Les réseaux de soutien aux familles (RSF) sont des groupes composés de membres de la famille ou de personnes non rémunérées fournissant des soins à des personnes ayant une déficience intellectuelle qui offrent un soutien à des pairs. Le ministère des Services sociaux et communautaires annonce la distribution de 500 000 $ au cours de la première année de financement en faveur des RSF et des organismes dont le mandat principal est d’aider les RSF.

Après l’appel de demandes de financement lancé en mars 2018, le ministère a reçu 92 propositions. Le personnel du ministère et des représentants externes ayant de l’expérience avec les RSF ont examiné les propositions conformément aux critères d’admissibilité et à d’autres critères énoncés dans les lignes directrices.

Le ministère octroiera des fonds à 29 RSF et organismes des fonds pour améliorer la participation de membres, promouvoir les communications et le partage d’information parmi les membres et assurer un soutien administratif au réseau ou à l’organisme.

Les RSF aident aussi les familles et les soignants à communiquer entre eux et à trouver des soutiens et services adéquats. Ils permettent également aux membres d’obtenir un soutien sur le plan de la formation, de l’éducation, du mentorat et de la planification.

La distribution des fonds s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiative d’un budget de 12,5 millions de dollars, annoncées pour la première fois en juin 2017, dans l’objectif d’améliorer les soutiens et les services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Des renseignements sur le financement de la 2e année, pour 2019-2020, seront annoncés vers la fin de 2018.