previous page  |  table of contents  |  next page

 

There is deep and continuing dissatisfaction with the existing approach to social assistance from all quarters: community groups, business, labour, policy makers, the people who run the system and those who receive its benefits.

Ontario’s core social assistance programs – Ontario Works and the Ontario Disability Support Program - together with the other programs that make up Ontario’s income security system, continue to fall short in providing an economic safety net for individuals and families as well as promoting opportunity to ensure everyone can contribute to the long-term prosperity of the province.

The current social assistance system is based on the budget deficit model. By its nature, the budget deficit model is intricate, rule-bound, complicated, hard to understand and difficult to administer fairly. The consequences are stigma, a high degree of invasiveness into the personal lives of recipients and the enforcement of rules placed above real support. The system requires applicants to deplete most financial assets, making it harder to recover from an economic setback. Once in the system, recipients live on substandard incomes, and often become trapped in a cycle of poverty.

The income security system as a whole fails to provide effective alternatives to social assistance. Lack of Employment Insurance coverage, inadequate workforce development and lack of income benefits to ease recipients’ transition to independence all make social assistance the first program many people turn to in times of financial hardship.

While a need for reform is widely acknowledged, a consensus about how to fix the system does not yet exist.

With these challenges in mind, the Ontario government’s poverty reduction strategy, entitled Breaking the Cycle, undertook to initiate: “[A] review of social assistance with the goal of removing barriers and increasing opportunity – with a particular focus on people trying to move into employment from social assistance. The review will seek to better align social assistance and other key programs and initiatives and better communicate program rules to achieve the aims of increasing opportunity for the individual.”

In December 2009, the Ontario government created the Social Assistance Review Advisory Council, made up of eleven members. The Council was asked to report on the "scope and terms of reference that would guide the development of the social assistance review."

The Social Assistance Review Advisory Council concludes that Ontario does not need a review solely of social assistance – it needs a comprehensive review of Ontario’s income security system. Ontario Works and the Ontario Disability Support Program represent 23 percent of all provincial and federal income security program spending that serves working-age adult Ontarians. Social assistance is but one piece of a patchwork of income security, employment and social supports.

The Social Assistance Review Advisory Council is fully cognizant of the current difficult fiscal situation facing the province. We recommend transforming the income security system not despite Ontario’s fiscal situation but because of it. The province needs a plan for the income security system it wants to build as part of its economic recovery. Ontario needs to articulate its interests and perspective to the federal government and the other provinces and territories.

Now is the time to develop a coherent, purposeful and focused strategy for reform to guide successive governments over the next decade and beyond. A transformed income security system in Ontario should:

  • Contribute to labour market opportunities to ensure jobs provide real pathways out of poverty;
  • Provide workforce development and related services to help all Ontarians do better, including support for out-of-work and underemployed Ontarians to transition into sustainable employment;
  • Support Ontarians in good and bad times, through liveable incomes and community supports.

The following pages are our recommendations for the substance and process of a review which, we believe, can create such a vision. The full report of the Social Assistance Review Advisory Council that follows sets out the recommendations and explains their background and rationale.

page précédente   |  table des matières  |  page suivante

 

L’approche qui régit actuellement l’aide sociale suscite une insatisfaction profonde et persistante de la part de toutes les parties prenantes, que l’on pense aux groupes communautaires, aux entreprises, aux travailleurs, aux décideurs politiques, aux personnes qui gèrent le système ou aux bénéficiaires.

Les programmes d’aide sociale de base de l’Ontario – le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées – et les autres programmes qui constituent le système de sécurité du revenu de la province ne parviennent toujours pas à offrir un filet de sécurité économique adéquat aux particuliers et aux familles ni à donner à chacun la possibilité de concourir à la prospérité à long terme de la province.

Le système d’aide sociale actuel repose sur le modèle dit du « déficit budgétaire ». De par sa nature même, ce modèle est complexe, compliqué, difficile à comprendre et à gérer efficacement. Il fait naître des préjugés défavorables et donne lieu à un haut degré d’intrusion dans la vie privée des bénéficiaires; de plus, on accorde davantage d’importance à assurer l’application des règles qu’à fournir un véritable soutien. Dans le cadre de ce système, les personnes voulant obtenir une aide doivent d’abord épuiser la plus grande partie de leurs ressources financières, de sorte qu’il leur est d’autant plus difficile de se remettre d’éventuelles difficultés économiques. Les bénéficiaires doivent subsister avec un revenu inférieur aux normes, et ils deviennent souvent prisonniers du cercle vicieux de la pauvreté.

