The following website uses Cascading Stylesheets for certain web features. If CSS is turned off, some of these features may not be available.
Site Web du gouvernement de l'Ontario
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère des Services sociaux et communautaires - Version imprimable

Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
 

Le 31 mars 2009

L’Ontario ferme les établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle

Le gouvernement McGuinty met fin à l’ère de l’institutionnalisation

Aujourd’hui, les trois derniers établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle de l’Ontario ferment leurs portes.

En fermant le Centre régional de la Huronie à Orillia, le Centre régional Rideau à Smiths Falls et le Centre régional du Sud-Ouest à Chatham-Kent, le gouvernement tient sa promesse de mettre fin à l’ère de la vie en établissements institutionnels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Depuis 2004, presque 1 000 personnes ayant une déficience intellectuelle ont quitté ces trois derniers établissements pour intégrer des collectivités ontariennes. Pour chacune d’entre elles, le gouvernement de l’Ontario a :

  • permis aux membres de la famille et aux intervenants de jouer un rôle actif;
  • fait en sorte, dans la mesure du possible, qu’elle soit logée à proximité de sa famille et de ses amis;
  • trouvé le juste équilibre entre ses souhaits, les ressources disponibles et la capacité de la collectivité à lui offrir un soutien;
  • procédé à la mise en place des aides et services préalablement à son arrivée.

Grâce à la coopération entre collectivités, organismes, personnel et familles, nombre de personnes ayant une déficience intellectuelle découvrent de nouvelles possibilités, acquièrent de nouvelles compétences et vivent plus près des êtres qui leurs sont chers.

CITATIONS

« Alors que nous fermons les portes des établissements, nous fermons également les portes à la ségrégation et à l’isolement des Ontariennes et Ontariens ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’aux stéréotypes les concernant. » — La ministre, Madeleine Meilleur

« De nombreuses personnes ayant une déficience intellectuelle ont maintenant une meilleure qualité de vie, car elles sont devenues des membres actifs de leur collectivité et ont tissé des liens plus étroits avec leurs amis et famille. » — Dianne Garrels-Munro, présidente de Community Living Ontario

FAITS EN BREF

  • Depuis 2004, l’Ontario a investi 276 millions de dollars pour installer près de 1 000 personnes dans de nouveaux foyers et renforcer les services et aides communautaires.
  • Le système de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l’Ontario, doté d’un budget annuel de 1,5 milliard de dollars, vient en aide à plus de 40 000 personnes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Découvrez la vie de Craig et Lorianne, deux anciens pensionnaires des établissements ontariens, au sein de leurs nouveaux foyers communautaires.

Consultez les nouvelles lois ontariennes sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

-30-

Kevin Cooke,
Minister’s Office,
416-325-5219

Sandy Mangat,
Communications Branch,
416-212-3262

Renseignements supplémentaires
Autres supports de substitution
Transcript image colouredTranscription
PDFL’ontario ferme les établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle
printer image Version imprimable
Email image Envoyer ce document à un ami ou une amie