Ontario is taking steps to improve the lives of people who rely on Ontario Works. Here’s what’s new.

Increasing rates

  • Ontario Works rates increased by two per cent starting in October 2017.

Helping people in remote and northern communities

  • The Remote Communities Allowance increased by $50 for the first recipient and $25 for each additional family member starting in October 2017. This allowance provides extra support for people living in remote and northern communities to help address the unique challenges they face.

Increasing income and asset exemptions

  • Starting in October 2017, the Canada Pension Plan (CPP) Disabled Contributor's Child Benefit and Quebec Pension Plan (QPP) Pension for a Disabled Person's Child are fully exempt from Ontario Works. These benefits provide monthly financial support for the eligible child of a person receiving CPP/QPP disability benefits.
  • As of September 1, 2017, the government raised asset limits for cash and other assets:
    • from $2,500 to $10,000 for single individuals
    • from $5,000 to $15,000 for couples
  • As of September 1, 2017, the income exemption for cash gifts increased from $6,000 to $10,000.
  • As of August 1, 2017, the exemption limit for individuals receiving Ontario Works increased to $50,000 from the previous $25,000 limit.
  • Effective February 1, 2017, the government ended the “clawback” of child support from Ontario Works payments, and is exempting the full amount of the new Canada Child Benefit for families receiving Ontario Works.

Making it easier to return to Ontario Works

  • As of July 1, 2017, a person can leave Ontario Works for up to six months instead of one month and come back onto the program without needing to re-apply. This makes it easier for people to return to Ontario Works for help without needing to complete an entirely new application or visit a local office.

Increasing medical and business travel kilometre rates

  • Medical and business travel kilometre rates in Ontario Works were increased in January 2017 to 41¢/km in Northern Ontario and 40¢/km in the south. The new rates apply to recipients who drive to medical appointments using personal vehicles or who use transportation agencies that do not set their own travel rates. For business travel, the new rates apply to recipients who are self-employed and use a personal vehicle for business travel.

Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour améliorer la vie des personnes qui dépendent du programme Ontario au travail. Voici ce qui est nouveau.

Augmentation des taux

  • Les taux du programme Ontario au travail ont augmenté de deux pour cent en octobre 2017.

Soutien aux collectivités éloignées et du Nord

  • L’Allocation pour les collectivités éloignées ont augmenté de 50 $ pour le premier bénéficiaire et de 25 $ pour chaque autre membre de la famille à compter du mois d’octobre 2017. Cette allocation fournit un soutien supplémentaire aux personnes qui habitent dans des collectivités éloignées et du Nord afin de les aider à relever les défis uniques auxquels elles font face.

Hausse des plafonds d’exemption pour le revenu et l’avoir

  • Depuis d’octobre 2017, la prestation d’enfant de cotisant invalide du Régime de pensions du Canada (RPC) et la rente d’enfant de personne invalide du Régime de rentes du Québec (RRQ) sont entièrement exemptées du programme Ontario au travail. Ces prestations fournissent un soutien financier mensuel pour les enfants admissibles d’une personne qui reçoit des prestations d’invalidité du RPC/RRQ.
  • Le 1er septembre 2017, le gouvernement a haussé le plafond d’exemption pour le revenu visant les cadeaux en espèces :
    • de 6 000 $ à 10 000 $ pour les personnes seules;
    • de 5 000 $ à 15 000 $ pour les couples.
  • Le 1er septembre 2017, le plafond d’exemption pour le revenu visant les cadeaux en espèces est passé de 6 000 $ à 10 000 $.
  • Le 1er août 2017, le plafond d’exemption pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail est passé de 25 000 $ à 50 000 $.
  • Le 1er février 2017, le gouvernement a mis fin à la « récupération » par le programme Ontario au travail des pensions alimentaires pour enfants, et depuis cette date, il exempte le plein montant de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants pour les familles qui bénéficient du programme Ontario au travail.

Réintégration simplifiée au programme Ontario au travail

  • Depuis le 1er juillet 2017, une personne peut quitter le programme Ontario au travail pour une période allant jusqu’à six mois au lieu d’un mois, et le réintégrer sans avoir besoin de faire une nouvelle demande. Il est ainsi plus facile pour les personnes de réintégrer le programme Ontario au travail afin d’obtenir de l’aide sans avoir à remplir une nouvelle demande ou à visiter un bureau local.

Augmentation des taux de kilométrage pour déplacement médical et d’affaires

  • Les taux de kilométrage pour déplacement médical et d’affaires pour le programme Ontario au travail ont été augmentés en janvier 2017 pour atteindre 41 ¢/km dans le Nord de l’Ontario et 40 ¢/km dans le reste de la province. Les nouveaux taux s’appliquent aux bénéficiaires qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre à des rendez-vous médicaux ou qui utilisent des organismes de transport qui n’établissent pas leurs propres taux de déplacement. En ce qui concerne les déplacements d’affaires, les nouveaux taux s’appliquent aux bénéficiaires qui sont des travailleurs autonomes et qui utilisent leur véhicule personnel pour leurs déplacements d’affaires.