Histoire des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

La Révolution industrielle dure en gros du 18e siècle au début du 19e siècle. C'est une époque où la mécanisation provoque des changements majeurs dans l'agriculture, la fabrication industrielle, la production et les transports. Ces changements ont des conséquences énormes et durables sur la société.

Avant l'industrialisation, la plupart des gens vivaient dans de petites collectivités rurales. En général, ils étaient plus autosuffisants. L'existence de petites fermes familiales signifiait que les gens pouvaient produire la plus grande partie de leur nourriture. Ils pouvaient obtenir d'autres articles en pratiquant le troc. En cas d'urgence, les voisins s'entraidaient. Les familles prenaient soin de leurs membres du mieux qu'elles pouvaient.

L'industrialisation change tout cela.

Les gens quittent les fermes pour les villes dans leur quête d'un travail stable en usine. Une nouvelle classe sociale apparaît - la classe ouvrière. Le passage d'une société agraire à une société urbaine génère de nouveaux problèmes sociaux.

Les gens passent moins de temps chez eux, ils sont coupés de leur famille élargie. Ils travaillent pendant de longues heures et gagnent peu d'argent. Les villes sont surpeuplées. On manque de logements. Bientôt, des problèmes surgissent : pauvreté, sans-abrisme, criminalité, mauvaises conditions de travail et maladie.

Les gens ont plus de difficulté à prendre soin des membres de leur famille qui ont une déficience intellectuelle et qui nécessitent plus de soins.

Les familles commencent à se tourner vers autrui pour fournir les soins nécessaires.

Les institutions offrent une solution.

Et, pendant de nombreuses décades à venir, le placement dans une institution constitue la principale option pour les familles.

 

Pour en savoir plus