History of Developmental Services

Discussion continues today about what is appropriate when talking about people with a developmental disability. "Intellectual disability" is starting to be used more often, although other terms such as "developmental disabilities" and "mental retardation" are still used.

Different terms are used in different settings. For example, educators use the term "special needs" to refer to a wide range of disabilities, not only developmental disabilities.

Terms such as "low grades" and "high grades" are now considered archaic and insulting. They are no longer used. However, "high functioning" and "low functioning" are still used to refer to a person's ability.

Advocacy movements in the community on behalf of individuals with a developmental disability, such as the People First organization, argue that the focus should be on the person first, before the disability. This is reflected in the evolution of language, as seen in the use of the terms "people with a developmental disability", rather than "developmentally disabled people".

The debate over language will likely continue, however. As community services and supports for people with a developmental disability continue to evolve, so, too, will the language we use. As attitudes towards people of all abilities change, so, too, will our words.

 

Learn more

The words we used:

Histoire des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Le débat se poursuit aujourd'hui au sujet des termes qu'il convient d'utiliser quand on parle de personnes ayant une déficience intellectuelle. On commence à utiliser plus souvent « déficience intellectuelle », bien que l'on emploie toujours d'autres expressions comme « déficiences développementales » et « arriération mentale ».

On utilise des expressions différentes dans des cadres différents. Par exemple, les éducatrices et les éducateurs utilisent l'expression « besoins particuliers » pour désigner une vaste gamme de handicaps, et pas seulement des déficiences intellectuelles.

Des expressions comme « bien noté » ou « mal noté » sont désormais considérées comme archaê ques et injurieuses, et on ne les emploie plus. Cependant, on utilise toujours les expressions « fonctionnement élevé » et « fonctionnement faible » pour désigner l'aptitude d'une personne.

Les mouvements de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle dans la collectivité, comme l'organisation « Personnes d'abord », allèguent que l'on devrait se concentrer d'abord sur la personne, avant la déficience. Cela se reflète dans l'évolution du langage, comme on le voit avec l'emploi d'expressions telles que « personnes ayant une déficience intellectuelle » plutôt que « personne handicapée par un retard de développement ».

Le débat sur le langage continuera probablement, toutefois. L'évolution du langage que nous utilisons suivra elle aussi l'évolution constante des services et des soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, et à mesure que les attitudes à l'égard des personnes de toutes aptitudes changeront, les mots que nous employons changeront eux aussi.

 

Pour en savoir plus

Les mots que nous utilisions