Lisa MacLeod, Ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

Lisa MacLeod

Ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, et ministre déléguée à la Condition féminine

Lisa MacLeod est ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, et ministre déléguée à la Condition féminine.

Elle a été élue pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2006 à titre de députée de Nepean-Carleton. Elle était la plus jeune députée de cette session parlementaire et la plus jeune élue du Parti progressiste-conservateur en Ontario, aussi bien au palier provincial que fédéral. Mme MacLeod a été réélue en 2007, 2011, 2014 et 2018.

Elle a parrainé un certain nombre de projets de loi adoptés par la législature, notamment la Loi Rowan – la première loi sur les commotions cérébrales au Canada –, et des projets de loi proclamant le Mois du patrimoine libanais et la Journée du souvenir trans. En outre, Mme MacLeod a reçu l'appui de tous les partis pour faire de Queen's Park un lieu de travail favorable aux familles, défendre l'industrie ontarienne des courses de chevaux, et adopter une motion sur les soins compassionnels et les soins d'urgence en cas de catastrophe.

Mme MacLeod s'est vu accorder la Médaille de l'amitié de la Légion royale canadienne ainsi qu'un certificat de mention élogieuse de l'Ambulance Saint-Jean. En 2018, elle a reçu le prix EVE « À voix égales » en reconnaissance de son travail auprès de l'organisation Héritières du suffrage et à l'appui d'une assemblée législative offrant un cadre plus accommodant. Mme McLeod a été désignée par le magazine Ottawa Life l'une des 50, puis des 25 personnalités à suivre à Ottawa. Elle a également été nommée députée d'Ottawa la plus appréciée par le magazine Faces.

Elle est l'auteure d'un livre de recettes intitulé I'd Rather Be Baking Cookies: A Collection of Recipes from Lisa MacLeod and Friends (Je préfère faire des biscuits : un recueil des recettes de Lisa MacLeod et de ses amis). Elle a également été l'entraîneuse sportive de sa fille, notamment en qualité d'entraîneuse de l'équipe féminine de hockey des Nepean Wildcats.

Avant son élection à titre de députée, Mme MacLeod a été conseillère auprès de législateurs de Nepean-Carleton aux trois paliers de gouvernement. Elle a également été chroniqueuse politique dans des émissions de télévision et de radio locales, et elle a participé à un programme de gestion chez Sobeys.

Mme MacLeod a obtenu avec distinction un baccalauréat en sciences politiques de l'Université St. Francis Xavier, et a suivi une formation de niveau maîtrise en études de renseignement à l'American Military University.

Elle habite à Nepean avec son mari, Joseph Varner, et leur fille, Victoria.