Le ministère des Services sociaux et communautaires aide les familles et les personnes de l’Ontario qui sont dans le besoin. Les programmes et les soutiens financés par le ministère contribuent à supprimer les obstacles qui nuisent aux possibilités offertes aux Ontariennes et Ontariens ou qui limitent leur capacité à participer à la vie de leur collectivité. 

Ces programmes et services comprennent ce qui suit :

Aide sociale

Les programmes d’aide sociale de l’Ontario aident les résidentes et résidents de la province qui sont financièrement dans le besoin. Il existe deux différents programmes d’aide sociale :

  • Le programme Ontario au travail fournit un soutien de l’emploi et du revenu aux personnes qui éprouvent des difficultés financières temporaires. Les municipalités et les Premières nations font la prestation de ce programme.
  • Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées fournit un soutien du revenu et un soutien de l’emploi aux personnes handicapées. Le gouvernement fait directement la prestation de ce programme.

Programmes pour adultes ayant une déficience intellectuelle

Ces programmes sont financés par le ministère et des organismes communautaires en font la prestation. Communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle afin de présenter une demande de services et soutiens.

Services communautaires

Ces programmes sont financés par le ministère; des organismes communautaires et des municipalités en font la prestation.

Ils comprennent :

  • des programmes de prévention de la violence familiale à l’intention des femmes et des enfants;
  • des services pour les personnes qui sont Sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou qui sont sourdes et aveugles;

Pour trouver quels services peuvent être offerts, communiquez avec le bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires de votre localité.

Ordonnances alimentaires pour enfant et conjointe ou conjoint

Par l’intermédiaire du Bureau des obligations familiales, le ministère exécute les ordonnances alimentaires pour enfant et conjointe ou conjoint qui sont ordonnées par la cour afin d’aider les familles ontariennes à recevoir l’argent qui leur est dû.