Dans le cadre de son engagement visant à transformer le système ontarien de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, le gouvernement provincial continue à investir de façon stratégique pour renforcer les services et réduire les listes d'attente.
Le gouvernement a annoncé aujourd'hui qu'il investirait 59 millions de dollars de plus par an dans les domaines suivants :
- Programme des services particuliers à domicile – 8,5 millions de dollars - Le Programme des services particuliers à domicile (PSPD) aide financièrement, de façon directe, les personnes et leurs familles, pour que celles-ci puissent avoir accès à une vaste gamme de services de soutien et autres, tels que la relève ou le répit parental, ou pour qu'elles puissent embaucher une ou un préposé(e) qui pourra enseigner les habiletés de la vie quotidienne, comme prendre l'autobus, participer à des activités récréatives au sein de la collectivité ou s'habiller. L'investissement de 8,5 millions de dollars permettra de réduire de façon notable les listes d'attente du PSPD.
- Passeport pour l'intégration communautaire – 9,4 millions de dollars - Le programme Passeport pour l'intégration communautaire proposera aux jeunes ayant récemment quitté le système scolaire des activités de jour intéressantes.
En plus d'augmenter le financement des mécanismes de soutien de jour existants, le programme Passeport pour l'intégration communautaire englobera les programmes Fondations existants qui aident les jeunes adultes à effectuer une transition en douceur de l'école vers une vaste gamme d'activités de participation communautaire et/ou un emploi.
Grâce au programme Passeport pour l'intégration communautaire, les familles pourront bénéficier d'un financement qui leur accordera une plus grande souplesse pour acheter les services de soutien de jour correspondant le mieux aux besoins des membres de leur famille, lorsque ceux-ci effectuent leur transition de l'école vers la collectivité.
- Services aux personnes ayant besoin de soins immédiats – 25,9 millions de dollars - Certains organismes communautaires ont répondu aux besoins des adultes présentant des handicaps complexes d'une année sur l'autre, sans que leurs budgets ne fassent l'objet d'un financement permanent. Le gouvernement financera les fournisseurs de services de façon permanente, à hauteur de 25,9 millions de dollars, afin de renforcer leur capacité d'aider les personnes confrontées à une situation nécessitant une prise en charge immédiate, un grand nombre d'entre elles ayant précédemment été prises en charge par le système de bien-être de l'enfance, ou les personnes qui ont des parents vieillissants.
- Financement de 15,1 millions de dollars pour les organismes communautaires - Les organismes recevront également 15,1 millions de dollars pour les aider à assumer les frais de personnel et les coûts d'infrastructure et de soins aux clients. Les fonds pourront être utilisés pour payer toute une série de coûts opérationnels, y compris les salaires des employés, l'amélioration de la sécurité et les coûts des services publics.
Augmentation du montant tenant compte des engagements préalables
L'investissement annuel de 59 millions de dollars annoncé aujourd'hui fait suite à la décision prise par le gouvernement au mois de septembre 2004 d'investir 110 millions de dollars sur quatre ans. Cela porte à plus de 1,25 milliard de dollars le total des dépenses annuelles du gouvernement au chapitre des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.