à l’emploi comme le remboursement des frais de services de garde d’enfants.

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’aide financière immédiatement et que je ne peux pas attendre que ma demande soit traitée?

Si vous avez besoin d'une aide financière immédiate, vous pouvez présenter une demande d'aide financière à d’autres programmes d’aide sociale comme le programme Ontario au travail. Une demande présentée en vertu du programme Ontario au travail prend moins de temps à être traitée et vous pouvez ainsi obtenir de l’aide plus rapidement.

Lorsque vous présentez une demande en vertu du programme Ontario au travail, mentionnez que vous êtes une personne handicapée et que vous souhaitez présenter une demande en vertu du POSPH. Le personnel du programme Ontario au travail vous aidera également à remplir votre demande du POSPH.

Qu’est-ce que le soutien de l’emploi en vertu du POSPH?

Le soutien de l'emploi en vertu du POSPH aide les personnes handicapées à se préparer à travailler, à trouver un emploi et à le conserver.

Le soutien de l'emploi en vertu du POSPH peut vous aider même si vous n'avez jamais travaillé ou si vous n'avez pas occupé un emploi depuis longtemps.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre fiche d'information intitulée Volet Soutien de l'emploi du POSPH : Comment se préparer à travailler, trouver un emploi et progresser dans sa carrière..

Comment savoir si je suis admissible au soutien de l’emploi en vertu du POSPH?

Si vous bénéficiez déjà du volet Soutien du revenu du POSPH, vous êtes automatiquement admissible au volet Soutien de l’emploi. La participation au soutien de l’emploi se fait sur une base volontaire.

Si vous bénéficiez déjà du volet Soutien du revenu du POSPH, vous êtes automatiquement admissible au volet Soutien de l’emploi. La participation au soutien de l’emploi se fait sur une base volontaire.

  • avoir 16 ans ou plus;
  • résider en Ontario;
  • avoir un handicap dont la durée prévue est d'un an ou plus et avoir de la difficulté à trouver ou à garder un emploi en raison de ce handicap.

Comment présenter une demande de soutien de l’emploi en vertu du POSPH?

Pour présenter une demande de soutien de l’emploi en vertu du POSPH, appelez le bureau de votre localité ou rendez-vous dans ce bureau.

Contrairement au soutien du revenu, vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne ou par l’entremise du programme Ontario au travail.

Vous avez besoin de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la préposée ou le préposé responsable de votre dossier au bureau du POSPH de votre localité.

Pour obtenir les coordonnées du bureau du POSPH de votre localité ou pour en savoir plus sur le POSPH, veuillez consulter le site : ontario.ca/aidesociale.

Pour obtenir des renseignements d'ordre général, veuillez appeler ServiceOntario en composant le :

Téléphone : 1 888 789-4199
Téléscripteur (ATS) : 1 800 387-5559

Remarque

Chaque cas est différent. L'information présentée ici n'est fournie qu'à titre indicatif. Elle n'a pas pour objet de présenter la description intégrale du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ni des critères d'admissibilité.

Pour mieux comprendre comment le programme peut vous aider, veuillez communiquer avec le bureau du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées de votre localité.