History of Developmental Services

In the early years, residents of the institutions (or facilities, as they came to be called) lived and slept in large wards. Records from the 1920s show some wards having as many as 50 residents sleeping in beds arranged side by side in long rows. Washrooms were also communal.

There were separate quarters for male and female residents. Except for schooling or outings, male and female residents rarely mixed.

Living arrangements started to change in the 1970s and 1980s when the government passed the Developmental Services Act in 1974. This was followed in 1987 by the government's 25-year plan to close its facilities and move residents to residential placements in the community.

To help residents prepare for their eventual move to new homes in the community, the facilities made changes. Large units in the facilities were divided into apartments or smaller dormitory-style units to accommodate smaller groups of people. For example, 12 people might share a unit; four people might share a bedroom. These units had their own common areas, washrooms and eating areas.

Sometimes, stand-alone buildings on site were renovated into "transition" group homes where a small group of residents would live.

 

Learn more

Histoire des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Pendant les premières années, les pensionnaires des institutions (ou établissements, comme on finit par les appeler) vivent et dorment dans de grandes salles communes. Les documents de 1920 indiquent que certaines d'entre elles pouvaient compter jusqu'à 50 pensionnaires qui dorment dans des lits disposés côte à côte en longues rangées. Les toilettes aussi sont communes.

Il y a des résidences distinctes pour les pensionnaires de chaque sexe qui se voient rarement, excepté pour l'école ou les sorties.

Les types d'hébergement commencent à changer dans les années 1970 et 1980, quand le gouvernement adopte la Loi sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en 1974. Cette mesure est suivie en 1987 par le plan de 25 ans que le gouvernement élabore pour fermer ses établissements et faire déménager les pensionnaires dans des placements dans la collectivité.

Pour aider les pensionnaires à se préparer à leur éventuel déménagement dans de nouveaux foyers dans la collectivité, les établissements procèdent à des changements. Ils divisent les grandes unités en appartements ou en unités plus petites qui ressemblent à des résidences d'étudiants afin d'héberger de plus petits groupes de gens. Par exemple, 12 personnes partagent une unité; quatre personnes partagent une chambre. Ces unités ont leurs parties communes, toilettes et salles à manger.

Parfois, on rénove des bâtiments indépendants sur le terrain d'un établissement pour les transformer en foyers de groupe de « transition » dans lesquels vit un petit groupe de pensionnaires.

 

Pour en savoir plus