Issue 19 - July 2010

Modern legislation for a modern developmental services system

Message from the Honourable Madeleine Meilleur
Minister of Community and Social Services

Dear Friends,

This month we have taken a major step forward in our transformation of developmental services. On July 1, 2010, various sections of the Services and Supports to Promote the Social Inclusion of Persons with Developmental Disabilities Act, 2008, were proclaimed in force. This legislation is our roadmap to modernize services and supports for adults with a developmental disability to make them more equitable, accessible, fair and financially sustainable.

The new act will be phased in over time, with the first phase of proclamation coming into effect July 1, 2010, January 1, 2011 and July 1, 2011.

A phased approach means individuals, families and service agencies will be able to see when the requirements under the legislation will come into force. And it gives the ministry time to work with service agencies and others for a smooth transition.

We have not yet determined the timing of the second phase. This phase will include sections of the act that allow for funding to be provided directly to individuals and their families. I know many families are excited about having more choice and flexibility in purchasing supports. You can be assured we are on track to making that a reality.

We should all be very proud of this significant turning point in the history of developmental services in Ontario. We have reason to celebrate. This is your legislation, and we could not have achieved this without your input and support.

I especially appreciate all the feedback you provided on our proposed regulations. The second regulation will set quality assurance measures for ministry-funded application entities and service agencies that provide services and supports. We are close to finalizing that regulation and will have more to tell you later this summer. Look for an update in a future issue of Spotlight.

Now that the legislation has been proclaimed and we have the cornerstone of our transformation officially in place, we can focus on our next move – making critical investments in infrastructure that focus on the future. Be sure to read the story in this issue on details about how we are investing some of this year’s Budget funding to help our agency partners manage transformation.

We have come a long way together since we first announced the transformation in 2004. There is so much more we can – and must – accomplish together in the years ahead. I look forward to working with you all as we create a developmental services system for tomorrow.

Vision and principles to guide transformation

Transforming how we deliver supports is guided by the over-arching principle that people with a developmental disability are people first. Our transformation focuses on promoting independence, dignity and self-reliance so that people can live and be included in their communities as full partners in society.

The future of developmental services in Ontario will incorporate six key principles:

  • Citizenship
  • Fairness and equity
  • Accessibility and portability
  • Safety and security
  • Accountability
  • Sustainability.

How Ontario’s new developmental services legislation will be phased in

New definition

The legislation includes a new definition of “a person with a developmental disability”. The new definition will not be based strictly on IQ. It will also consider a person's adaptive functioning.

Here is a timeline of when sections of the new law will come into force and the impact you will see when they do. We also encourage you to read our new regulation that outlines some important details, such as expanding upon which services and supports may be funded under the act and those which will be eligible for direct funding. The regulation also expands upon the definition of a person with a developmental disability and specifies who is qualified to conduct assessments for eligibility. The regulation mirrors the phased approach of the legislation. Both it and the new act can be found on the Ontario government’s e-Laws website

 

Phase 1

Sections proclaimed on July 1, 2010

These sections outline general definitions in the legislation and establish the powers and authorities of the Minister of Community and Social Services and the Ministry of Community and Social Services. Essentially, these sections lay the framework for changes to the system that will be in effect starting in 2011. Sections coming into force July 1, 2010 allow the ministry to:

  • fund service agencies and fund services and supports;
  • enforce rules governing service agencies and the provision of services and supports including quality assurance;
  • issue policy directives on performance standards and performance measures for service agencies;
  • inspect agencies and issue compliance orders; and
  • appoint a manager to oversee the operation of an agency/entity.

 

What this means: People who are receiving services and supports will not experience any significant change as a result of these measures. The ministry will not begin to operationalize these parts of the legislation until January 1, 2011. This will give service providers the time needed to become familiar with the legislation and its related regulations.

Sections proclaimed on January 1, 2011

These sections of the act:

  • give the Minister of Community and Social Services authority to designate application entities and allow the ministry to issue policy directives for them; and
  • grandparent people currently receiving or waitlisted for services and supports.

