The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Site Web du gouvernement de l'Ontario
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère des Services sociaux et communautaires - Version imprimable

Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
 

Le 18 mai 2005

Refonte des services communautaires spécialisés de l'Ontario

L'Ontario continue d'apporter des changements dans la façon dont se déroule la prestation des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs familles.

Dans le cadre de son engagement à transformer le réseau ontarien des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, le gouvernement va de l'avant avec un plan pour améliorer radicalement l'accès aux services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, en améliorant les services communautaires destinés aux personnes qui nécessitent des soins spécialisés. Le plan comporte l'amélioration des services cliniques, le recrutement et le maintien d'un plus grand nombre d'intervenants professionnels, et la création de nouveaux foyers où les personnes qui ont des besoins très élevés en soins peuvent vivre et obtenir le soutien intensif qui leur est nécessaire.

Le plan se fonde sur les recommandations que le gouvernement a reçues de personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles, d'organismes qui leur offrent des services, ainsi que de professionnels de la santé et des soins cliniques œuvrant sur le terrain.

Qui a besoin de ressources spécialisées?

Nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle doivent aussi faire face à des problèmes de santé mentale et des comportements difficiles qui peuvent gravement affecter leur qualité de vie. Elles ont souvent besoin de soutien supplémentaire pour composer avec des troubles de l'alimentation, une maladie psychiatrique ou un comportement qui peut les amener à se blesser et à blesser autrui.

Réseaux communautaires de soins spécialisés

À compter de septembre 2005, quatre réseaux régionaux amélioreront la façon dont on fait la prestation des soins spécialisés dans toute la province. Les réseaux fourniront un service, de la formation et de l'enseignement dans les régions suivantes :

  • Nord de l'Ontario;
  • Centre de l'Ontario, de Waterloo à l'ouest à Peterborough à l'est, y compris le comté de Simcoe et la région du Grand Toronto;
  • Est de l'Ontario, du comté de Hastings à l'est jusqu'à la limite du Québec, et au nord jusqu'au comté de Renfrew;
  • Sud de l'Ontario, y compris la région de Hamilton et Niagara et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Chaque réseau mettra sur pied une équipe multidisciplinaire d'intervenants professionnels comprenant, par exemple, des thérapeutes comportementaux, des travailleurs sociaux, des infirmières et infirmiers et des psychologues qui mettront en commun leurs compétences cliniques pour diagnostiquer et traiter des adultes ayant une déficience intellectuelle.

Les équipes travailleront alors en étroite collaboration, dans toute leur région, avec des organisations partenaires – organismes communautaires, hôpitaux, services de police et unités de santé mentale – pour fournir une gamme complète de services communautaires spécialisés, comme des évaluations, des consultations et de la thérapie comportementale, et ils communiqueront entre eux dans toute la province.

La recherche et l'éducation seront également importantes pour les équipes. Elle dirigeront des études de recherche et feront part de leurs constatations aux familles et aux organisations partenaires afin que tout le secteur ait accès aux dernières connaissances concernant la façon de prodiguer des soins aux personnes dont les besoins sont très élevés. Les familles fourniront de la rétroaction aux chercheurs et recommanderont de nouveaux domaines pour poursuivre la recherche.

Des milliers de personnes ayant une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale ou des comportements difficiles, leurs familles, ainsi que les agents de soutien et les intervenants professionnels communautaires qui les soutiennent tireront profit d'un accès amélioré à une vaste gamme d'intervenants professionnels du domaine clinique ou théorique. Cette initiative englobe les personnes vivant dans la collectivité, ainsi que celles qui quitteront, au cours des quatre prochaines années, les trois établissements administrés par la province à Smiths Falls, Orillia et Chatham.

Les médecins, les infirmières et infirmiers et les autres membres des équipes se feront mutuellement part de leurs connaissances et les partageront aussi avec les partenaires communautaires.

Processus de développement communautaire

Les réseaux seront mis sur pied grâce à un processus de développement communautaire en collaboration qui comportera trois phases :

  • Phase 1 – recenser quelles ressources spécialisées sont actuellement disponibles dans les collectivités de toute la province;
  • Phase 2 – élaborer un plan d'action sur le partage des ressources par les collectivités pour combler les lacunes recensées lors de la Phase 1;
  • Phase 3 – constituer des réseaux et exécuter des plans fondés sur des solutions régionales.

Recrutement et conservation de l'effectif des intervenants spécialisés

Avec un investissement de 300 000 $ sur trois ans, le gouvernement de l'Ontario améliore les possibilités, pour les étudiantes et étudiants, de perfectionner les compétences cliniques et de recherche qui leur sont nécessaires pour être des intervenants professionnels dans le domaine des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de notre province.

Cette initiative débutera en 2005-2006 avec un engagement financier de 100 000 $ qui apportera un soutien à un maximum de 20 étudiantes et étudiants de toute une gamme de domaines de la santé pendant les stages qu'ils effectueront dans le cadre de leur grade ou de leur diplôme. Les stages dans des organismes communautaires désignés de services spécialisés aux personnes ayant une déficience intellectuelle se dérouleront dans toute la province. Les programmes peuvent inclure la thérapie comportementale, le travail social, l'orthophonie et l'ergothérapie.

Cet investissement dans les jeunes talents est la preuve qu'une grande partie de l'engagement du gouvernement consiste à mettre sur pied un meilleur réseau de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour la prochaine génération d'adultes qui sont dans ce cas.

-30-
Renseignements supplémentaires
Autres supports de substitution
PDFVersion PDF non disponible
printer image Version imprimable
Email image Envoyer ce document à un ami ou une amie