History of Developmental Services

Useful, practical work was an important part of life in the early institutions (or facilities, as they came to be called). Work kept some residents busy and was seen as a valuable way to provide training to people who might later be able to obtain some work opportunities in the community.

Residents were classified according to their perceived ability to work and learn. They were involved in a wide range of work activities depending on their ability.

Typical occupations for female residents in the 1920s included work in the kitchen, dining room, laundry and wards. They made beds, sorted laundry, served food, sewed, mended and made rag rugs.

Many facilities operated large working farms. Growing and producing the food helped to make the facilities self-sufficient and provided many work opportunities for the male residents. They worked in the gardens, the dairy, took care of the poultry and made maple syrup. They could also do kitchen and scullery work, carpentry, mattress making, painting, tailoring and shoe repair.

In their annual reports, superintendents presented their facilities as places where residents were busy, happy and productive individuals. In their reports, a resident who had an occupation in the institution was considered to have "made good".(1)

For many years, the work of residents was unpaid. Being able to contribute to the upkeep of the facility was the reward. According to the Huronia Regional Centre Inspector's Report of 1922, an important function of the residents' work was "that they may help to earn their maintenance in whatever institution they find a home."

Later, residents were given "pin money" as motivation to work. By the 1970s, facilities began paying residents who worked in the wards, the laundry or the dining room. Facilities also began to develop sheltered workshops where residents worked on contract and did assembly-type work This work did not contribute to the daily running of the facility. Some residents who demonstrated good work skills in the facilities were "probated", meaning that they were temporarily discharged from the institution to work in the community, where they were hired as domestics, farm hands, or to help in restaurants.

(1) Huronia Regional Centre Archives, report of Inspectors of Hospitals, 1914

Learn more

Histoire des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Le travail utile et pratique tient une place importante dans la vie des premières institutions (ou établissements, comme on finit par les appeler). Le travail tient certains pensionnaires occupés et l'on considère que c'est une façon très utile de fournir une formation à des gens qui pourraient plus tard obtenir des possibilités d'emploi dans la collectivité.

On classe les pensionnaires selon ce que l'on considère être leur aptitude à travailler et à apprendre. En fonction de leur capacité, ils prennent part à une vaste gamme d'activités de travail.

Dans les années 1920, les pensionnaires féminines travaillent habituellement dans la cuisine, à la salle à manger, à la buanderie et dans les salles communes. Elles font les lits, trient le linge, servent la nourriture, cousent, reprisent et confectionnent des catalognes.

De nombreux établissements ont des fermes. Cultiver et produire des denrées alimentaires contribue à rendre les établissements autosuffisants et offre de nombreuses possibilités d'emploi pour les pensionnaires de sexe masculin. Ils travaillent dans les jardins, à la laiterie, prennent soin de la volaille et font du sirop d'érable. Ils peuvent aussi travailler à la cuisine et à l'arrière cuisine, faire de la menuiserie, des matelas, de la peinture, être tailleurs et cordonniers.

Dans leurs rapports annuels, les superintendants présentent leurs établissements comme des endroits où les pensionnaires sont des gens occupés, heureux et productifs. Dans leurs rapports, on considère que les pensionnaires qui ont une occupation dans l'institution ont « dédommagé l'institution ». (2)

Pendant de nombreuses années, le travail des pensionnaires n'est pas rémunéré. être en mesure de contribuer à l'entretien de l'établissement, telle est la récompense. D'après le rapport de l'inspecteur du Centre régional de la Huronie en 1922, l'un des rôles importants du travail des pensionnaires consiste à « ce qu'ils peuvent aider à gagner leur frais de subsistance dans n'importe quelle institution où ils trouvent à se loger ».

Plus tard, on donne de « l'argent de poche » aux pensionnaires pour les motiver au travail. Dans les années 1970, les établissements commencent à payer les pensionnaires qui travaillent dans les salles communes, à la buanderie ou dans la salle à manger. Les établissements commencent aussi à mettre sur pied des ateliers protégés où les pensionnaires travaillent sous contrat et font du travail d'assemblage. Ce travail ne contribue pas au fonctionnement quotidien de l'établissement. Certains pensionnaires qui manifestent de bonnes aptitudes au travail dans les établissements sont « mis en liberté surveillée », ce qui signifie que ces personnes reçoivent temporairement leur congé de l'institution pour travailler dans la collectivité, où on les embauche comme domestiques, travailleurs agricoles ou pour aider dans les restaurants.

(2) Archives du Centre régional de la Huronie, rapport des inspecteurs d'hôpitaux, 1914.

 

Pour en savoir plus