Afin de protéger certaines des personnes les plus vulnérables de l’Ontario, la province débloque 40 millions de dollars destinés aux fournisseurs de services résidentiels dans le cadre du Fonds de secours pour les services résidentiels en raison de la COVID-19 (FSSRC).

Le FSSRC permettra aux organismes d’alléger les pressions financières qu’ils subissent et de répondre à la demande de services en ce moment. Ces fonds aideront à gérer la santé et la sécurité des enfants, des jeunes et des adultes pris en charge en milieu résidentiel, ainsi que celles du personnel qui les soutient. En outre, les organismes disposeront de la souplesse financière nécessaire pour transférer les fonds d’un service à un autre et d’un domaine de programme à un autre dans le but de concentrer les ressources sur les services et besoins cruciaux liés à la COVID-19.

Les fonds seront versés sur demande aux organismes qui offrent des programmes de services résidentiels.

Admissibilité

Les services et programmes suivants pourraient recevoir des fonds du FSSRC :

  • Services résidentiels pour enfants, y compris des programmes résidentiels pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers multiples et complexes, des programmes de bien-être de l’enfance et de justice pour les adolescents, des services de relève hors du domicile pour les enfants ayant des handicaps physiques et/ou intellectuels et des services aux enfants ayant une déficience intellectuelle.
  • Programmes résidentiels d’aide aux victimes de violence sexiste, dont les services de lutte contre la traite des personnes et la violence faite aux femmes.
  • Programmes résidentiels de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones.
  • Services d’intervention.
  • Soutiens résidentiels des Services pour adultes ayant une déficience intellectuelle.

Les fonds doivent être demandés par le biais d’un bureau régional ou central du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.

Étendue du financement

Le financement du FSSRC doit être utilisé, selon les besoins, pour protéger la santé et la sécurité des clients et du personnel pendant cette situation de santé publique.

Des demandes conformes à la portée du FSSRC, qui sont jugées appropriées, pourront recevoir des augmentations de 30 jours à la fois.

Les types suivants de coûts exceptionnels peuvent être couverts par le FSSRC :

  • Frais additionnels de personnel;
  • Services de relève en établissement pour les soignants;
  • Matériel et fournitures de protection personnels;
  • Frais liés au respect de la distanciation physique et au transport pour minimiser l’exposition des clients;
  • Frais additionnels de nettoyage.

Renseignements

Pour tout renseignement, les organismes devraient contacter leur superviseur de programme au ministère ou leur personne-ressource au ministère.