100 ans d'aide aux anciens combattants dans le besoin

100 ans d'aide aux anciens combattants dans le besoin 1915 - 2015
(PDF, 3MB)
- Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

La Commission d’aide aux anciens combattants accorde une aide financière aux anciens combattants ontariens admissibles, qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, ainsi qu’à leur famille.

La Commission est régie par la Loi sur la Commission d’aide aux anciens combattants et rend compte directement à la ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires.

Anciens combattants admissibles

Pour être admissible à l’aide financière accordée par la Commission d’aide aux anciens combattants, un ancien combattant ou une ancienne combattante doit :

  • être financièrement dans le besoin,
  • vivre en Ontario, et
  • avoir servi dans les Forces armées canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée.

Les anciens combattants ayant servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale ont également droit à une aide.

L’aide financière peut également s’étendre au conjoint ou à la conjointe et aux enfants des anciens combattants.

Aide financière

La Commission accorde des fonds pour se procurer les articles suivants :

  • articles liés à la santé, comme les aides auditives, les lunettes, les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires;
  • articles liés au domicile, comme le loyer, les réparations, les frais de déménagement, le mobilier, la réfection ou le remplacement de toiture ou de chaudière;
  • équipement spécialisé, comme les appareils et accessoires fonctionnels, les fauteuils roulants et les prothèses;
  • articles personnels, comme les vêtements et les services de soutien spécialisés.

La Commission peut partager le coût des articles et des services spéciaux avec d’autres organismes d’aide aux anciens combattants s’il dépasse les montants maximaux pouvant être accordés.

Comment présenter une demande d’aide

La Commission accepte les demandes présentées par des anciens combattants ou leur famille par l’intermédiaire des organismes suivants :

Légion royale canadienne – Direction de l’Ontario

Pour présenter une demande par l’intermédiaire de la Légion royale canadienne – Direction de l'Ontario, veuillez communiquer avec l’organisme et demander à un agent ou une agente des services de vous aider à présenter une demande :

Anciens Combattants Canada

Pour présenter une demande par l’intermédiaire d’Anciens Combattants Canada (ACC), veuillez communiquer avec le ministère pour solliciter des services et avantages :

Si vous avez déjà un dossier ACC, vous pouvez vous connecter à votre profil et suivre les étapes décrites sous l’intitulé « services et avantages ».

Bref historique de la Commission

La Commission d’aide aux anciens combattants a été créée en 1915 pour aider les anciens combattants qui revenaient de la Première Guerre mondiale et leur famille à faire face aux problèmes posés par le retour à la vie civile, comme la recherche d’emploi et le logement.

Pendant les années 1920, la Commission d’aide aux anciens combattants est devenue une société d’aide à l’enfance qui, à son apogée, avait plus de 600 pupilles de la Couronne sous sa tutelle. Après la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, la Commission a été renforcée pour accorder des services et des soutiens aux anciens combattants qui revenaient de ces conflits et à leur famille.

Au fil des ans, la Commission d’aide aux anciens combattants a accordé une aide financière à d’innombrables anciens combattants et à leur famille, pour les aider pendant les périodes d’adversité.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements généraux au sujet de la Commission d’aide aux anciens combattants, veuillez composer le 416 327-4674.