March 2021

6.5 Workplace Accident Insurance Coverage

Legislative Authority

Not applicable

Summary of Directive

To outline coverage available for work-related injury or illness and to identify actions to be taken when a client has a work-related injury or illness while participating in an ODSP employment supports workplace training placement.

Intent of Policy

To ensure service providers, clients and the employers who provide workplace training are protected in the event of a workplace accident or illness when a claim is made under the Workplace Safety and Insurance Act, 1977 or Ontario's Accident Insurance Plan.

Application of Policy

Where clients participate in workplace training in a work environment arranged by the service provider, claims arising from a work-related injury or illness are covered by either the Workplace Safety and Insurance Act, 1997or Ontario's Accident Insurance Plan.

Where the employer is required to carry coverage under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, clients in a paid work placement are considered to be employees and would be included under the employer's regular WSIB coverage.

Where the employer is not required to carry coverage under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997, the client is extended accident insurance under Ontario’s Accident Insurance Plan for training placements arranged by a service provider.

Coverage under Ontario's Accident Insurance Plan

Where employers are not required to carry Workplace Safety and Insurance coverage, Ontario's Accident Insurance Plan will cover the eligible costs of a work-related accident or illness suffered by a client in a work/training placement arranged by the service provider. The plan is a group plan with other training ministries and arranged with the Chubb Life Insurance Company. The cost of the insurance is borne corporately by the ministry.

Employers and clients are to be advised of the accident insurance coverage. Copies of Chubb Life Insurance claims forms are available to ministry staff, in English and French, on the social assistance extranet.

The ministry's Social Assistance Performance and Accountability Branch provides annually the number of work/ training placement weeks with employers to the Ministry of Government and Consumer Services (MGCS). This information is used by MGCS to determine the annual cost of the insurance which is based on a premium rate multiplied by the number of placement weeks.

If an accident occurs while a client is attending a workplace training placement where no Workplace Safety and Insurance coverage is required, the following occurs:

  • The initial claim must be made within 30 days of the accident.
  • Service provider provides the employer with the Accident Report - Statement of Work Placement Employer and Training Agency form from Chubb Life Insurance. The employer completes the Accident Report - Statement of Work Placement Employer and Training Agency form in conjunction with the service provider. The form must be signed by an authorized representative of both parties and maintained on file. ONLY in the event of a claim should the form be sent to Chubb Life Insurance.
  • Service provider provides participant/trainee with the appropriate claim form from Chubb Life Insurance.
    • Where claims are made for medical, or vision care benefits the client should complete the Accidental Medical Claim form and supply other information as required by the insurer. Other forms which cover weekly disability benefits and dental care benefits are the Claimant's Statement of Disability and the Accidental Dental Expenses Claim, respectively.
    • For claims that are not for medical, dental, vision care, i.e. accidental death, loss or loss of use of limb(s), sight, speech, hearing or paralysis, the service provider will contact the Claims Department of Chubb Life Insurance at 1-877-772-7797. Chubb Life Insurance will provide the necessary claim forms and assist in completing the forms.
  • The Chubb Life Insurance Authorization to Obtain Information form should be obtained by the service provider and completed by the participant/trainee. The Authorization to Obtain Information form provides the trainee's authorization to medical practitioners and others to give information to Chubb Life Insurance.
  • In the event of a claim, the service provider sends the Accident Report, the claim form, the Authorization to Obtain Information form with the work placement agreement to:

    Chubb Life Insurance Company of Canada
    Attn: Accident & Health Claims Department
    199 Bay St, Suite 2500
    Toronto, ON
    M5L 1E2

    Email address: claims.a_h@chubb.com

    Policy No. SG10284501 should be noted in any correspondence to Chubb Life Insurance. Copies of the submission to Chubb Life Insurance are sent by the service provider to the local ODSP office.

Related Directives

4.1 Job Development and Placement
4.2 Job Retention and Advancement

Mars 2021

6.5 - Régime d'assurance contre les accidents du travail

Autorisation Législative

Sans objet

Résumé de la directive

Décrire la protection offerte pour les accidents de travail ou les maladies professionnelles et définir les mesures à prendre quand une cliente ou un client subit un accident de travail ou a une maladie professionnelle pendant sa participation à un placement de formation en milieu de travail dans le cadre du Programme de soutien de l'emploi du POSPH.

But général de la politique

Veiller à ce que les fournisseurs de services, les clientes et clients ainsi que les employeurs qui fournissent de la formation en milieu de travail, soient protégés en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle lorsqu'une demande d'indemnisation est présentée aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail ou du régime d'assurance accident de l'Ontario.

Application de la politique

Lorsque des clientes et clients participent à une formation en milieu de travail organisée par le fournisseur de services, les demandes d'indemnisation faisant suite à un accident de travail ou à une maladie professionnelle font l'objet d'une garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail ou du régime d'assurance accident de l'Ontario.