What this means: Individuals receiving services and supports will not experience any significant change. The ministry will be able to outline the operational policies for the application entities.

Sections proclaimed on July 1, 2011

These sections of the act:

  • allow the minister to designate nine regional application entities.
  • bring the new eligibility criteria into effect; and
  • repeal the Developmental Services Act.

What this means: The new application entities will become the central point of access and application for developmental services in their respective areas. They will be responsible for applying the new eligibility criteria fairly and consistently across the province. Everyone will be assessed using the common application package to measure their support needs and inform support planning within the same provincial standards for service and application.

Phase 2

Timing to be finalized These sections of the act will allow the minister to:

  • designate funding entities and the ministry to issue their policy directives; and
  • introduce direct funding beyond the existing Passport and Special Services at Home programs.

What this means: People will be able to receive direct funding for specified services and supports. People with a developmental disability and their families will have more choice and flexibility in choosing the supports that meet their needs. They will be able to choose to receive services through an agency or purchase supports themselves.

The ministry is also finalizing a minister’s regulation on quality assurance measures for service agencies and application entities. Agencies will have time to familiarize themselves with it before it is implemented. Watch for more information in the next issue of Spotlight.

How this year’s Budget supports transformation

You’ll recall from our April issue of Spotlight that this year’s Ontario Budget set aside an additional $56 million for the developmental services sector. Of this total, $36 million is earmarked for people who have urgent care needs – that includes adult children with developmental disabilities whose elderly parents can no longer care for them.

The remaining $20 million will be used to support our agency partners as we work together toward a successful transformation. This funding will be used for:

  • Training agency and ministry staff on alternative ways to support people with challenging needs – this will help build capacity through training led by experts in the area of dual diagnosis to assist in supporting individuals with complex needs.
  • Training agency staff on new policies and procedures related to quality assurance measures – when agency staff are aware and informed on the new quality assurance measures, there will be greater accountability and improved service to individuals. The ministry will provide funding to cover the costs of back-fill staff so that staff who work directly with individuals can attend training.
  • Developing an information system for application entities – funding for an information system will allow for efficient and effective data collection, giving the ministry and the entire developmental services sector a better tool for service planning.
  • Building the capacity for person-directed planning – this will help further the work of the successful person-directed planning symposiums that were held across the province in March 2010.
  • Start-up funding for application entities – this funding is a key investment to ensure that designated application entities are operational when designated.
  • Hiring additional staff to assess application packages – this will allow for the completion of more application packages to assist with planning for targeted groups.

More details about this funding will be provided by the ministry’s regional offices in the very near future.

Numéro 19 - Juillet 2010

Une législation moderne pour un système moderne de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Message de l’honorable Madeleine Meilleur
Ministre des Services sociaux et communautaires

Chers amis,

Ce mois-ci, nous avons franchi une étape majeure dans la réorganisation de nos services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le 1er juillet 2010, plusieurs articles de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle sont entrés en vigueur. Cette loi constitue notre feuille de route de modernisation des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Son objectif est de rendre ces services et soutiens plus équitables, accessibles, justes et financièrement viables.

Cette nouvelle loi sera progressivement mise en application, la première phase de proclamation intervenant le 1er juillet 2010, puis le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2011.

Cette approche graduelle implique que les individus, les familles et les organismes de service sauront à quel moment les exigences de la loi entreront en vigueur. Elle laisse également au ministère le délai nécessaire pour travailler avec ces organismes et les autres intervenants concernés pour assurer une transition en douceur.

Nous n’avons en revanche pas encore défini le calendrier de la seconde phase. Elle comprendra les articles de la loi qui permettront le versement direct des fonds aux individus et à leurs familles. Je sais que beaucoup de familles sont impatientes de disposer de plus de latitude et de flexibilité dans le recours aux soutiens. Vous pouvez être assurés que nous faisons tout notre possible pour répondre à cette attente.

Nous pouvons tous être fiers de ce virage majeur dans l’évolution des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario et nous avons de quoi célébrer. Ceci est notre loi, et elle n’aurait jamais existé sans votre apport et votre soutien.

