En quoi consiste les Régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI)?

  • Un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un outil d'épargne subventionné par les deniers publics, institué par le gouvernement fédéral pour encourager les particuliers à mettre de l'argent de côté pour subvenir aux besoins futurs d'une personne handicapée.
  • L'Ontario soutient les REEI comme un moyen permettant aux familles d'épargner pour les enfants et les adultes handicapés, et aux personnes handicapées de planifier leurs besoins futurs.
  • L'argent économisé grâce aux REEI pourra entraîner une plus grande autonomie et une meilleure qualité de vie pour les personnes handicapées.

De quelle façon les REEI affectent-ils l'admissibilité à l'aide sociale?

Nous avons apporté plusieurs changements à l'aide sociale pour veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens handicapés puissent bénéficier des nouveaux REEI :

  • Les personnes ayant un REEI restent admissibles financièrement à l'aide sociale.
  • Les personnes recevant des prestations d'aide sociale peuvent, sans pénalité, effectuer des retraits sur un REEI.

Pour aider davantage les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, nous avons porté le montant qu'ils peuvent recevoir comme cadeau ou paiement d'une fiducie à 6 000 $ par an.

Aide à l'égard des enfants qui ont un handicap grave :

Dans le cas des personnes qui touchent une Aide à l'égard des enfants qui ont un handicap grave, le gouvernement a changé les règles pour qu'elles puissent retirer autant d'argent qu'elles en ont besoin sur un REEI, sans que cela ne nuise au soutien financier qui leur est accordé.

Qui est admissible au REEI :

L'admissibilité au REEI est basée sur l'admissibilité au Crédit d'impôt pour personnes handicapées à l'échelon fédéral. La personne doit tout d'abord être admissible au Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) à l'échelon fédéral. Pour être admissible à ce crédit d'impôt, la personne doit avoir « une déficience intellectuelle ou physique grave et prolongée ».

Pour de plus amples renseignements : Consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Ou communiquez avec le centre de renseignements téléphoniques de l'Agence du revenu du Canada au 1 800 959-8281 pour parler à un agent; service ATS : 1 800 665-0354