Le 19 avril 2018

L’Ontario met à l’essai une nouvelle approche visant à aider les jeunes handicapés de 14 à 29 ans à réaliser leurs rêves de travailler et de participer dans leur collectivité.

Les jeunes handicapés sont davantage confrontés au chômage et au sous-emploi que pratiquement n’importe quel autre groupe. Selon Statistique Canada, le taux de chômage pour les jeunes handicapés en Ontario était de 30,1 % en 2012 par rapport à 18,0 % pour les jeunes sans handicap.

Trois collectivités de l’Ontario – Sarnia, Sault Ste. Marie et le secteur Golden Mile à Toronto – ont été sélectionnées afin d’y tenir le projet-pilote. Les emplacements ont été choisis à l’aide notamment des critères suivants :

  • des partenariats entre des bureaux du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et d’Ontario au travail
  • un accès à un éventail de ressources communautaires
  • un profil géographique diversifié constitué de collectivités urbaines, rurales et nordiques

Cet été, des jeunes commenceront à participer au projet-pilote, qui fait partie d’Accès aux talents : Stratégie ontarienne d’emploi pour les personnes handicapées. Les chargées et chargés de cas qui participeront au projet-pilote recevront une formation spécialisée afin d’aider les jeunes handicapés à planifier leur entrée sur le marché du travail ainsi que leur inclusion dans la collectivité.

Cette nouvelle approche collaborative de la planification des services sera orientée sur une mobilisation précoce et continue des jeunes qui vise les objectifs suivants :

  • déterminer leurs objectifs ainsi que leurs obstacles en matière d’emploi
  • dresser un plan d’action afin qu’ils atteignent leurs objectifs
  • les aider à progresser selon leur plan
  • les habiliter à donner leur pleine mesure

Les membres du personnel travailleront en étroite collaboration avec les personnes qui ont un rôle important dans la vie des jeunes, comme des membres de la famille, des amis de la famille, des mentors et des enseignantes ou enseignants. Ils formeront également des partenariats actifs afin de s’assurer que les jeunes aient accès à la gamme de soutiens qui s’offrent à eux dans leur localité, comme des services de santé mentale, des mesures de soutien au logement, des programmes de formation et des services d’emploi.

Ce projet-pilote s’inscrit dans le plan pluriannuel pour la réforme en matière de sécurité du revenu de l’Ontario. Le plan transformera l’aide sociale en un service plus simple, mieux adapté aux besoins et davantage centré sur la personne. En simplifiant les règles, les membres du personnel pourront se concentrer davantage à tisser des liens avec les gens et à mettre les personnes en contact avec les soutiens et services dont ils ont besoin. Cette initiative contribuera à offrir aux gens des occasions concrètes d’améliorer leur situation.

Faits en Bref

  • Dans le cadre de cette nouvelle approche, le projet-pilote contribuera à mettre les jeunes en contact avec des partenaires et des organismes de la collectivité qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.
  • La durée prévue du projet-pilote est de deux ans.
  • Motiver et soutenir les jeunes ainsi que les élèves handicapés est un élément important d’Accès aux talents : Stratégie ontarienne d’emploi pour les personnes handicapées.

Ressources supplémentaires