Je suis tout particulièrement sensible aux retours que vous nous avez transmis au sujet de nos projets de règlements. Le deuxième règlement mettra également en place des mesures d’assurance de la qualité pour les entités d’examen des demandes et pour les organismes de service financés par le ministère et qui assurent les services et soutiens. Nous aurons bientôt finalisé ce règlement et nous pourrons vous en dire plus cet été, dans un prochain numéro de Point de mire.

À présent que les premiers articles de la loi ont été proclamés et que les fondations nécessaires à notre réorganisation sont officiellement en place, nous pouvons nous concentrer sur notre prochaine initiative : les investissements essentiels à une infrastructure tournée vers le futur. Vous trouverez dans ce numéro un article qui expose en détail comment nous investirons une partie du budget de l’année pour aider nos organismes partenaires à gérer cette réorganisation.

Nous avons accompli des progrès notables depuis l’annonce de cette réorganisation en 2004, mais il reste encore beaucoup à faire dans les années à venir. Je compte collaborer avec vous tous pour créer ensemble notre futur système de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Vision et principes à la base de la réorganisation

La décision de réorganiser la prestation du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle repose sur le principe fondamental que ces personnes sont, avant tout, des personnes, et met l’accent sur leur autonomie et leur dignité pour leur permettre de vivre de la façon la plus autonome possible en milieu communautaire, grâce à leur pleine inclusion dans la société.

L’évolution des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario s’appuie sur six principes essentiels :

  • la citoyenneté
  • l’impartialité et l’équité
  • l’accessibilité et la transférabilité
  • la sécurité et la protection
  • la responsabilisation
  • la durabilité.

Calendrier de la nouvelle loi ontarienne sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Nouvelle définition

Cette loi comprend une nouvelle définition de la « déficience intellectuelle ». Cette nouvelle définition ne se fondera pas strictement sur le coefficient intellectuel. Elle tiendra également compte du fonctionnement adaptatif de la personne.

Les pages qui suivent présentent un calendrier de mise en application des articles de la nouvelle loi et ses effets pour vous. Nous vous encourageons également à lire notre nouveau règlement, qui souligne les points importants, comme la liste des services et soutiens qui peuvent être financés dans le cadre de cette loi et ceux qui sont admissibles à un financement direct. Le règlement détaille également la définition d’une personne ayant une déficience intellectuelle et précise quelles sont les personnes qualifiées pour évaluer cet état. Il reflète l’approche graduelle de la loi. Le règlement et la nouvelle loi sont tous deux disponibles sur le site Web Lois-en-ligne du gouvernement de l’Ontario .

Phase 1

Articles proclamés le 1er juillet 2010

Ces articles fournissent les définitions générales de la loi et établissent les compétences et l’autorité du ministère des Services sociaux et communautaires et de la ministre. Ces articles décrivent essentiellement le cadre d’évolution du système qui entrera en vigueur à compter de 2011. Les articles qui entrent en vigueur le 1er juillet 2010 permettent au ministère de :

  • financer les organismes de service et les services et soutiens;
  • mettre en place des règles régissant les organismes de service et la prestation de services et soutiens, y compris l’assurance de la qualité;
  • émettre des directives en matière de politique sur les normes et les mesures de performance des organismes de service;
  • inspecter les organismes et émettre des exigences de conformité;
  • désigner un responsable chargé de la supervision du fonctionnement d’un organisme ou d’une entité.

Ce que cela signifie : Les personnes qui bénéficient actuellement de services et soutiens ne constateront aucun changement significatif suite à ces mesures. Le ministère ne commencera à concrétiser ces parties de la loi qu’au 1er janvier 2011. Ce délai permettra aux prestataires de services de se familiariser avec la nouvelle loi et avec les règlements connexes.

Articles proclamés le 1er janvier 2011

Ces articles de loi :

  • confèrent à la ministre des Services sociaux et communautaires le pouvoir nécessaire pour désigner les entités d’examen des demandes. Ils permettent également au ministère d’émettre des directives en matière de politique pour ces entités;
  • assurent le maintien des droits acquis par les personnes qui bénéficient actuellement de services et soutiens, ou dont le nom figure sur une liste d’attente.