Pris dans son ensemble le système de sécurité du revenu ne parvient pas à offrir une alternative efficace à l’aide sociale. L’absence de couverture dans le cadre du Programme d’assurance emploi, les lacunes touchant le perfectionnement de la main d’œuvre et l’absence de prestations de revenu pour faciliter la transition des bénéficiaires en vue de reconquérir leur indépendance font en sorte que l’aide sociale est le programme de prédilection pour bon nombre de gens lorsqu’ils éprouvent des difficultés financières.

Mais si la nécessité d’une réforme fait consensus, on ne s’entend pas encore sur la manière de résoudre les problèmes du système.

Considérant ces enjeux, le gouvernement de l’Ontario a mis de l’avant une stratégie de réduction de la pauvreté, intitulée Rompre le cycle, qui prévoit entre autres « un examen de l’aide sociale dans le but de lever les obstacles et d’augmenter les possibilités, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes qui essaient de passer de l’aide sociale au marché du travail. L’objectif de l’examen sera de mieux coordonner l’aide sociale et d’autres initiatives et programmes importants, de mieux communiquer les règles régissant les programmes et de faire en sorte que l’ensemble des programmes permet d’atteindre les objectifs d’augmentation des possibilités qui s’offrent à chaque personne.»

En décembre 2009, le gouvernement de l’Ontario a mis sur pied le Conseil consultatif d’examen de l’aide sociale, qui compte onze membres, et lui a demandé de faire rapport au sujet de « la portée et [du] mandat de l’examen du système d’aide sociale, qui inspireront le déroulement de celui-ci ».

Le Conseil consultatif d’examen de l’aide sociale (le « Conseil consultatif ») conclut que l’Ontario ne devrait pas se borner à étudier l’aide sociale mais devrait plutôt procéder à un examen exhaustif du système provincial de sécurité du revenu. Le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées représentent 23 % de l’ensemble des charges de programmes provinciales et fédérales au titre de la sécurité du revenu visant les Ontariennes et les Ontariens en âge de travailler. L’aide sociale n’est que l’un des morceaux de la mosaïque formée par les mécanismes de sécurité du revenu, d’aide à l’emploi et de soutien social.

Le Conseil consultatif est bien conscient de la situation financière difficile avec laquelle doit composer la province. Nous recommandons de transformer le système de sécurité du revenu, non pas parce que nous faisons fi de cette situation financière, mais au contraire parce que nous en tenons dûment compte. Dans la perspective de sa reprise économique, la province doit se doter d’un plan définissant le système de sécurité du revenu qu’elle souhaite instaurer. L’Ontario doit énoncer ses intérêts et ses perspectives à l’intention de l’administration fédérale ainsi que des autres provinces et des territoires.

C’est maintenant qu’il faut élaborer une stratégie de réforme à la fois cohérente, pertinente et ciblée, de façon à fournir une orientation aux gouvernements qui prendront le pouvoir au cours de la prochaine décennie et même après. Un système de sécurité du revenu transformé devrait :

  • contribuer à élargir les possibilités offertes sur le marché du travail, de manière que les emplois deviennent véritablement des moyens de s’affranchir de la pauvreté;
  • offrir des services de perfectionnement de la main d’œuvre et des services connexes afin d’aider l’ensemble des Ontariens à améliorer leur sort, et notamment fournir des services de soutien aux Ontariens sans emploi et sous employés en vue de leur transition vers un emploi durable;
  • aider les Ontariens autant lorsque les temps sont fastes que lorsqu’ils sont durs, en leur assurant un revenu viable et un soutien communautaire.

On trouvera ci après le sommaire de nos recommandations au sujet de l’objet de l’examen et de la façon de procéder; nous estimons que ces recommandations, si elles sont retenues, pourront servir à définir une telle vision. Dans la suite de ce rapport, le Conseil consultatif énonce ses recommandations, les situe en contexte et fournit leur justification.