Lorsque l'employeur est tenu d'assumer la garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, les clientes et clients qui font l'objet d'un placement de travail rémunéré sont considérés comme des employés et feront partie de la garantie habituelle de la CSPAAT qu'a l'employeur.

Dans le cas où l'employeur n'est pas tenu d'assumer la garantie aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, la cliente ou le client bénéficie de garanties en cas d'accident dans le cadre du régime d'assurance-accidents de l'Ontario pour les placements en formation planifiés par un fournisseur de services.

Garanties dans le cadre du régime d'assurance-accidents de l'Ontario

Dans le cas où l'employeur n'est pas tenu de souscrire au régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, c'est le régime d'assurance-accidents de l'Ontario qui couvre les frais admissibles d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle subi par une cliente ou un client qui participe à un placement dans un emploi ou à un placement de formation organisé par le fournisseur de services. Il s'agit d'un régime collectif auquel souscrivent d'autres ministères offrant de la formation et qui est fourni par Chubb du Canada compagnie d'assurance vie. Le coût de l'assurance est assumé par les services centraux du ministère.

Les employeurs ainsi que les clientes et clients doivent être informés du régime d'assurance contre les accidents du travail. Les formules de demande de règlement de Chubb du Canada compagnie d'assurance vie sont à la disposition du personnel du ministère, sur l’extranet de l’aide sociale , en anglais et en français.

La Direction de la performance et de la responsabilisation des services d'aide sociale du ministère fournit chaque année au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) le nombre de semaines de placement dans un emploi ou de placement de formation auprès d'employeurs. Le MSGSC se sert de ces renseignements pour déterminer le coût annuel de l'assurance, qui est basé sur le taux de prime multiplié par le nombre de semaines de placement.

Si une cliente ou un client subit un accident pendant sa participation à un placement de formation en milieu de travail n'exigeant pas de souscription au régime de sécurité professionnelle et d'assurance contre les accidents du travail, les modalités suivantes s'appliquent :

  • La demande initiale doit être présentée dans les 30 jours qui suivent l'accident.
  • Le fournisseur de services fournit à l'employeur le formulaire « Constat d'accident - Déclaration de l'employeur et de l'organisme de formation » de la compagnie Chubb du Canada compagnie d'assurance vie et l'employeur remplit ce formulaire conjointement avec le fournisseur de services. Une représentante autorisée ou un représentant autorisé des deux parties doit signer le formulaire que l'on doit le conserver en dossier et l'envoyer à Chubb du Canada compagnie d'assurance vie SEULEMENT en cas de demande d'indemnisation.
  • Le fournisseur de services fournit à la personne participante ou bien à la stagiaire ou au stagiaire le formulaire de demande d'indemnisation pertinent de Chubb du Canada compagnie d'assurance vie.
    • Pour les demandes visant des prestations pour soins médicaux ou de la vue, la cliente ou le client doit remplir un « Formulaire de demande de règlement pour soins médicaux à la suite d'un accident » et fournir d'autres renseignements exigés par l'assureur. Il faut également remplir d'autres formulaires concernant les prestations hebdomadaires d'invalidité et les prestations de soins dentaires pour les formulaires « Déclaration d'invalidité du demandeur » et « Formulaire de demande de règlement pour accident dentaire », respectivement.
    • Pour les demandes d'indemnisation qui ne visent pas des soins médicaux ou dentaires ou des soins de la vue, c.-à-d. décès accidentel, perte d'un membre ou de son usage, perte de la vue ou de la parole, perte de l'ouïe ou paralysie, le fournisseur de services communiquera avec le service des sinistres de Chubb du Canada compagnie d'assurance vie au 1 877 772  7797, qui fournira les formulaires nécessaires et de l'aide pour les remplir.
  • Le fournisseur de services doit se procurer le formulaire intitulé « Autorisation d'obtenir de l'information » auprès de Chubb du Canada compagnie d'assurance vie, et la participante ou le participant ou bien la ou le stagiaire doit le remplir. Ce formulaire autorise les praticiens et autres intervenantes et intervenants à donner des renseignements à Chubb du Canada compagnie d'assurance vie.
  • En cas de demande d'indemnisation, le fournisseur de services envoie le formulaire « Constat d'accident - Déclaration de l'employeur et de l'organisme de formation », le formulaire d'avis de sinistre et le formulaire intitulé « Autorisation d'obtenir de l'information », accompagnés de l'entente de placement à Chubb du Canada compagnie d'assurance vie Service des sinistres.
     
    accidents et santé
    199, rue Bay, bureau 2500
    Toronto (Ontario)
    M5L 1E2

    Courriel : claims.a_h@chubb.com
  • Le numéro de police d'assurance SG10284501 doit figurer dans toute correspondance à Chubb du Canada compagnie d'assurance vie. Le fournisseur de services doit envoyer au bureau local du POSPH des copies des formulaires soumis à cette compagnie.

Directives connexes:

4.1 Développement de l’emploi et placement dans un emploi
4.2 Maintien de l’emploi et avancement professionnel