femme avec une petite fille

Dans le budget 2013, le gouvernement a annoncé plusieurs modifications au système d’aide sociale. Il s’agit des premières mesures d’un plan visant à réformer les programmes d’aide sociale de l’Ontario en éliminant les obstacles et en accroissant les possibilités d’intégration à la population active offertes à tout un chacun.

Ces premières mesures étaient issues des recommandations de la Commission d’examen du système d’aide sociale de l’Ontario. Il s’agissait de déterminer comment améliorer les prestations et d’examiner leur mode de prestation. Le gouvernement reconnaît que la modification de programmes aussi importants prendra du temps et nécessitera l’apport de divers intervenants.

Participation

La Commission a mené de vastes consultations afin d’étayer ses recommandations, consultant des particuliers et des groupes dans toute la province et examinant des centaines de commentaires.

Afin d’élaborer un plan pour les étapes suivantes, le ministère organise des discussions avec des représentants des municipalités, des partenaires responsables de la prestation des services, des bénéficiaires passés et présents, des employeurs, des universitaires, des organismes communautaires et d’autres intervenants. Cette rétroaction aidera le ministère à fixer des priorités et à faire les choix qui s’imposent pour améliorer nos programmes.

Le ministère entamera également des discussions séparées et de fond avec les communautés des Premières Nations pour veiller à ce que leurs besoins soient bien compris et satisfaits.

De quoi discutera-t-on?

Les changements initiaux annoncés dans le budget visaient à aider les personnes à trouver un emploi, à augmenter leur revenu et à favoriser l’équité. Le plan visant à apporter d’autres changements continuera à mettre l’accent sur ces domaines. On cherchera à obtenir des conseils pour savoir comment apporter ces changements de façon optimale et comment améliorer notre système de prestation des programmes.

Comment puis-je participer?

Nous nous efforçons de tenir compte des commentaires transmis à la Commission, sans essayer de répéter cette expérience. Nous serons heureux de recevoir vos suggestions. Nous vous fournirons de plus amples renseignements au fil du processus. Vous pouvez nous écrire en vous rendant sur notre page Pour nous joindre. Choisissez simplement  « Réforme de l’aide sociale » sur la liste des sujets de rétroaction.

Pour en savoir davantage

Lire nos questions et réponses au sujet du budget.

Lire le Budget de l'Ontario de 2013.

Lire le rapport final de la Commission d'examen du système d'aide sociale en Ontario.

Le gouvernement de l'Ontario renouvelle son engagement envers la réduction de la pauvreté