Ce que cela signifie : Les personnes qui reçoivent des services et soutiens ne constateront pas de changement significatif. Le ministère résumera les règles opérationnelles pour les entités d’examen des demandes.

Articles proclamés le 1er juillet 2011

Ces articles de loi :

  • permettront à la ministre de désigner neuf entités régionales d’examen des demandes;
  • mettront en vigueur les nouveaux critères d’admissibilité;
  • abrogeront la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ce que cela signifie : Les nouvelles entités d’examen des demandes deviendront le point central d’accès et de demande de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs zones respectives. Elles seront chargées de l’application équitable et homogène des nouveaux critères d’admissibilité dans toute la province. Chaque personne sera évaluée à l’aide de la même trousse de demande afin de mesurer ses besoins en soutien et de sous-tendre la planification du soutien sur la base des mêmes normes provinciales de prestation de services et de gestion des demandes.

Phase 2

Calendrier à finaliser

Ces articles de la loi permettront à la ministre de :

  • désigner les entités de financement et au ministère d’émettre des directives en matière de politique;
  • mettre en place un financement direct, outre les programmes actuels Passeport et Programme de services particuliers à domicile.

Ce que cela signifie : Les personnes concernées pourront recevoir un financement direct pour des services et soutiens précisés. Les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles auront davantage de choix et de latitude dans la sélection des soutiens qui répondent à leurs besoins. Elles pourront également choisir de bénéficier de services par l’intermédiaire d’un organisme ou d’acquérir des soutiens elles-mêmes.

Le ministère finalise également un règlement portant sur les mesures d’assurance de la qualité pour les organismes de service et les entités d’examen des demandes. Les organismes disposeront d’un délai suffisant pour se familiariser avec ce règlement avant sa mise en vigueur. Vous trouverez des informations complémentaires dans le prochain numéro de Point de Mire.

Le budget de cette année et la réorganisation

Vous avez sans doute en mémoire le numéro d’avril de Point de Mire qui expliquait comment le budget de l’Ontario a mis de côté 56 millions de dollars pour le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Sur ce montant total, 36 millions de dollars sont réservés aux personnes qui ont besoin de soins de façon urgente. Cette catégorie comprend les enfants adultes ayant une déficience intellectuelle et dont les parents âgés ne peuvent plus s’occuper d’eux.

Les 20 millions de dollars restants seront consacrés au soutien à nos organismes partenaires au fil de cette réorganisation. Ce financement sera utilisé de la manière suivante :

  • Formation du personnel des organismes et du ministère aux nouvelles solutions en matière de soutien aux personnes qui ont des besoins aigus. Cette initiative permettra de développer les compétences au travers de formations animées par des experts du domaine du diagnostic mixte, afin de mieux aider les personnes dont les besoins sont complexes.
  • Formation du personnel des organismes sur les nouvelles règles et procédures liées aux mesures d’assurance de la qualité. La communication de ces mesures au personnel renforcera la responsabilisation et améliorera le service aux particuliers. Le ministère financera le coût associé au remplacement du personnel afin que les personnes qui travaillent en contact direct avec le public puissent suivre ces formations.
  • Élaboration d’un système d’information pour les entités d’examen des demandes. Le financement de ce système d’information permettra de réaliser une collecte efficace des données et de fournir au ministère et à l’ensemble du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle un meilleur outil de planification des services.
  • Développement des compétences en planification gérée par la personne. Cette initiative permettra d’approfondir les travaux des colloques sur la planification gérée par la personne organisés dans toute la province en mars 2010.
  • Financement initial des entités d’examen des demandes. Ce financement est un investissement essentiel qui vise à s’assurer que les entités d’examen des demandes désignées seront opérationnelles au moment de leur désignation.
  • Recrutement de personnel supplémentaire pour évaluer les trousses de demande. Cette initiative permettre de traiter un plus grand nombre de trousses de demande pour aider à la planification des groupes ciblés.

Les bureaux régionaux du ministère disposeront prochainement de renseignements complémentaires sur ces financements.