UPDATE - April 12, 2017

Social Assistance Policy Update on Children Placed in Temporary Care

The ministry recently updated its policy regarding the treatment of assistance for children in families on social assistance who have been placed in the temporary care of a Children’s Aid Society, Indigenous Child Well-Being Society or placed by a society with an alternate caregiver. The change is intended to support the reunification of a family when a child in need of protection has been placed into temporary care.

Effective April 1, 2017, a child placed in the temporary care of a society will be maintained as a dependent in the parent’s benefit unit pending a decision on a permanent place for the child to live.  Decisions on permanency may take up to two years or longer, and during that time, full assistance will be provided to support the child’s possible return.

Assistance for children who are already in the temporary care of a society can be reinstated to the parent’s benefit unit effective April 1, 2017. Caseworkers will reinstate assistance as part of regular case reviews. Cases with children in temporary care are expected to be reviewed every three months, or whenever the society’s plan of care is reviewed.

Information on this change is included in the April 2017 Ontario Disability Support Program and the May 2017 Ontario Works statements telling people about this policy change and encouraging them to contact their caseworkers if they have any questions about the change.

I am temporarily caring for a child who is not mine. Can I get money to help with the child's care?

Yes. If you are looking after a child in financial need and you are not the child's birth or adoptive parent, you may be able to receive financial help.

Temporary Care Assistance provides money to an adult on behalf of a child who:

  • needs financial help
  • is not the caregiver's legal dependant, and
  • is not under the care of a Children's Aid Society.

Eligibility

Eligibility for this program is based on the income and assets of the child, not the financial circumstances of the person who is looking after the child. To be eligible, you:

  • must be making reasonable efforts to seek support from the person who is legally responsible for the child, and
  • must not be receiving money from a Children's Aid Society.

The child is also eligible to receive some benefits such as prescription drugs, dental and vision care.

Because individual circumstances vary, eligibility is determined on a case-by-case basis.

Apply Online

For more information, please contact your local Ontario Works office.

MISE À JOUR - 12 avril 2017

Mise à jour de la politique d’aide sociale concernant les enfants qui sont pris en charge temporairement

Le ministère a récemment mis à jour sa politique concernant le traitement de l’aide accordée aux enfants de familles touchant l’aide sociale qui ont été pris en charge temporairement par une société d’aide à l’enfance ou une société de bien-être des enfants autochtone, ou qui ont été placés par une société auprès d’un autre fournisseur de soins. Ce changement a pour but de favoriser la réunification de la famille lorsqu’un enfant qui a besoin d’être protégé a été pris en charge temporairement.

À compter du 1er avril 2017, tout enfant pris en charge temporairement par une société continuera d’être considéré comme une personne à charge du groupe de prestataires du parent jusqu’à ce qu’une décision sur le placement permanent de l’enfant soit prise. Les décisions sur la permanence peuvent prendre jusqu’à deux ans ou plus. Durant cette période, une aide complète sera accordée afin de favoriser le retour possible de l’enfant.

L’aide pour les enfants qui sont déjà pris en charge temporairement par une société pourra être rétablie pour le groupe de prestataires du parent, à compter du 1er avril 2017. Les chargés de cas rétabliront l’aide dans le cadre de leurs examens normaux des cas. On prévoit que les cas d’enfants pris en charge temporairement seront examinés tous les trois mois ou lorsque le plan de soins de la société sera revu.

Des renseignements sur ce changement sont inclus dans les relevés d’avril 2017 du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et de mai 2017 du programme Ontario au travail pour informer les personnes de ce changement de politique et pour les encourager à communiquer avec leurs chargés de cas si elles ont des questions concernant le changement.

Je garde à titre temporaire un enfant qui n'est pas le mien. Puis-je obtenir une aide financière pour subvenir aux besoins de l'enfant?

Oui. Si vous gardez un enfant dans le besoin et que vous n'êtes pas le parent biologique ou adoptif de l'enfant, vous pourriez avoir droit à une aide financière.

L'aide pour soins temporaires accorde un appui financier à un adulte pour le compte d'un enfant qui :

  • a besoin d'aide financière,
  • n'est pas légalement à la charge de l'adulte, et
  • n'est pas sous la protection d'une société d'aide à l'enfance.

Conditions d'admissibilité

L'admissibilité à ce programme est déterminée en fonction du revenu et de l'avoir de l'enfant, et non de la situation financière de la personne qui s'en occupe. Pour être admissible, vous devez :

  • faire des efforts raisonnables pour obtenir une aide de la part de la personne qui a la garde légale de l'enfant, et
  • ne pas recevoir d'aide financière d'une société d'aide à l'enfance.

L'enfant a également droit à certaines prestations, notamment pour des médicaments et des soins dentaires ou de la vue.

Comme chaque situation est particulière, l'admissibilité est établie au cas par cas.

Faire une demande en ligne

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local du programme Ontario au travail.